• E, F, G

    E

    Eau renouvelable : Eau souterraine ou de surface qui se renouvelle au sein du cycle de l'eau.

    Ecclésia (mot grec) : L'assemblée des citoyens dans de nombreuses cités grecques, notamment à Athènes. A donné Eglise, l'assemblée des fidèles.

    Éco-cité : Une ville durable (voir ce terme).

    Economie de plantation : Économie dont la prospérité et l'équilibre reposent sur l'existence de plantations esclavagistes.

    Écoquartier : Un quartier aménagé pour répondre aux objectifs du développement durable. 

    Éco-mobilité : Les modes de déplacement respectueux de l'environnement.

    Écotourisme : Le tourisme centré sur la découverte et la préservation de la nature.

    Egalité : Fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur, de droits. 

    Eglise catholique : Église chrétienne d'Occident, dirigée par le Pape depuis Rome. Signifie "universelle".

    Eglise orthodoxe : Église chrétienne byzantine et d'Orient (Europe de l'Est), dirigée par le Patriarche de Constantinople. Signifie "conforme à la vraie foi". 

    Einsatzgruppen : "Groupes spéciaux" chargés, à partir de l'invasion de l'URSS en 1941, d'assassiner principalement les Juifs.

    Elevage ; activité humaine qui consiste à élever des animaux.

    Emigration : Le départ d'un pays pour s'installer dans un autre pays.

    Empire : 1. Programme de 6e et 5e : Territoires non délimités par des frontières, réunissant des peuples divers sous l'autorité d'un empereur. 2. Programme de 4e : Régime politique mis en place par Napoléon 1er (pouvoir concentrés dans les mains d'une seule personne: l'Empereur). L'Empire désigne aussi l'ensemble des territoires contrôlés par la France entre 1804 et 1815.

    Empires centraux : Coalition de l'Empire allemand, de l'Autriche-Hongrie, de l'Empire ottoman et de la Bulgarie, opposés à l'Entente.

    Encyclopédie : Ouvrage rassemblant l'ensemble des connaissances et des idées d'une période. Cf. l'Encyclopédie de Diderot.

    Énergie : Besoin fondamental pour les sociétés humaines leur permettant de se déplacer, de travailler, de se chauffer, etc.

    Énergie renouvelable : Énergie tirée de ressources naturelles inépuisables à notre échelle (soleil, vent, chaleur de la terre) ou encore de végétaux.

    Engagement : Participation active, par une option conforme à ses convictions profondes, à la vie sociale, politique, religieuse ou intellectuelle de son temps. 

    Entente : Voir Alliés.

    Épopée : Une épopée est un long poème narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. Exemple : épopée de Gilgamesh.

    Esclavage : Etat d'esclave, de dépendance vis à vis d'un maître.

    Esclave : Une personne non libre, qui appartient à un maître et qui n'a aucun droit.

    Espace périurbain : Un espace autour d'une grande ville qui s'urbanise aux dépens des campagnes. 

    Espace productif : Espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique.

    Espérance de vie : Durée de vie moyenne d'une population donnée. 

    Esprit de Défense : Etat civique et citoyen qui met une population en capacité d'agir face aux risques et aux menaces, afin de les réduire. (Une des missions de l'école est de l'inculquer aux jeunes par l'éducation).

    Etalement urbain : Processus de diffusion continue de la ville au détriment des espaces ruraux environnants.

    EtatAutorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné.

    Etats généraux : Au XIVe siècle, assemblée des représentants de l’Église, des seigneurs et des bourgeois, réunie par le roi pour faire accepter sa politique. //Assemblée constituée des représentants des trois ordres de la société (clergé, noblesse, tiers état) sous l'Ancien régime (XVIe-XVIIIe s.)

    États latins d'Orient : États créés au Levant par les princes croisés après la première croisade (XIe siècle).

    Evêque : Du mot gallo-romain episcu, "surveillant". Clerc à la tête d'une communauté de chrétiens sur laquelle il exerce son autorité.

    Exode rural : déplacement durable ou définitif de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.

