• Semaine du 23 au 27 mars 2020 6èmes

    Bonjour, Nous voici en deuxième semaine. Au dernier cours, nous avons continué la leçon sur "La Grèce antique" en complétant un tableau sur les lieux de la démocratie à Athènes.

    Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous. 

    En jour 1, vous corrigez les travaux précédents et  écrivez la trace écrite sur le cahier.

    En jour 2, 3 vous continuez à copier la trace écrite et à essayer de répondre aux activités proposées. Il est important d'essayer de respecter le calendrier de travail pour ne pas prendre de retard!

    Rappel: La semaine prochaine vous ferez une évaluation sur la Grèce que vous devrez m'envoyer à mon adresse mail: arettecollege@yahoo.com

    A tous et à toutes, bon travail et bon investissement pour cette nouvelle semaine "à la maison" ! 

     

    JOUR  1 :

     

    Activité 1 :

    Téléchargez les corrections des divers exercices faits en semaine 1, en cliquant ici.

    Activité 2 :

    Corrigez et complétez vos réponses si besoin sur vos fiches d'exercices de la semaine 1.

    Vous pourrez les coller à la suite dans votre cahier.

     

    Activité  3 :

    Dans votre cahier, écrivez la trace écrite suivante qui résume vos recherches de la semaine dernière. 

    III. Les Athéniens inventent une démocratie originale.

     

       A. L’assemblée des citoyens est le cœur de la démocratie.  

     Après avoir été gouvernée par des rois ou des tyrans, Athènes est devenue une démocratie.* L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, se réunit sur la Pnyx (colline) quatre fois par mois pour voter les lois et la guerre. Chacun vote à main levée et peut exprimer ses idées pour gouverner.

     

    Tous les ans, l’Ecclésia élit 10 stratèges qui dirigent le gouvernement et commandent l’armée. Le plus célèbre, Périclès, domine la vie politique d’Athènes pendant près de 30 ans. (« Siècle de Périclès ») 

     

    Elle tire au sort les autres magistrats :  Boulè et Héliée (voir fiche de travail):

    JOUR  2 :

     

    Activité  :

    Dans votre cahier, écrivez la suite de la trace écrite . 

     

    B. Les citoyens sont fiers de leurs droits.

    Pour être citoyen athénien (environ 40 000) il faut remplir certaines conditions :

    - avoir plus de 20 ans (majorité)
    - être de père et de mère athéniens (sang)
    - avoir accompli l’éphébie (service militaire et civique)

    Les citoyens ont des droits : ils participent au gouvernement, à la justice, possèdent terre et maison.

    Les citoyens ont des devoirs : participer à la vie religieuse et défendre la cité en cas de guerre.

     

    C. Mais la démocratie est fragile et limitée.

    La démocratie est parfois menacée par des citoyens ambitieux qui veulent le pouvoir. Pour s’en protéger, l’Ecclésia peut voter l’ostracisme (exil) de tout citoyen.

     

    La démocratie ne concerne qu’une minorité d’Athéniens ; il y a des exclus de la politique :
    - Les femmes et les enfants des citoyens. (mineurs)
    - Les métèques, étrangers qui travaillent à Athènes.
    - Les esclaves (de diverses conditions).

    Bilan : Un système politique original (la démocratie) mais réservé à une minorité (20 à 40 000 citoyens).

     

    JOUR  3 :

     

    Activité 1 :

    Dans votre cahier, écrivez la conclusion de la trace écrite .

    Conclusion.

    Malgré leurs rivalités, les cités grecques étaient unies par une même culture.

    La civilisation grecque s’est diffusée autour du bassin méditerranéen.

    En « inventant » la démocratie, la cité d’Athènes est devenue le modèle politique et culturel de la Grèce.

    C’est une des sources de notre civilisation européenne.

     

    Activité 2 :

    Lisez et observez le document ci-dessous afin de répondre aux questions ci-contre .

    Le monde des cités grecques               

    1. Comment appelle-t-on les alliés d'Athènes ?.

    2. Pourquoi se révoltent-ils ?  

    3. Qui les soutient ?

     

    4. Où se déroule la guerre ?

     

    5. Décrivez l'équipement de l'hoplite spartiate

    représenté ci-contre.

     

    Activité 3 :

    Après avoir réfléchi aux questions de l'activité 2, téléchargez les réponses en cliquant ici   puis collez-les dans 

    votre cahier.

     

    Pour information : la semaine prochaine vous aurez une évaluation sur cette leçon qu'il faudra m'envoyer par

    mail et que je noterai.