• Q, R, S

    Q

    Quartier d'affaires : Un quartier constitué de grandes tours où se concentrent les banques, les bureaux, les commerces de luxe et les grands hôtels. aux États-Unis, il s'appelle CBD (Central business district). 

     

     

     

     

     

    R 

    Raison : Capacité à réfléchir par soi-même et à porter un jugement critique sur le monde.

    Recensement : Dénombrement des jeunes soumis aux obligations du service national jusqu'en 2002, puis, à partir de cette date, à celle du « parcours citoyen ». (Les jeunes gens et, depuis le 1er janvier 1999, les jeunes filles sont recensés dès leur seizième année.)

    Redevances : Nom des taxes en argent ou en nature versées au seigneur par les paysans.

    Référendum : procédé de démocratie semi-directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise par l'autorité (Maire, Président de la République, etc.).

    Réforme agraire : Attribution des terres par L’État aux paysans qui les cultivent, en les confisquant à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. 

    Régime totalitaire : Régime politique dans lequel L’État impose une idéologie officielle et veut tout contrôler (population, économie, information, culture) par la propagande ou la violence.

    Région : Territoire administratif intermédiaire entre l'échelle locale et l'échelle nationale; collectivité territoriale depuis 1982, dirigée par un conseil régional.

    Rendements : Production, travail exprimé, de manière implicite ou explicite, par rapport à une unité de référence. Rendement à l'hectare; rendement brut, net.

    République : (du latin res publica, "la chose publique"). En général, aujourd'hui, désigne un État non monarchique.

    République sœur : État organisé entre 1795 et 1799 sur le modèle de la République française.

    Reconquista : Reconquête de l'Espagne et du Portugal par les rois chrétiens (XIe-XVe siècles).

    Réserve : Terre que le seigneur garde pour lui-même, qu'il fait cultiver par des paysans salariés et d'autres soumis à la corvée.

    Réserve militaire : Elle comprend la réserve opérationnelle (citoyens qui servent temporairement en unité militaire) et la réserve citoyenne (citoyens volontaires qui contribuent à renforcer le lien armée-nation en promouvant l'esprit de défense).

    Résistance civile : Actions résistantes non armées (distribution de tracts, grèves, etc.).

    Responsabilité : Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences.

    Ressource : Richesse nécessaire pour le fonctionnement d'une économie, d'un territoire, d'une collectivité, etc.

    Ressource renouvelable : Ressource qui se reconstitue en permanence. On peut donc la prélever, mais sans dépasser sa capacité de renouvellement, sinon elle s'épuise.

    Révolution industrielle : Une augmentation brusque et rapide de la production industrielle, liée à des innovations technologiques (par exemple la machine à vapeur pour le XIXe siècle).

    Révolution néolithique : Ensemble des bouleversements sociaux liés à la naissance de l'agriculture et de l'élevage.

    Richesse : état d'une personne qui dispose de biens importants, voire superflus.

     

     

     

     

    S

    Sacre : Cérémonie religieuse au cours de laquelle l’Église couronne un souverain. 

    Salon : Lieu de réunion, souvent tenu par des femmes de la haute société (noblesse et bourgeoisie), où les élites cultivées se retrouvent pour échanger, débattre et se distraire.

    Sanctuaire panhellénique : un lieu consacré à un dieu et entretenu par l'ensemble des cités grecques : exemples: Delphes, Olympie.

    Sans-culottes : Militants révolutionnaires radicaux vers 1792 ; ils constituent le bras armé et violent de la Révolution.

    Schisme : Du grec skhismos, séparation. Division de l'Eglise chrétienne en deux Eglises distinctes: le schisme de 1054 sépare l'Eglise catholique et l’Église orthodoxe. 

    Scribe : Du latin scribere, "écrire". Personne savante spécialiste de l'écriture et du calcul dans l'Antiquité. Parfois fonctionnaire de l’État.

    Sécheresse : La sécheresse est un épisode de manque de pluie plus ou moins long mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés.

    Sécurité : Mesures décidées par L’État pour protéger la société et les citoyens contre les dangers et les agressions.

    Sédentaire : Une personne qui a un habitat fixe. Opp : nomade.

    Ségrégation sociale : Situation où des personnes vivent avec des gens issus du même milieu social et/ou culturel qu'elles.

    Seigneurie : Vaste domaine agricole sur lequel le seigneur exerce son pouvoir.

    Sénat : 1. A Rome, assemblée formée de 300 anciens magistrats.

    Serf : Paysan qui appartient au seigneur et qui ne peut ni quitter sa terre, ni se marier, ni hériter, sans l'accord de son seigneur.

    Service militaire : La conscription ou le service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées (Suspendu en France depuis 2002, mais non supprimé).

    Services : Le service se distingue du bien ou produit par son caractère immatériel et par l'impossibilité de stockage. Un service est généralement consommé au moment de sa production. La coiffure, l'hôtellerie, la restauration, la banque sont par exemple des activités de services.

    Shoah : (de l'hébreu "catastrophe"); le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Signes cunéiformes : Ou écriture cunéiforme. Voir Cunéiforme.

    Silex : Roche très dure permettant de produire des outils tranchants. 

    Site : Paysage considéré du point de vue de son pittoresque : Un site classé. Configuration d'un lieu au regard d'une destination précise ; ce lieu : Site de lancement.

    Socialisme, Socialiste : Doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité. Socialiste : partisan du Socialisme.

    Société d'ordres: Société de l'Ancien régime, divisée en trois ordres : noblesse, clergé (ordres privilégiés) et tiers-état (tout le reste de la population).

    Société féodale : Du latin feodum (fief) , société du Moyen Age, divisée entre "ceux qui prient", "ceux qui combattent" et "ceux qui travaillent".

    Solution finale : Expression employée à partir de 1942 par les nazis pour désigner la destruction totale des Juifs d'Europe.

    Souveraineté : Droit d'exercer la totalité du pouvoir politique.

    Souveraineté nationale : Principe théorique selon lequel le pouvoir politique appartient à la "nation", c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens.

    Stéréotypes : Opinion toute faite sur une personne ou un objet, souvent imposée par un groupe de la société.

    Stress hydrique : Situation d'un pays dont la disponibilité en eau est comprise entre 1000 et 1700 m3/hab./an, et où la demande en eau dépasse les ressources disponibles.

    Sultan : titre du souverain dans l'Empire ottoman.

    Sursis (peine avec) : Le prévenu est jugé coupable, mais ne va pas en prison. Il devra y aller en cas de récidive.

    Syndicat : Association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents.

    Symbole : Objet, image, signe ou comportement manifestant, figurant ou évoquant quelque chose (p. ex. anneau, symbole de la fidélité ; corne taurine, symbole de l'abondance ; drapeau rouge, symbole révolutionnaire ; poisson, symbole anagrammatique de Jésus-Christ).