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Semaine du 25 au 29 mai 2020 5èmes
Bonjour les 5emes 5, nous voici en quatrième semaine de reprise (une semaine complète à nouveau mais ... à distance et en présence toujours). Vous voyez que nous continuons à sortir de confinement. Une partie d'entre vous êtes revenus au collège en petit groupe.
Il faut TOUJOURS rester prudents, et RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ! Beaucoup d'habitants ne l'ont pas compris, font n'importe quoi et ça peut NOUS JOUER DES TOURS !
Vous poursuivez pour l'instant vos cours A LA MAISON pour certains, au collège (et à la maison) pour d'autres.
Cette semaine il y aura trois jours de "cours" (Jour 1, Jour 2, Jour 3). Comme je dois assurer à la fois une présence au collège (pour ceux d'entre vous et pour les 6e qui viennent) et des activités à distance ; cela va être encore compliqué :
De toute façon, continuez à ALLER sur le BLOG pour faire les activités que je proposerai. Toujours me contacter soit par PRONOTE, soit sur mon adresse mail : arettecollege@yahoo.com
Essayez toujours de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".
Avant de commencer, j'espère que vous avez appris (pour ceux qui ne le savaient pas) à quoi correspondait le "pont" de l'Ascension.
Il s'agit à la base d'une fête
religieuse chrétienne.
Pour les Chrétiens, le jeudi de
l'Ascension
a une signification bien précise.
Il correspond à l'Ascension du
Christ,
c'est-à-dire le moment où
Jésus s'élève vers le ciel.
Cet événement, célébré 40 jours
après
Pâques, marque la fin
de sa
vie terrestre.
L'Ascension du Christ
Le Pérugin, 1495-1498(Musée des Beaux-Arts de Lyon).
Cela peut paraitre bizarre
dans une république
"laïque".
Mais, à l'époque des Rois,
le Catholicisme était la
religion de l’État et de la
grande majorité des
Français.
Beaucoup de ses traditions
(comme les jours chômés)
ont été conservées
dans notre France du XXIe
siècle.
Et puis, félicitations à Anaïs, Andréa, Janâ, Jokin, Léa, Lola et Younès pour leurs efforts de travail.
Médaille du "bel effort" pour tous les 7 :
Nous continuons aujourd'hui notre leçon d'Histoire.
JOUR 1 : Connaître le rôle de Philippe Auguste dans la construction de l’État capétien .
Activité 1 : Corriger et compléter la fiche-évaluation.
La semaine dernière (Jour 2) vous avez répondu à des questions pour analyser un document vidéo :
Points de repères : Bouvines. Arte-vidéo.
Pour connaître mes réponses, cliquez ici.
Activité 2 : Expliquer une production contemporaine à partir de vos connaissances.
Exercice oral :
Voici deux dessins réalisés par le dessinateur italien Raphaël Marcello (1929-2007) :
1. Quelle est la destination de chacun des documents (journal, publicité, promotion, etc.) ... ?
2. Quel évènement est rappelé ? Justifiez.
3. Comment le dessinateur a-t-il montré qu'il s'agissait d'un épisode constructeur de la nation française ?
4. Les deux images ne donnent-elles pas deux visions différentes du roi ? Justifiez.
5. Pour connaître mes réponses, cliquez ici.
Activité 3 : Comprendre le rôle du roi dans sa capitale.
Observation, Compréhension :
Philippe II Auguste et Paris.
" Un jour que le roi Philippe Auguste allait par son palais, pensant à ses affaires, il s'appuya à une fenêtre de la salle pour regarder la Seine et prendre l'air. Or, il arriva que des charrettes qui passaient dans les rues remuèrent et touillèrent si bien la boue qu'une puanteur insupportable en sortit et monta jusqu'à la fenêtre où était accoudé le roi. Pour cette raison, il conçut de faire une œuvre grande et somptuaire1. Il fit alors chercher le prévôt2 et les bourgeois de Paris et leur ordonna de faire bien et soigneusement paver de pierres toutes les voies et les rues de la cité."
D'après Les Grandes chroniques de France, XIIIe siècle.
1. dépense excessive faite pour le superflu, le luxe.
2. Représentant des marchands.
Voici plusieurs documents sur Paris au Moyen-Age.
1. Un extrait vidéo en 3D (3.40mn), dans lequel vous essayerez de repérer divers monuments importants de l'époque : L'abbaye de Saint-Germain-des Prés (hors des murs de Philippe II Auguste) en 0.22 ; le palais du Louvre en 0.49 ; puis les palais de la Cité en 1.00 ; Notre-Dame en 1.30 (Elle vous la connaissez : elle porte son nom de la Mère du Christ !) ; puis le gibet de Montfaucon et la place de Grève où avaient lieu les supplices en 2.03-2.06 ; la Sainte-Chapelle en 2.56 (construite par Saint-Louis/Louis IX pour abriter une relique de la couronne d'épines du Christ) et enfin le Châtelet en 3.18. Remarquez les maisons sur les ponts et l'étroitesse des rues.
