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Ma vie au collège
Chapitre 1. Vivre au collège : égalité, laïcité, contre les discriminations.
LivreScolaire pp. 292-293 / 296-297.
Documents d'introduction :
Vocabulaire :
Discrimination / Laïcité / Stéréotype / Parité / Sexiste / Égalité
Introduction : L'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 proclame l'égalité des droits. Les discriminations sont une atteinte à ce droit fondamental.
Vocabulaire à connaître:
Stéréotype : Opinion toute faite sur une personne ou un objet, souvent imposée par un groupe de la société
Charte: Ensemble de règles à respecter.
Morale: Elle enseigne qu'il faut vivre ensemble le plus harmonieusement possible, dans le respect de chacun.
Sexiste: personne qui considère que les femmes et les hommes ne sont pas égaux.
Parité : égalité de représentation des hommes et des femmes en politique.
Égalité: situation dans laquelle toutes les personnes sont traitées de la même façon.Photo décryptée d'une école de la IIIe République.
L'école de Jules FERRY
L'école de la République (Les essentiels de Jamy)
L’école de la République.
"L’école doit assurer la réussite de tous les élèves.
L’école contribue à l’égalité des chances à travers des programmes d’enseignement et des examens nationaux.
Elle le fait en même temps en apportant des réponses différenciées aux difficultés d’apprentissage."
www.eduscol.fr, 2015.
Pour en savoir plus sur la mixité, cliquez sur ce clic !
La mixité vue en 1961 (archive INA)
Les stéréotypes à l'école ?
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pour faire ce QUIZ,cliquez QUIZ I LE COLLÈGE POUR TOUS ET POUR CHACUN
- Au nom du principe républicain d'égalité, le collège accueille tous les jeunes de 11 à 15 ans et leur fait acquérir les mêmes savoirs.
- Mais face à la diversité des élèves, l'État a mis en place des aides pour donner à chacun les mêmes chances de réussite.
- Au collège, les élèves sont tous différents, mais ils disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs, inscrits dans le règlement intérieur.
- L'éducation à l'orientation remet en cause les stéréotypes, en montrant que les filles et les garçons peuvent exercer les mêmes métiers.
La laïcité pour mieux vivre ensemble au collège.
Comprendre la Charte de la laïcité de 2013. (Voir Lelivrescolaire p. 330) Charte ici
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La France est une exception avec son principe de laïcité. La majorité des États du monde ont une autre conception des rapports État/Religion :
II LA LAÏCITÉ , POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE
- La laïcité est un principe fondamental de la République française.- Elle se caractérise par la liberté de conscience, l'égalité en droit des opinions religieuses, la neutralité de l'État.
- À l'école, la Charte de la laïcité (mise en place en 2013) affirme que les élèves sont libres et égaux, dans le respect de leurs différences (liberté de croire ou de ne pas croire sans vouloir imposer sa religion, égalité filles-garçons...). Son but est de rassembler autour des valeurs de la République.
III S’ENGAGER AU NOM DE LA FRATERNITÉ
- La fraternité est inscrite dans le devise républicaine, elle se traduit par la solidarité entre les hommes .
- En France : Abolition de l’esclavage en 1848. Les Français ont aussi lutté contre l’esclavage en Afrique après 1848.
- S’engager pour la fraternité, c’est être responsable de ses actions (bénévoles dans une association, aider les autres).
- La France n’est pas une Nation fondée sur la Race, mais sur la Culture commune acceptée.
Conclusion :
Au collège, on apprend qu'il existe des discriminations : il faut s'engager pour les combattre, en défendant l'égalité et la laïcité dans notre vie quotidienne, en s'informant de manière responsable et en agissant de manière solidaire.Site Action contre la faim : cliquez Ici