-
Semaine du 06 au 10 avril 2020 3emes 2
Nous allons parler aujourd'hui de la
Défense Nationale
Sachez d'abord que nos soldats sont aujourd'hui en première ligne pour nous défendre !
Aussi:
Je souhaite dédier cette leçon à la mémoire de Baptiste Chirié, l'un de vos anciens du collège de Billère !
Avant de devenir un brillant pilote, Baptiste Chirié a passé 4 ans dans votre collège. A votre place. Apprenez à le connaître. Pour cela,
cliquez ici.
Vous pouvez aussi trouver le document PDF en cliquant ici un camarade
Lisez et observez son parcours de jeune, puis d'adulte. Vous pourrez ensuite me faire part des impressions qu'il vous suggère, en me contactant et en m'écrivant quelques mots à cette adresse:
JOUR 1: Comprendre les enjeux de la Défense Nationale !
Je vous disais vendredi que j'en "connaissais un rayon" en matière de Défense Nationale.
En réalité, la Défense Nationale d'aujourd'hui et celle d'autrefois (avant l'an 2000 !) sont très différentes car le Monde a beaucoup changé depuis la fin de la Guerre Froide. C'est ce que je voudrais vous faire comprendre ici.
D'abord, copiez le titre de la leçon dans votre cours, puis suivez les consignes.
Chapitre 3: La Défense nationale. Livre Nathan 2016, pages 388-405.
Documents d'introduction :
Tout d'abord, reportez-vous aux pages d'introduction du manuel (pages 388-389).
1. Lisez les informations puis observez les documents.
2. Répondez oralement aux questions suivantes:
a. Que représente le défilé militaire du 14 juillet ?
b. Quels sont les buts de la Défense nationale
("Ce que je vais découvrir") ?
c. A quels buts correspondent les documents 2
et 3 ?
d. Quel est le but du document 1 ?
e. Qui compose la Défense nationale d'après
ce document 1 ? Pour connaitre les réponses, cliquez ici
Vocabulaire de la séquence :
Esprit de défense / JDC / Livre blanc sur la Défense / Plan Vigipirate / Recensement / Réserve militaire / Service militaire / Terrorisme.
Vous pouvez imprimer les réponses et les joindre à votre cours.
Maintenant, copiez l'introduction qui suit dans votre cours :
Introduction
Au XXIe siècle, la Défense nationale doit faire face à un monde instable : Terrorisme, piraterie etc.
Les objectifs et l’organisation des forces ont été redéfinis.
Quels sont les nouveaux enjeux de la Défense ?Pourquoi un monde instable ? Vous venez de l'écrire dans l'introduction: le terrorisme islamiste, la piraterie, mais aussi le risque de prolifération nucléaire, d'attaques de diverses natures etc. Pour finir pour aujourd'hui et vous laisser un peu vous reposer ce week-end, je vous propose de terminer sur cette vidéo (voir ci-dessous) : l'opération Sentinelle.
Pour aller plus loin sur l'opération sentinelle, cliquez ici
Grand Angle: Opération sentinelle – 28/01/2015
Le plan Vigipirate a été relevé au niveau alerte attentats depuis le 7 janvier 2015. 10500 soldats sont alors déployés sur tout le territoire et particulièrement sur 310 sites sensibles d’Ile-de-France. C’est la première fois qu’une opération de cette ampleur est menée par l’armée sur le sol français.
D'abord, vous l'avez remarqué, le terme "Sentinelle" n'est pas choisi au hasard. Qu'est-ce qu'une sentinelle? Essayez d'en donner une définition.
La vidéo nous montre bien que nos soldats sont aujourd'hui en première ligne pour nous défendre !
JOUR 2: Comprendre l'organisation de la Défense.
Activité 1: lire et comprendre un organigramme.
Questions:
1. Qu'est ce qu'un organigramme ? (voir vocabulaire du blog)
2. En France qui décide en matière de défense ?
3. Qui applique les décisions ?
4. Qui est, en France, responsable de la défense et de la sécurité nationales?
5. Quel est le rôle des citoyens (doc.3)? Les nouvelles formes d'engagement (doc. 5) ?
6. Cherchez sur internet ce qu'on appelle le "Livre Blanc".
7. Quels sont les objectifs de "Vigipirate" ?
8. Quelle est la grande menace du moment sur le territoire national ?
Pour répondre aux questions ci-dessus, utilisez l'organigramme et les documents 1 à 5 des pages 392-393.
Pour connaitre les réponses aux questions, cliquez ici
Activité 2: Copier la trace écrite du jour.
Copiez dans votre cours la trace écrite ci-dessous:
I. La Défense nationale protège les intérêts de la France.
A. L’organisation de la défense nationale (page 392).
Les tâches sont partagées :
- Le président de la République est le chef des armées (art.15 de la constitution de 1958)
- Le parlement vote le budget et autorise la déclaration de guerre.
- Le ministère de la Défense est devenu ministère des Armées en 2017. Il exécute la politique de défense confiée aux armées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie rattachée au ministère de l’Intérieur)B. Les moyens de la Défense.
Par la loi du 28 octobre 1997 le service national est suspendu : Voir présentation JDC (page 390).
