• Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVIe - XVIIe siècle)

    Chapitre 9 : Du Prince de la Renaissance au Roi Absolu (XVIe-XVIIe siècle)

    MANUEL Nathan PAGES 164-183.

    Introduction :

    Comment l'image du roi évolue-t-elle aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment son pouvoir se renforce-t-il peu à peu pour aboutir à une "Monarchie absolue de droit divin" ?

    Activité 1 : Étudier une œuvre de la Renaissance.

    Exercice oral :

     1. Ouvrez votre manuel à la page 174. Observez le tableau de Clouet et lisez les commentaires.

    Semaine du 29 juin au 3 juillet 2020 5emes 5

    2. Pour en savoir plus sur la composition, cliquez  ici.

    3. Voici, pour les curieux, une vidéo érudite (13.10 mn) de Valerio Truffa (2018) qui résume cette idée du "prince en majesté" mécène de la Renaissance en montrant de nombreuses œuvres d'art du temps de François 1er :

                                 

    La seconde vidéo (4.15 mn.) permet de mieux comprendre le portrait de Clouet ( "Les clefs de la Renaissance", 2017).

    Activité 2 : Comprendre un document majeur.

     Exercice oral :

    Qu'impose l'ordonnance de Villers-Cotterêts ? Pourquoi est-ce important ?

        

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         L'ordonnance d'août 1539 sur le fait de la justice, dite l'ordonnance de Villers-Cotterêts  est un texte législatif édicté par le roi de France François Ier, entre le 10 et le 25 août 1539 à Villers-Cotterêts (dans le département actuel de l'Aisne), enregistré au Parlement de Paris le 6 septembre 1539. Cette ordonnance est le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France, ses articles 110 et 111 (concernant la langue française) n'ayant jamais été abrogés (supprimés).        

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    Ce qui donne en français modernisé :

    Art. 110. Que les arrêts soient clairs et compréhensibles.

    Et afin qu'il n'y ait pas de raison de douter sur le sens de ces arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement qu'il ne puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ni de raison d'en demander une explication.

    Art. 111. De prononcer et rédiger tous les actes en langue française.

    Et parce que de telles choses sont arrivées très souvent, à propos de la [mauvaise] compréhension des mots latins utilisés dans lesdits arrêts, nous voulons que dorénavant tous les arrêts ainsi que toutes autres procédures, que ce soit de nos cours souveraines ou autres subalternes et inférieures, ou que ce soit sur les registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et tous les autres actes et exploits de justice qui en dépendent, soient prononcés, publiés et notifiés aux parties en langue maternelle française, et pas autrement.

     Activité 3 : Étudier un dossier de documents.

    Exercice écrit :

     1. Ouvrez votre manuel aux pages 168-169. Observez et lisez les documents.

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    2. Réalisez une carte mentale sur François 1er à partir des questions et de la méthode de l'itinéraire 2 page 169.

    3. Utilisez le modèle suivant : recopiez-le dans votre cahier, ou téléchargez-le en cliquant ici.

    4. Pour connaître mes réponses, cliquez ici.

    Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite de l'introduction :

     I. François Ier (1494-1547), roi de la Renaissance.

    A. Un royaume prospère et un roi mécène.

    Vers 1500, la France est le royaume le plus peuplé d'Europe (17 millions d'habitants), un facteur de puissance.

    François Ier est un roi-mécène : il s'entoure d'une Cour fastueuse, fait venir des artistes étrangers de renom (Léonard de Vinci) et bâtir des châteaux (Chambord) dans le nouveau style artistique à la mode (Renaissance italienne).

    B. Une politique extérieure active.

    Pour essayer d'asseoir la suprématie française en Italie, il s'empare de la région de Milan après la victoire de Marignan (1515) et tente de s'opposer à l'hégémonie des Habsbourg (La France est encerclée). Pour cette raison il même une politique d'alliances contestée à l'époque (par exemple avec les Ottomans contre Charles Quint).

    C. Un renforcement du pouvoir royal.

    François Ier réduit encore plus que ses prédécesseurs le pouvoir des seigneurs. Il contribue à l'unification du royaume avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) qui rend obligatoire l'usage du français dans les actes administratifs et de justice.

     

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     JOUR  2 : Comprendre comment Henri IV rétablit la paix et l'autorité du roi en France.

    Activité 1 : Comprendre les guerres de religion.

    Exercice oral :

    Étude orale des documents 3 et 4 (manuel Nathan 2016, p. 155) et du document 2 (idem, page 166).

