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Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique (XVe - XVIe siècle)
Chapitre 7 : Le Monde au temps de Charles Quint et de Soliman.
Manuel Lelivrescolaire, pp.116-133.
Vocabulaire et notions :
Amérindiens / Barbaresques / Comptoir / Conquistador / Empire colonial / Habsbourg /Ibériques / Infidèle / Mondialisation / Ottomans / Précolombien / Sultan.Introduction.
Comment le monde se transforme-t-il au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique ?1. Quand et où les Portugais et les Espagnols partent-ils à la découverte du monde ?
2. Quelles régions du monde sont sous la domination des Portugais et des Espagnols ? Comment ? A quelle période ?
3. quand et sur quelles régions du monde s'étend l'empire ottoman ?
I. La découverte de « Nouveaux mondes ».
A. Le besoin de nouveaux espaces.
1453 : Prise de Constantinople par les Turcs. La Méditerranée n'est plus un espace libre pour le commerce des Européens.
Ils cherchent de nouvelles routes vers l'Asie et les richesses des « Indes ».
Ils veulent christianiser le monde et contrer l'Islam.
B. De nouveaux moyens.
Les longs voyages maritimes sont facilités par de nouveaux types de navires : caravelles et nefs.
De nouveaux instruments de navigation : boussoles, astrolabes et portulans (cartes marines) permettent de s'orienter.
C. Les navigateurs ouvrent de nouvelles routes.
Le portugais Vasco de Gama ouvre la route des Indes en contournant l'Afrique (1498).
Pour le compte de l'Espagne le génois Christophe Colomb veut trouver une route à l'Ouest. Il va par hasard découvrir l'Amérique en 1492.
Payé aussi par l'Espagne, le portugais Magellan entame le premier tour du monde entre 1519 et 1522.Un sacrifice aztèque d'après un codex du XVIe siècle. d'après Pierre Joubert. Jean Torton, les Conquérants du Mexique, Lombard. Jean Torton, les Conquérants du Mexique, Lombard. Guerriers Tlaxcaltèques (Jean Torton, les Conquérants du Mexique, Lombard).
2. Sous l'Image, nommez l'armement des Indiens et des Espagnols.
3. Pourquoi la conquête est-elle si rapide ?
Activité 1: Connaître les civilisations "amérindiennes".
Lire et observer :
Les civilisations "indiennes" (On les appelle ainsi en raison de l'erreur géographique de Christophe Colomb) que découvrent les Espagnols sont à l'opposé de leur civilisation chrétienne. Certaines pratiques religieuses des Aztèques (les sacrifices humains) expliquent que les Espagnols aient considéré ces dernières comme "diaboliques" :
Pour aller plus loin sur le sujet, voici le lien de l'émission de Cédric Villain, 45 ans, enseignant d’arts appliqués à Roubaix et réalisateur de films d’animation :
https://fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/16_fluidedivin
Voici quelques temples des trois grandes civilisations amérindiennes :
Les "guerres fleuries" permettaient aux redoutables guerriers aztèques de capturer des prisonniers pour les sacrifier à leurs divinités :
Le conquérant du Mexique Hernán Cortès réussit de s'emparer de l'empire aztèque avec une poignée d'hommes. Mais il sait diviser les "indiens" et obtenir l'appui de peuples soumis par la terreur à l'empire des Aztèques. C'est une des principales raisons de sa réussite :
Activité 2 : Comprendre la conquête du mexique.
Observation / Écoute, Compréhension :
Regardez les documents vidéo ci-dessous :
Le premier (pour aller vite) est assez approximatif. Le deuxième est plus complet.
Vidéo 1 (pour aller vite)
Vidéo 2 (pour un bilan complet)
II. L'exploitation des « Nouveaux mondes ».
A. Le partage du monde.
Espagnols et Portugais se partagent le monde à découvrir par le traité de Tordesillas (1494).
Ils christianisent les populations qu'ils rencontrent.
B. Premiers « empires coloniaux ».
Les conquistadores espagnols (Cortés / Pizarro) font la conquête du Mexique et du Pérou.
Les Portugais s'installent au Brésil et créent des « comptoirs » le long des côtes d'Afrique et d'Asie.
Ce sont les premiers « empires coloniaux ».
2. Quelles sont les villes européennes qui s'enrichissent ?
3. D'après le texte, par qui remplace-t-on les Indiens disparus pour travailler dans les mines et les plantations ?
4. A l'aide du texte, notez sur la carte les produits rapportés d'Amérique par les Espagnols et les Portugais.
C. L'exploitation des empires.
Les « indiens » du « nouveau monde », soumis au travail forcé sont décimés par les maladies et les mauvais traitements.
Ils sont remplacés par des esclaves noirs achetés en Afrique.
Les richesses exploitées (or, argent, épices) affluent vers l'Europe par les ports de Lisbonne et Séville.
C'est le début d'une première mondialisation.Activité 3 : Comprendre un évènement majeur de la fin du Moyen Âge.
