• T, U, V

    T 

    Taux d'alphabétisation : pourcentage de personnes âgées de plus de 15 ans sachant lire et écrire.

    Temple : Un bâtiment construit pour un dieu et son culte.

    Tenures : Terres que le seigneur loue aux paysans en échange de redevances et de corvées.

    Terrasse : Un champ horizontal aménagé par l'homme sur une pente.

    Terre-plein : une étendue de terres gagnée sur la mer grâce à des remblais.

    Terre sainte : Région dans laquelle Jésus Christ a vécu.

    Terreur : Politique adoptée par la Convention et dirigée par Robespierre de septembre 1793 à juillet 1794. Elle suspend toutes les libertés afin d'éliminer toutes les personnes suspectées d'opposition à la Révolution.

    Territoire : Espace vécu et approprié par ses habitants (c.a.d. ils y vivent, l'occupent, l'exploitent).

    Terrorisme : Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

    Tolérance : Le respect pour ceux qui ont des croyances différentes des siennes. Exemple: la tolérance religieuse de Voltaire.

    Traite négrière : Commerce d'Africains capturés puis vendus comme esclaves à des propriétaires esclavagistes.

    Traité de Versailles : Traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne vaincue et les Alliés vainqueurs. Les Allemands qui y sont désignés comme responsables de la Première Guerre mondiale le jugent injuste ("diktat").

    Tranchée : Fossé protégé par des barbelés dans lequel les soldats vivent et combattent.

    Transition démocratique : processus politique caractérisé par passage progressif d'un régime non-démocratique, par exemple une dictature, à une démocratie.

    Transition énergétique : Passage d'une forte consommation d'énergies fossiles non renouvelables (pétrole, charbon), à des énergies renouvelables.

    Troc : L'échange d'un produit contre un autre (sans recours à la monnaie, ou précédant son invention).

    Tumulus : Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture.

    Tyrannie : Du grec turannos (usurpateur). Gouvernement dirigé par un homme qui s'est emparé du pouvoir par la force et qui gouverne seul.

     

     

     

    U

    Urbanisation : Phénomène de concentration d'une population dans les villes ;  développement de la ville. 

     

     

     

    V

    Valeur : Ce qui est posé comme étant "bien" par une société et donné comme un idéal à atteindre ou à défendre (ex : Liberté, Egalité, Fraternité).

    Vassal : Guerrier qui a prêté hommage à un seigneur.

    Vilain : Paysan libre, contrairement au serf.

    Ville : Au Moyen Age, bourg fortifié où s'exercent des activités artisanales et marchandes. Devenue une commune, elle est administrée par des représentants de sa population.

    Ville-centre : Si une commune abrite plus de 50% de la population de l'unité urbaine, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue.

    Ville connectée : Ville bien intégrée aux réseaux de la mondialisation (Plus une ville est connectée, plus son poids et son influence sont importants à l'échelle mondiale).

    Ville durable : Une ville associant progrès économique, bien-être des populations et respect de l'environnement. Voir éco-cité.

    Ville fragmentée : Ville où les habitants vivent dans des quartiers séparés, selon leur richesse ou leur origine ethnique.

    Ville intelligente (ou smart city) : Une ville qui utilise les innovations technologiques pour améliorer la vie des habitants.

    Ville mondiale : Ville qui concentre des fonctions économiques, de décision et souvent culturelles et /ou politiques (un centre majeur de la mondialisation).

    Volonté générale : Dans le langage courant, l'expression volonté générale désigne l'accord de toutes les volontés d'une population pour un objectif ou un désir commun. Le concept de volonté générale a été créé par le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans son ouvrage "Du Contrat social" (1762). On l'assimile à la volonté du Peuple, donc à la démocratie.

    Voter (droit de Vote) : Pouvoir exprimer son opinion, son choix par un vote.