-
L'art engagé (Langues / Histoire) : Cuba : Che Guevara
La Crise de Cuba de 1962 (information et propagande 1).
Etape 1 : Visionnage complet sans interruption : Vidéo. La crise des fusées de Cuba. « Les Actualités Françaises » 31 octobre 1962. Durée 3mn 34’’.
Après un premier visionnage : Questions ouvertes :
- Qu’avez-vous compris de l’évènement ?
- Quelle(s) impression(s) vous laisse ce document ?
- Quel est le principal problème de cette crise ?Principaux faits : en octobre 1962, découverte par les États-Unis, de rampes de lancement de missiles soviétiques, installées à Cuba ; une crise internationale se déclenche qui manque de faire éclater une guerre nucléaire. La crise n’a duré que 15 jours.
Etape 2 : On visionne à nouveau la vidéo avec des arrêts sur images.
- Relevez dans les différents extraits, sur lesquels nous nous arrêterons plus particulièrement, les temps forts de cette crise.
- Quels sont les éléments (faits, acteurs, notions clés…) qui relèvent plus largement d’éléments typiques de la guerre froide, dont la crise de Cuba est représentative ? Qu’est ce qui en fait un point culminant de la guerre froide ?
- Que pouvez-vous dire du montage et des commentaires ?- Equilibre de la terreur (course à l’armement, tension militaire, politique de dissuasion)
- Enjeux territoriaux (aspects géopolitiques, conflits de puissance, zone d’influence)
- Le rôle de l’ONU
- Les opinions publiques
- Le rôle de la propagandeEtape 3 : travail de retranscription. Surlignez d’une couleur différente les passages du texte qui correspondent aux aspects incontournables de la guerre froide évoqués.
Etape 4 : Complétez le tableau.
Etape 5 : Critique et limite du document. (travail oral).
Sur le fond
- C’est un document riche en images de provenances et de natures différentes qui permet d’aborder de nombreux aspects de la guerre froide mais il reste très orienté du point de vue occidental.
- Information à chaud, peu de recul sur l’évènement.
Sur la forme
- Montage : succession de plans rapides, suggère la tension de la semaine écoulée qui a mobilisé le monde entier…
- Des images au service du commentaire.Conclusion : travail oral sur les images de propagande sur la question.
Compléments sur la crise
de Cuba :
Cliquez ici
Cliquez ici