Observation / Compréhension :
Lisez : La vidéo youtube ci-dessous vous explique clairement comment les Ottomans ont pris Constantinople aux Chrétiens le 29 mai 1453. Nous avons déjà évoqué le sujet en début d'année (Voir le chapitre 1, sur "Byzance").
C'est un évènement majeur qui permet de comprendre comment les Turcs se sont imposés en Méditerranée orientale. Par contrecoup, la chute de l'Empire Romain d'Orient (byzantin) et la menace ottomane en Méditerranée poussera les Européens de l'Ouest à accélérer leur explorations des côtes de l'Afrique et à rechercher d'autres routes maritimes pour leur commerce.
Activité 4 : Comprendre et analyser des documents.
Exercice oral :
1. Voici trois documents présentant divers aspects d'Istanbul au XVIe siècle : Capitale de l'Empire ottoman, peuplée de 400 000 habitants, et qui connaît un renouveau commercial :
Illustration ottomane de la fin du XVIe siècle. Bibliothèque de l'Université d'Istanbul. A. Palais de Topkapi (résidence du Sultan). B. Mosquée Aya Sofia (ancienne église chrétienne byzantine Sainte-Sophie). C. Mosquée de Soliman (Süleymaniye) construite entre 1550 et 1557.
2. Quelles sont les religions pratiquées à Istanbul au XVIe siècle ? Peut-on parler de ville "cosmopolite" ?
3. Quelles sont la religion et la culture dominantes ? Justifiez.
4. Montrez par un exemple tiré du texte que la conquête a été brutale.
5. Quels sont les détails qui témoignent de la prospérité et de la ville ? D'où provient-elle ?
Pour connaître les réponses, cliquez ici.
III. La Méditerranée : un espace d'affrontements entre Habsbourg et Ottomans.
A. Un espace économique capital.
Au XVIe siècle, la Méditerranée, reliée au monde, particulièrement à l'Afrique et à l'Asie, reste un espace économique très important. C'est par cette mer que passent les plus importants flux commerciaux qui enrichissent l'Europe.
B. L'Empire ottoman domine l'Est de la Méditerranée.
Au début du XVIe siècle, le sultan Soliman le Magnifique (1520-1566) domine un véritable empire qui s’étend de la péninsule arabique, où il contrôle Médine et La Mecque villes sainte de l’Islam, jusqu’à l’Europe centrale. Les Européens, deviennent dépendants des Ottomans pour leurs échanges et leurs approvisionnements venant d'Asie.
C. Les Habsbourg contrent l'expansion des Ottomans vers l'Ouest.
Charles Quint (1516-1558), héritier des couronnes d’Autriche et d’Espagne, veut affirmer sa puissance navale sur la Méditerranée occidentale où il détient de nombreux territoires.
La Méditerranée devient un espace de conflit où la flotte ottomane et les forces de différents États chrétiens (Espagne, Venise, Gênes, Malte...) s’affrontent régulièrement.Activité 5 :Comprendre les enjeux à partir d'une carte historique.
Exercice écrit :
1. Téléchargez la fiche (deux pages) de travail sur "La Méditerranée à la fin du XVIe siècle" en cliquant ici ; imprimez-la :
2. Répondez aux questions 1 à 10 sur la fiche, puis collez-la dans votre cahier.
3. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 6 : Étudier une œuvre d'art
Exercice oral :
La bataille de Lépante du 7 octobre 1571 (Golfe de Patras, Grèce), remportée par la Sainte-Ligue catholique contre les Turcs, met fin à la domination ottomane en Méditerranée ; le rapport de force change et les chrétiens peuvent à nouveau contrôler les routes du commerce international.
1. Observez le tableau ci-dessous et ses détails (cliquez dessus pour agrandir les images) :
Pavillons chrétiens et musulmans Vue générale de la bataille Pavillons chrétiens et musulmans La Galéasse vénitienne Il s'agit d'une huile sur toile, attribuée à un peintre qui aurait signé "HLetter", fin du XVIe siècle, sur la bataille de Lépante de 1571. (National Maritime Museum, Greenwich (Royaume-Uni)).
2. Répondez aux questions suivantes :a. Comment appelle-t-on la majorité des navires figurés ? Pourquoi ?
b. On distingue un autre type de navire dans la flotte des Chrétiens : la galéasse. Elle va leur donner l'avantage au combat face aux Ottomans ? Pourquoi ?
c. Observez les divers pavillons (drapeaux). Celui des Habsbourg porte un aigle noir bicéphale (à deux têtes). Quels sont les symboles chrétiens des autres drapeaux ?
d. Identifiez les drapeaux vénitiens. Que représentent-ils ? Indice : c'est aussi un symbole chrétien !
e. Identifiez les drapeaux des Ottomans. Que représentent-ils ? Pourquoi ?
Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Conclusion.
Dès la fin du XVe siècle, la situation instable en Méditerranée a poussé les royaumes ibériques à rechercher de nouvelles routes commerciales vers l’Asie.
Ainsi sont crées les premiers empires coloniaux espagnols et portugais et la première mondialisation.A Lépante, le 7 octobre 1571, les Habsbourg et leurs alliés vénitiens, génois et pontificaux mettent un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire ottoman en Méditerranée.