-
Bourgeoisies, commerce, traite et esclave
Bourgeoisies, commerce, traite et esclave au XVIII
Documents d'introduction
Vocabulaire de la séquence
Abolitionniste / Armateur / Bourgeoisie d'affaires / Code noir / Colonie / Commerce triangulaire / Compagnie de commerce / Comptoir / Crime contre l'Humanité / Economie de plantation / Esclavage / Exportation / 4 Figurés / Importations / Intensif / Marchand / Marronnage / Négociant / Plantation / Produits des Colonies / Traite négrière.
Partie sur la traite : de 5,40 min. à 8,35 min.
Questions :
1. A quelle période la traite négrière atlantique a-t-elle été la plus importante ?
2. Quelles régions du monde les routes maritimes relient-elles ?
3. Quels pays européens se partagent le continent américain ?
4. Nommez les produits échangés dans le monde au XVIIIe siècle ?
5. Comment appelle-t-on le commerce des esclaves entre les 3 continents ?Trace écrite possible :
Au XVIIIe siècle, l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, la France et les Provinces-Unies (Pays-Bas), se partagent le continent américain.
Ces pays pratiquent alors le commerce des esclaves dit traite négrière.
Le commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique) permet aux européens de se procurer de nouveaux produits : sucre, café, tabac, coton, etc.I. Les échanges commerciaux au XVIIIe siècle.
Voir livre Nathan 4ème
2016 pages 18-19
Question clé 1 : Comment les échanges commerciaux ont-ils enrichi les Etats européens au XVIIIe siècle ? Livre pages 18-19.
Le premier groupe réalise l'Itinéraire 1 :
Trace écrite possible :
Au XVIIIe siècle, la route maritime de l'Europe vers l'Amérique devient le lieu d'un commerce intensif : le commerce britannique est plus que doublé, tant pour la valeur des exportations que des importations.
Des compagnies de commerce sont créées (Compagnie des Indes), qui se spécialisent dans le « négoce » colonial.
Les marchands importent en Europe des épices, du sucre et toutes sortes de produits des colonies exportés d'Amérique.
La France et tous les pays d'Europe bénéficient de ce commerce : consommation nouvelle (ex : chocolat, café), enrichissement des négociants, des banquiers et des dirigeants (rois).II. L'Europe s'enrichit : Exemple de Bordeaux
Voir livre Nathan 4ème
2016 pages 20-21
Question clé 2:
Comment les activités du port de Bordeaux enrichissent-elles la ville et ses habitants au XVIIIe siècle ? Livre pages 20-21.
Le second groupe réalise l'Itinéraire 2:
Trace écrite possible :
Au XVIIIe siècle, le commerce maritime de Bordeaux est très actif : il triple entre 1715 (78 000 tonneaux) et 1787 (255 000 tonneaux). Les navires marchands chargés de vin et de blé gagnent les colonies où ces produits sont vendus (ainsi que des esclaves). Les navires reviennent chargés de produits coloniaux revendus en Europe.
Les négociants et les armateurs s'enrichissent du commerce avec les Antilles ; ils forment une bourgeoisie d'affaires dont la réussite est visible par les « hôtels » particuliers comme l'hôtel Nairac. Ils réinvestissent leurs bénéfices dans l'achat de domaines vinicoles ou l'immobilier.
La ville est transformée par le commerce : les hôtels particuliers sont prestigieux ; les quais du port sont aménagés et de nouveaux bâtiments construits (hôtel des douanes).
III. L'esclavage et la traite négrière
Voir livre Nathan 4ème
2016 pages 22-27
Divers documents annexes pour compléter le cours :
Question clé 3 : Quelles étaient les conditions de vie des esclaves dans les plantations ? Livre pages 24-25.
Le troisième groupe réalise l'Itinéraire 1 :
Trace écrite complémentaire :
Les Européens développent en Amérique une économie de plantation (Page 29).
Sur de grands domaines agricoles on produit sucre, café, tabac, coton, indigo etc. destinés à l’exportation vers l’Europe.
La faible densité de population en Amérique rend nécessaire la recherche d’une main d’œuvre nombreuse et à bon marché. Les traites négrières fournissent main-d’œuvre agricole et population.
Les plus nombreux esclaves, « Nègres de jardin », travaillent aux champs, souvent à la production de sucre, de coton. Le travail est pénible.
Il y a des « esclaves de case », domestiques, souvent mieux traités.
Les esclaves bénéficient d’une protection juridique très réduite (Code noir (1685) pour les colonies françaises). Ils subissent de fréquents châtiments corporels. Ils peuvent être vendus, transmis par le maître à ses héritiers.
Les révoltes et la fuite (marronnage) sont réprimées par les autorités.Compléments : L'esclavage et Bordeaux à partir d'un film documentaire :
Trous de mémoire
Bilan
Les Etats d’Europe se font souvent la guerre pour étendre leur domination. La France et le Royaume-Uni se disputent des territoires en Amérique du nord et en Inde. (Perte du Canada par la France)
Au XVIIIe siècle, le Royaume-Uni devient la première puissance maritime et commerciale.Les ports les plus actifs d'Europe : Londres, Liverpool, Amsterdam, Nantes, ou Bordeaux s'enrichissent du commerce maritime.
Alors que le commerce avec les colonies se développe, les esclaves noirs développent une culture originale (langues créoles, musiques, chants et danses [Voir blog, frises chrono HDA 3 (le blues) ] . Certains penseurs abolitionnistes (p.22-23) souhaitent la fin de l'esclavage : ce système d'exploitation des hommes par d'autres.