-
Habiter les espaces à fortes contraintes
Chapitre 3. Habiter les espaces à fortes contraintes ou de grande biodiversité.
Manuel Hatier p.236-253.
Documents d'introduction
Vocabulaire et notions :
Aridité / Biodiversité / Contrainte naturelle / Cyclone / Désert humain / Écotourisme / Inlandsis / Milieu / Nappe phréatique / Nomade / Sécheresse / Terrasse / Terre-plein.Dans ce chapitre, je vais :
Localiser les principaux espaces à fortes contraintes ou à grande biodiversité dans le monde.
Expliquer les difficultés de la vie dans un espace à fortes contraintes.
Décrire comment les habitants adaptent leurs activités et leur mode de vie à un espace contraignant.
Expliquer comment les hommes transforment des contraintes en atouts.Maintenant exercez-vous à localiser les espaces à fortes contraintes. pour cela, cliquez sur le lien ici
Introduction
Quels sont les « espaces à fortes contraintes » ou à « grande biodiversité » dans le monde ?
Comment les hommes habitent-ils les espaces à fortes contraintes ?
Ces contraintes sont-elles transformées en atouts ?Je restitue des informations dans un tableau :
A. Des espaces contraignants faiblement peuplés.
Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les îles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde.
Dans les déserts, l’aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
La vie en montagne est marquée par la pente et le froid, qui rendent les déplacements et les cultures difficiles.
Les grandes zones forestières sont des espaces de forte biodiversité : on y trouve de nombreuses espèces de faune et de flore.
Ainsi, ce type d’espace a une faible densité (espace inférieur à 30 hab/km²) et l’aménagement humain l’est également permettant ainsi à la biodiversité d’être préservée.
Je restitue des informations simples dans un croquis :
B. Des espaces avec des modes de vie adaptés
Adaptés à ces contraintes, les habitants tirent profit des ressources locales pour se nourrir, se vêtir ou se soigner. Ils pratiquent des activités anciennes comme la pêche, la chasse et l’élevage nomade ou de montagne (Cf. Népal).
Ils aménagent également leur espace pour s’adapter à ces contraintes comme la construction de terrasses pour l’agriculture de montagne.
Aujourd’hui, les progrès techniques dans les transports, l’énergie ou les communications permettent de réduire ces contraintes (Cf. Arabie).Cultures en terrasses au Vietnam.
Travail sur fiche : Je m'exerce par compétence :
Je réalise une carte mentale à partir du dossier p. 244-245
A partir du questionnement de l'Activité (p. 245) je dégage : le sujet principal, trois thèmes liés au sujet, des exemples justificatifs pour chaque thème.C. Des espaces exploités mais fragiles et à préserver
Parfois, les contraintes deviennent des atouts : paysages naturels préservés avec une biodiversité importante qui peuvent devenir des espaces touristiques.
Ces espaces fragiles doivent être protégés d’où des projets nationaux ou internationaux.
Mais certains espaces sont riches en ressources naturelles (minerais, or, bois…) et confrontés à une dégradation de leur environnement par l’exploitation des sols et des ressources ainsi qu'à des problèmes sociaux ( ex : En Amazonie brésilienne les « indiens » perdent leur territoire et donc leur culture traditionnelle).Vidéo visible en recopiant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=XV-LAXJlen8
ou en cliquant ici indiens !
Je localise les espaces à fortes contraintes sur un planisphère :
source: https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1163154/histoire-geographie-6e-2016/chapitre/1163409/habiter-un-espace-a-fortes-contraintes/page/1163423/les-espaces-a-fortes-contraintes-dans-le-monde/lecon/document/1280229
Conclusion :
suivez le lien en cliquant sur cette carte mentale