La défense est professionnalisée : armée de métier.
L’armée dispose de différents moyens :
- armes conventionnelles (blindés, canons, hélicoptères, avions, bâtiments de la flotte etc.)
- arme nucléaire (sous-marins lanceurs d’engins etc.) : force de dissuasion.Lire. (Ne pas copier).
La force de dissuasion nucléaire française, aussi nommée force de frappe, désigne les systèmes d' armes nucléaires dont la France dispose dans le cadre de sa stratégie de dissuasion nucléaire.. La France est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du XXIe siècle.
A titre d'illustration des capacités françaises de dissuasion, voici quelques vidéos que vous pouvez regarder pour mieux connaitre nos moyens actuels de défense.
JOUR 3: connaître la difficulté des missions extérieures (OPEX).
Activité 1: comprendre une "opération extérieure".
Vous allez essayer de comprendre les motifs, pratiques et difficultés de l'opération Barkhane.
Répondez aux questions ci-dessous, après avoir visionné la vidéo ci-dessous et en utilisant le dossier J'enquête, aux pages 394-395 de votre manuel.
M = Manuel. V = Vidéo.
Questions:
1. Depuis combien de temps dure cette guerre ? V M
2. Quels sont les principaux objectifs de la patrouille blindée ? V
3. Quels paraissent être les principaux obstacles à une réussite rapide des
Français ? V M
4. Que signifie l'expression "sanctuaire" employée dans l'article AFP ? M
5. Pourquoi est-il primordial de "gagner la bataille des coeurs" ? V
6. Quels sont les pays africains alliés de la France dans la lutte contre les djihadistes ? M
7. Sur quelle légitimité repose l'intervention française ? M
Pour connaitre les réponses à l'enquête, cliquez ici. Vous pourrez ensuite imprimer la fiche et (éventuellement) la joindre à votre cours.
Activité 2: Copier la trace écrite du jour.
Copiez dans votre cours la trace écrite ci-dessous:
C. Des missions adaptées à un monde dangereux.
Sur le territoire l’armée participe à la protection par l’action antiterroriste (Vigipirate), la surveillance des sites « sensibles » (centrales nucléaires et chimiques).
Elle a une mission de sécurité civile (lutte contre les trafics, les catastrophes naturelles)
Elle intervient à l’étranger dans le cadre d’accords militaires et rapatrie les ressortissants (Afrique).
Elle agit sous mandat de l’ONU (Casques bleus) pour maintenir la paix ou pour des actions humanitaires (épidémie Ebola en Afrique). Elle lutte contre le terrorisme en Afrique et dans le monde (Barkhane au Mali, p. 394) ou contre la piraterie maritime (Atalante, dans l'Océan Indien).
Elle participe aux missions de l’OTAN.Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre divers aspects de Barkhane (logistique, appui aérien, patrouilles terrestres, etc.)
en cliquant sur l'image du commando des Forces Spéciales:
https://www.dailymotion.com/video/x2c4388
JOUR 4: aller plus loin sur la diversité des missions de l'Armée Française.
Vous avez compris en Jour 3 quelles étaient la difficulté et l'exigence des missions de nos troupes engagées au Sahel pour lutter contre les groupes islamistes au Tchad ou au Mali.
Activité 1: Comprendre le Combat du "Service de Santé"
L'Armée française livre aussi un "combat" humanitaire dans les pays en crise où elle est amenée à intervenir. Voici l'exemple de la Guinée, petit pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par l'Océan Atlantique:
https://www.youtube.com/watch?v=Lq6smDsJa-M
Ouvrez votre manuel aux pages 402 et 403 et essayez de répondre aux questions : Vous pouvez le faire sous forme d'un tableau copié à la suite du cours.
Pour connaitre les réponses, cliquez ici.
Activité 2: Se représenter la variété des engagements militaires français dans le Monde.
Voici quelques vidéos (1, 2, 3) qui illustrent d'autres engagements. Lesquels ? Où ? De quel type ? Essayez de répondre oralement à ces questions. Appuyez-vous pour mieux les connaitre sur le dossier J'enquête aux pages 396-397 de votre manuel.
1. 2. 3.
Pour connaitre les réponses, cliquez ici .
Visualisez à l'aide de la carte ci-dessous les zones d'engagement dans le Monde ainsi que les moyens mis en œuvre.
Carte des opérations et missions militaires françaises dont OPEX .
Mise à jour 10/03/2020. Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la DéfenseVoilà. Vous avez maintenant mieux compris l'engagement des Armées dans leurs missions difficiles et variées.
Lisez et essayez de comprendre, pour finir, cette citation du cinéaste Pierre Schoendoerffer :
« Un soldat accepte de se faire tuer pour remplir sa mission, c’est dans son contrat, ... Seulement un soldat a horreur qu’on l’envoie à la mort pour rien, par connerie, par incompétence, par veulerie ; ça nous dégoûte. Réaction de professionnel, on n’aime pas être gaspillés. ...Dis-le, il faut que ce soit dit, ... dis-le. »
Pierre Schoendoerffer, Diên Biên Phu, 1992.
Début du concerto de l'Adieu, G. Delerue, clic sur la vidéo :