• H, I, J

    H

    Habsbourg : dynastie de souverains qui, par héritages et par mariages, règne sur une grande partie de l'Europe au XVIe siècle.

    Halle : dans la ville, lieu couvert où se tient un marché.

    Hanse ou Ligue hanséatique : association des villes marchandes de la mer du Nord et de la mer Baltique.

    Harcèlement : Violences répétées (physiques ou verbales), qui sont le fait d'une ou de plusieurs personnes sur une victime isolée, plus faible, qui ne peut se défendre.

    Hégire : Départ de Mohammed (Mahomet) de la Mecque pour Médine en 622 du calendrier chrétien. Point de départ (an 1) du calendrier musulman.

    Héros : Dans l'Antiquité, désigne un personnage mythique ou légendaire (la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort) ayant accompli des faits extraordinaires.

    Hiéroglyphes : (du grec hieros, "sacré", et glyphein, "écrire"): les signes utilisés pour écrire par les Égyptiens vers 3200 avant J.-C.

    Hommage : Cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur.

    Hôtel de ville : Edifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune, les magistrats (échevins...)

    Hôtel-Dieu : hôpital au Moyen Age, fondé et entretenu par l'Eglise.

    HUB : Plate-forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d'être redistribué.

    Hydrocarbures : Pétrole et gaz naturel.

    Hyperconnecté : Qui utilise les technologies numériques et Internet pour tout.

     

     

     

     

     

    I 

    Ibériques : Portugais et Espagnols.

    Icône : Au sens premier d'une icône religieuse, il s'agit d'une image représentant une figure religieuse (souvent peinte sur bois) dans la tradition chrétienne orthodoxe.

    Idéologie : Ensemble d'idées qui proposent une manière d'organiser la société.

    IDH : Voir Indice de développement humain.

    Imam : En arabe, "celui qui guide"; religieux musulman qui dirige la prière à la mosquée.

    Importation : Action d'acheter à un pays étranger des matières premières ou des biens de consommation et de les faire pénétrer dans le territoire national.

    Indice de développement humain (IDH) : Indice de développement humain qui prend en compte la richesse, l'espérance de vie et le niveau d'alphabétisation d'une population.

    Indice de Gini : Indicateur d'inégalités de revenus qui varie de 1 (société inégalitaire) à 0 (société parfaitement égalitaire).

    Industrie : Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières.

    Inégalité : Différence de richesse et de développement entre des territoires et des individus.

    Infidèle : qui adhère à une religion considérée comme fausse. Pour les chrétiens, les Infidèles sont les musulmans. Pour les musulmans, les Infidèles sont les chrétiens.

    Infraction : Acte, parole, comportement puni par la loi. Elle peut être une contravention, un délit, ou un crime.

    Inlandsis : Glacier de très grande étendue recouvrant la terre ferme et pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur.

    Innovation : Capacité à améliorer les performances d'une production ou d'une activité.

    Intensif : Qui, par la mise en œuvre de moyens importants en hommes et en équipements divers, donne de hauts rendements.

    Interface : Zone de contacts et d'échanges privilégiés entre deux espaces distincts.

    Irrigation : Ensemble des techniques permettant d'amener de l'eau aux cultures quand il ne pleut pas.

    IPM : Indice de pauvreté multidimentionnelle ; mesure l'importance de la pauvreté dans une population à partir de 10 indicateurs.

    Islam : En arabe, "soumission" à Allah et à l'Etat musulman. Devient le nom de la religion fondée par Mahomet.

     

     

     

    J

    Jachère : Terre laissée sans culture pour lui laisser le temps de retrouver sa fertilité. 

    Jacquerie : Soulèvement des paysans contre les seigneurs pendant la captivité de Jean le Bon, en 1358. Par extension, toute insurrection populaire, particulièrement paysanne.  

    JDC ou Journée défense et citoyenneté (JDC) : journée destinée à présenter à tout jeune Français avant son dix-huitième anniversaire les enjeux et l’organisation de la défense nationale ainsi que les possibilités d’engagement dans les forces armées, le service civique ou d’autres formes de volontariat, et à le sensibiliser aux droits et devoirs liés à la citoyenneté.

    Justice administrative : Tribunal ou cour qui juge les affaires opposant des personnes privées aux personnes publiques, ou des personnes morales de droit public entre elles et qui mettent en cause une décision de l'Etat ou des collectivités territoriales (Exemple : municipalités). 

    Justice civile : En France, la justice civile juge les conflits d'intérêts entre les habitants. Elle a un rôle d'arbitre et tente une conciliation entre les adversaires. Si la conciliation échoue il y a procès. La justice civile n'inflige pas de peines (peine = la justice pénale) mais elle tranche en donnant raison ou tort à l'une des deux parties en présence. Elle condamne le perdant à des amendes, à l'obligation de respecter ou à renoncer à certains droits mais aussi à réparer les dommages subis par la victime par une somme d'argent. 

    Justice pénale : La fonction des juridictions pénales est différente : elles décident si une personne a commis une infraction pénale, et, si oui, elles condamnent cette personne à une peine. Une infraction pénale, c’est un comportement qui est interdit parce qu’il est contraire à des valeurs essentielles de notre société ou parce qu’il est contraire à des règles fondamentales du vivre-ensemble. Par exemple : voler, tuer, porter des coups à autrui, conduire en état d’ivresse, cacher ses revenus au fisc.