• K, L, M

    K

    Kamikaze (1) : En 1944-1945, les pilotes japonais qui lancent leurs avions chargés d'explosifs sur les navires américains.

     

     

     

     

     

    L

    Laïcité : Principe de de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; impartialité, neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse.

    Latium : Une petite plaine d'Italie centrale parcourue par le Tibre ; patrie des Latins.

    Légistes : Spécialistes du Droit et de la loi.

    Liberté : En vie sociale, le droit de faire tout ce que les lois permettent, à condition de ne pas porter atteinte aux droits des autres. En aucun cas, le droit de faire n'importe quoi !

    Liberté d'expression : Droit d'exprimer librement ses idées, sans en être inquiété par autrui.

    Liberté individuelle : Liberté qui s'applique à la personne et concerne l'individu seul.

    Libertés collectives : Libertés qui s'appliquent à un groupe de personnes.

    Libertés fondamentales : Les libertés fondamentales ou droits fondamentaux représentent juridiquement l'ensemble des droits essentiels pour l'individu, assurés dans un Etat de droit et une démocratie. Elles recouvrent en partie les droits de l'homme au sens large.

    Liberté syndicale : Liberté qui reconnaît l'existence des syndicats qui ont pour fonction de protéger les travailleurs.

    Litige : Désaccord sur l'application du droit, donnant lieu à un arbitrage ou à un procès.

    Livre blanc sur la Défense : Texte officiel qui fait état des risques et des menaces et définit les objectifs de la politique de Défense et de sécurité nationale de la France.

    LGV (ligne ferroviaire à grande vitesse) : Ligne construite pour les trains roulant à plus de 220 km/h. avec signalisation et tracé spécifiques.

    Loi : Règle adoptée par le Parlement que doivent respecter tous les habitants d'un pays.

    Lumières : Courant de pensée du XVIIIe siècle, regroupant savants et penseurs voulant guider l'humanité sur le chemin du bonheur et du progrès.

     

     

     

     

    M

    Magistrat : 1. Le nom donné dans l'Antiquité à une personne qui administre ou dirige un État.

                       2. Magistrat romain : Une personne, élue par les citoyens, qui fait partie du gouvernement de Rome.

                      3. Au Moyen Age, personnage important (Bourgeois ou marchand) qui administre la ville (échevins, consuls, capitouls...).

    Marchand : Personne dont la profession est d'acheter (plus rarement de fabriquer) et de revendre une ou plusieurs sortes de produits en en tirant un bénéfice.

    Marronnage : Fuite d'esclaves.

    Marxisme, Marxiste : Courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique qui se réclame des idées de Karl Marx (communisme). Marxiste : Partisan du Marxisme.

    Médias : Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).

    Médiation entre élèves (Médiateur) : Entremise destinée à concilier ou à faire parvenir à un accord, à un accommodement des personnes ou des parties ayant des différends. Le médiateur est un élève extérieur au conflit; il sert d'intermédiaire pour trouver une solution au désaccord.

    Mégalithe : Du grec megas "grand", et lithos "pierre"; un monument préhistorique composé de pierres de grandes dimensions.

    Mégalopole : Vaste région urbanisée qui regroupe de nombreuses villes reliées entre elles.

    Mégapole : Agglomération ou très grande ville de plus de dix millions d'habitants.

    Menhir : Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristiques du mégalithisme.

    Métèque : (du grec meto, "qui a changé", et oikos "maison"): un étranger d'origine grecque domicilié à Athènes.

    Métier (urbain) : Association de personnes qui exercent un même métier dans une ville.

    Métropole : Grande ville concentrant populations, activités et richesse, exerçant des fonctions de commandement (politique, économique, culturel).

    Métropolisation : Concentration de la population et des activités spécialisées dans les grandes villes.

    Migrant : Individu travaillant dans un pays autre que le sien. Personne effectuant une migration (déplacement à long terme).

    Mildiou : Maladie cryptogamique des plantes qui s'attaque notamment à la vigne et se manifeste par l'apparition de taches et d'un duvet blanchâtre sur les organes atteints (feuilles, fleurs et fruits).

    Milieu : environnement qui entoure les êtres vivants.

    Missi dominici : En latin "envoyés du maître". Envoyés de l'empereur carolingien chargés d'inspecter les comtés de l'empire. 

    Mixité fonctionnelle : Diversité des fonctions d'un quartier (logements, travail, loisirs, etc.). But : limiter les déplacements quotidiens.

    Mixité sociale : Le mélange de personnes aux niveaux de vie différents dans les quartiers (objectif: lutter contre la séparation des habitants selon leur niveau de vie).

    Monarchie : Du grec mono, un seul, et arke, pouvoir. Régime politique dirigé par une seule personne : un roi héréditaire (parfois élu par d'autres seigneurs).

    Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi est la seule autorité et dispose de tous les pouvoirs.

    Monarchie constitutionnelle : Régime politique dans lequel les pouvoirs du roi sont limités par une Constitution, ou loi fondamentale.

    Monarchie parlementaire : Régime politique dans lequel le pouvoir du roi est limité par l'existence d'une assemblée (ou Parlement) qui possède une part du pouvoir.

    Monde bipolaire. Voir bipolaire.

    Mondialisation : Au XIXe siècle, processus d'accélération des échanges à l'échelle mondiale ; aux XXe et XXIe siècles, mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet des échanges humains (marchands, financiers, d'information).

    Montagnards : Députés radicaux, qui mettent en place la Terreur et s'opposent aux Girondins (des révolutionnaires modérés issus de la bourgeoisie marchande).

    Mosquée : Lieu du culte musulman.

    Musulman : Croyant de l'islam.

    Mutinerie : Révolte des soldats contre l'autorité militaire (généralement refus de combattre). 

    Mythe : Un Mythe est un récit destiné à expliquer les mystères du monde de manière imagée, souvent en mettant en scène des dieux et héros.

     Mythologie : Ensemble des mythes (un mythe grec est le récit des aventures d'un dieu ou d'un héros grec).