         

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     a. Dans le document 3, quels sont les signes ou actions de l'intolérance et du fanatisme religieux des protestants ?

    b. Quelles sont les parties du royaume où les princes protestants dominent le territoire d'après le document 2 ?

    c. A quelle occasion a lieu le massacre de la Saint-Barthélémy ? Où ? Datez-le.

    d. Relevez dans le document 4 des exemples de la grande violence de ce massacre.

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    Pour en savoir plus :

    Explication du tableau : "Le massacre de la St Barthélemy" de François Dubois :

    ("Gare à l'Art", youtube)

    Activité 2 : Connaître un acte législatif important.

     Exercice écrit :

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 170-171. Lisez et observez les documents 2 et 4.

        

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    2. Téléchargez la fiche de travail en cliquant ici et répondez aux questions.

    3. Pour connaître les réponses cliquez ici.

    Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous à la suite du "I. A.B. C." copié en jour 1.

    II. Henri IV (1553-1610), roi pacificateur. 

    A. Un royaume déchiré par les guerres de religion.

    Sous les derniers Valois, le protestantisme se diffuse en France. A la contestation religieuse, s'ajoute la contestation politique : chaque grand seigneur adopte la religion qui lui permet d'exercer le plus de pouvoir. Les guerres ravagent la France entre 1562 et 1598. Lorsqu'en 1589 Henri III meurt assassiné sans enfants, son plus proche héritier est son cousin Henri de Navarre, dit "Le Béarnais". Il est protestant et devra se convertir au catholicisme pour régner.

    B. La reconquête du royaume.

    Henri IV doit d'abord reconquérir le royaume contre la Ligue catholique et les Espagnols. En 1593 il se convertit au catholicisme et peut être sacré

    C. La paix religieuse et civile est rétablie.

    Henri IV met fin aux guerres de religion par l'édit de Nantes (1598) qui reconnait aux protestants le droit de pratiquer leur culte. Il rétablit l'autorité royale.

     

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    JOUR  3 : Comprendre comment Louis XIV renforce encore l'autorité royale jusqu'au pouvoir absolu.

    Activité 1 : Réaliser un schéma (carte mentale) de synthèse.

    Exercice écrit :

     1. Ouvrez votre manuel aux pages 172-173. Observez et lisez les documents.

       

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    2. Téléchargez la fiche de travail en cliquant ici ; Complétez la carte mentale proposée en vous aidant des idées des documents.

    3. Pour connaître mes réponses, cliquez ici.

    Activité 2 : Comprendre la portée idéologique d'une œuvre d'art.

    Observation / Exercice oral :

     1. Ouvrez votre manuel à la page 175. Observez le document 2 et lisez le commentaire mémo ART.

    2. Complétez votre information en cliquant ici.

    3. Téléchargez la fiche de travail en cliquant ici ; répondez à la question en retrouvant sur le portrait les divers éléments numérotés.

    4. Regardez la vidéo qui suit :

    5. Pour connaitre les réponses, cliquez ici.

    Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous à la suite du "II. A.B. C." copié en jour 2.

     III. Louis XIV (1638-1715), roi absolu.

    A. La mise en place de la "monarchie absolue".

    Le règne personnel de Louis XIV commence en 1661 à la mort de son premier ministre Mazarin. Il ne le remplace pas et décide seul dans tous les domaines.

    Il se considère comme "roi de droit divin" (le pouvoir vient de Dieu).

    Mais, il s'entoure de ministres compétents (Colbert) et de conseils spécialisés.

    Il installe le siège du pouvoir à Versailles et fait construire un palais à sa gloire ("Roi-Soleil") où les nobles sont "domestiqués".

    Il renforce l'administration royale dans les provinces en y nommant des intendants chargés de faire appliquer les décisions de Versailles.

    B. Un roi : une foi.

    Louis XIV veut rétablir l'unité religieuse du royaume. Après avoir persécuté les protestants pour les pousser à se convertir au catholicisme, il révoque l'édit de Nantes en 1685. Le culte protestant est interdit, les temples détruits. Beaucoup partent à l'étranger.

    C. La construction du "pré carré" : la France.

    Louis XIV même de nombreuses guerres contre les États voisins. Il annexe des territoires nouveaux et agrandit le royaume. Pour protéger le "pré carré" des forteresses sont construites aux frontières (rôle de l'ingénieur Vauban).

    Activité 4 : Pour aller plus loin :

    Vous pouvez visionner cette vidéo pédagogique ("Quelle aventure" : Fred et Jamy) sur la vie au temps du "Roi-Soleil" :

    Pour compléter vos connaissances en vous amusant !

     

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