2. Un plan de Paris à l'époque de Philippe II Auguste (Repérez sur le plan, les principaux monuments vus dans la vidéo).
3. Un texte sur Philippe II Auguste et Paris : lisez-le.
4. Voici maintenant un texte adapté : téléchargez-le puis imprimez-le en cliquant ici, puis répondez par vrai ou faux aux questions. Ensuite, collez la fiche dans votre cahier.
Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du I. A et B (copié en Semaine 8, jour 1) :
II – La construction de l’État moderne par les Capétiens.
A – Philippe II Auguste, roi de France (1180-1223).
Progressivement, les Capétiens agrandissent le domaine royal par l'achat de terres, par des mariages ou par des guerres. Ainsi, Philippe II Auguste confisque les fiefs que son vassal Jean sans Terre, roi d'Angleterre possédait dans l'Ouest du royaume de France. Il bat aussi les alliés de son rival à la bataille de Bouvines en 1214.
Le roi améliore l'administration royale dans Paris ; il nomme des baillis et des sénéchaux qui le représentent pour assurer l'ordre royal en rendant la justice et s'occupant des finances dans les provinces du domaine royal.
A partir de Philippe Auguste, Paris s'agrandit et devient capitale du royaume. Le palais royal sur l'Île de la Cité est le siège du roi et de son gouvernement. La ville de Paris concentre les activités politiques, administratives, économiques, religieuses et culturelles du royaume.
JOUR 2 : Connaître l’œuvre des "Grands Capétiens" : Louis IX et Philippe le Bel.
Activité 1 : Réinvestir des connaissances.
Exercice oral :
1. Ouvrez votre manuel à la page 115. Observez le document 3, répondez aux questions qui suivent :
2. Quel est ce type de document ? Est-il contemporain des évènements présentés ? Justifiez. Quel était le but de l'auteur de la "Vie" du roi ?
3. Comment reconnaissez-vous le roi ?
4. Décrivez la scène (s'aider de la page 115).
5. Pourquoi peut-on dire que nous avons là une manifestation du renforcement du pouvoir monarchique ?
6. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 2 : Comprendre un document écrit.
Exercice oral :
1. Ouvrez votre manuel à la page 115. Observez le document 4, répondez aux questions qui suivent :
2. Quel est le roi de France qui intervient ici ?
3. Que fait-il ? Pourquoi ? Où se passe la scène ?
4. Pourquoi peut-on dire que nous avons là aussi une manifestation du renforcement du pouvoir monarchique ?
5. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Trois Grands
Capétiens
fondateurs
de
l’État monarchique.
Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du II. A (copié en jour 1) :
B – Saint Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314) : du système féodal au système monarchique.
Au XIIIe siècle, Louis IX ou Saint Louis, son petit-fils, étend le royaume vers le Midi, favorise la paix avec le roi d'Angleterre, modernise l'administration et impose sa justice (Cf. la condamnation en 1259 d'Enguerrand de Coucy) et la monnaie royale dans tout le royaume.
Quant à Philippe le Bel, petit-fils de Saint Louis, il étend le domaine royal au Nord et à l'Est, réunit les premiers États généraux* et affirme le poids de l’État face aux féodaux et aux puissances extérieures (Cf. le procès et l'exécution des Templiers). Il impose aussi son autorité face à l’Église.
Le système féodal laisse place à un système monarchique : le roi a vraiment le pouvoir et dirige l’État.
JOUR 3 : Comprendre l'originalité de la monarchie capétienne et l’œuvre des rois.
Activité 1 : compléter ses informations.
Observation, écoute :
Voici d'abord deux extraits-vidéo : un extrait du journal de 20h de France 2 (2.49mn) et la présentation promotionnelle de "Paris en 3D", Grez (2.07mn), pour vous donner quelques informations complémentaires sur le Paris des Capétiens :
Sainte chapelle clic
Activité 2 : observer des sceaux et des miniatures.
Observation, Compréhension :
LE SACRE DU ROI :
"Charles VI de Valois n'a pas tout à fait 12 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » C'est qu'ils viennent d'apprendre, à leur grande satisfaction, qu'est confirmée la suppression des fouages décidée à la fin du règne précédent (les fouages étaient un impôt extraordinaire perçu sur chaque ménage (on dit aussi feu ou foyer)" (Source : Hérodote.net).
LES SCEAUX DU ROI :
Activité 3 : faire un travail de recherche.
Voici donc, pour terminer, un travail de recherche que vous devez faire pour vérifier votre compréhension du sujet.
Ce travail sur fiche peut être fait en partie avec le manuel, mais complété avec toutes les sources d'information dont vous pouvez disposer : livres personnels, encyclopédies, recherche sur internet, si vous n'arrivez pas à tout résoudre.
1. Téléchargez la fiche de travail (quatre pages !) en cliquant ici. Imprimez-là. Essayez de la compléter.
2. Collez votre fiche dans votre cahier.
Nous ferons une correction en classe la semaine prochaine. Pour les absents, je mettrai une correction sur le blog.
Bon Courage !
Bon, parfait, comme on dit chez les bolides, Ça roule !
Vous avez tout compris de la situation historique de la France en construction à l'époque des rois Capétiens !
Allez, reposez-vous maintenant ... et à lundi pour la suite des activités.