    Explosion démographique : Très forte croissance démographique. Le nombre de naissances est nettement supérieur au nombre de décès. 

    Exportation :  Action de sortir des biens, des marchandises (produits naturels ou fabriqués) du territoire national vers le pays étranger auquel on les vend.

     

     

     

     

    F

    Famine : La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint à moins de 1 200 kilocalories par jour et par personne, la moyenne normale est de 1 600 (enfant) à 2 900 kcal (adolescent).

    Faubourg : quartier de la ville situé à l'extérieur de son enceinte.

    Fécondité : Nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer (environ 15-49 ans). 

    Fief : Le fief consistait en général durant l'époque féodale en une tenure, une terre concédée à un vassal (le feudataire), à la charge de la foi et hommage et, éventuellement, de quelques autres devoirs envers son seigneur.

     4 figurés : Les figurés ponctuels : Figures géométriques, utilisées pour une localisation (ex; : un cercle pour une ville). Les figurés linéaires sont des lignes, des pointillés (ex: lignes pour délimiter un espace). Les figurés de surface sont des plages de couleur (ex: pour localiser un espace, un pays). Les figurés de flèches indiquent une direction ou une dynamique (ex : flux de marchandises d'un pays à l'autre). Pour aller plus loin : Cliquez ici

    Filière : Ensemble des activités qui interviennent dans la réalisation d'un produit fini, comme la filière agroalimentaire.

    Firme transnationale (FTN) : Entreprise dont l'activité s'exerce à l'échelle du monde (Son siège social est généralement implanté dans son pays d'origine).

    Foire : grand marché qui se tient sur une longue durée une fois par an et qui attire des marchands venus de loin.

    Fonctionnaire : Personne qui travaille au service de l’État.

    Front : Le théâtre des opérations militaires (par opposition à l'arrière).

    Front populaire : Alliance électorale des partis de Gauche (en France en 1936 : SFIO, PC, Radicaux, mais aussi en Espagne). 

     

     

     

     

    G

    Gaz à effet de serre : Gaz qui participent au réchauffement climatique.

    Génocide : Extermination programmée d'un peuple en raison de ses origines ou de sa religion.

    Gentrification : Installation de populations aisées dans des quartiers populaires rénovés qui accélère la hausse du prix de l'immobilier et contraint les plus modestes à s'installer en banlieue.

    Ghetto : 1. Quartier juif des villes d'Europe de l'Est (où les Juifs seront concentrés par les nazis avant d'être déportés). 2. En Amérique du Nord, le quartier d'une ville où se concentrent les populations pauvres de même origine ethnique (souvent noires, latino-américaines).

    Girondins : Pendant la révolution française de 1789, les Girondins sont des hommes politiques républicains qui ont siégé à l'Assemblée législative et à la Convention en 1792 et 1793.

    Goulag : Camp de concentration et de travaux forcés où étaient enfermés les opposants et ennemis supposés du régime soviétique.

    Gouvernement : Fonction suprême de direction des affaires publiques et d'orientation générale de la politique d'un pays; ceux qui l'exercent.

    Grève : Cessation collective, volontaire et concertée du travail (généralement avec préavis et pour une durée déterminée) par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles. 

    Guerre d'anéantissement : Une guerre qui a pour but de détruire totalement l'ennemi, militaires comme civils.

    Guerre de mouvement : Phase de la guerre durant laquelle les combattants se déplacent rapidement pour obtenir une victoire. 

    Guerre de position (des tranchées) : Phase de la guerre où les combattants s'abritent dans des lignes creusées dans le sol et plus ou moins fortifiées pour se protéger. s'oppose à la guerre de mouvement.

    Guerre Froide :  Période d'affrontement stratégique et politique qui se développa après la Deuxième Guerre Mondiale entre les Etats-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest sur un côté et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes de l'autre.

    Guerre totale : Conflit mobilisant toutes les ressources (économiques, etc.) de l'Etat et toutes les catégories de sa population.

    Guilde ou Métier : Association de marchands ou d'artisans d'une ville.