• Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 5èmes

    Bonjour, Nous voici en troisième semaine.

    ("En avril, ne te découvre pas d'un fil", vieux proverbe français adapté à notre situation les enfants ... En Mai, on verra!)

    Au dernier cours, nous avons continué la leçon sur "La Société Urbaine" .

    Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous. 

    Bien entendu, pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter sur pronote ou  à mon adresse mail:

    arettecollege@yahoo.com

              Cette semaine, 1er avril!           

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3

            Il est important d'essayer de respecter le calendrier de travail pour ne pas prendre de retard!

        A toutes et à tous, bon travail et bon investissement pour cette nouvelle semaine "à la maison" ! 

     

    JOUR  1 : Suite de l'activité: Les villes marchandes au Moyen-Age, exemple de Bruges.

    Activité 1: lecture de document 

    Voici un prezi sur Bruges: cliquez ici prezi

    Après avoir cliqué, vous pouvez mettre le "prezi" en plein écran et lire les commentaires explicatifs en cliquant sur les curseurs du bas. Vous obtenez ainsi tous les renseignements nécessaires sur Bruges au Moyen Age. 

    Activité 2: compréhension écrite.

    Après avoir lu le "prezi" téléchargez le plan de Bruges  en cliquant  ici

    puis répondez aux questions 1 à 6. 

            

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

                                                                                                                                                             
           

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

    Poursuivez le travail pages 96-97: exercice "coup de pouce" en essayant de compléter les cases blanches du tableau ci-dessous (voir fiche téléchargée) après avoir lu et observé les documents 1 à 5 et lu le vocabulaire.

         

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)             

        
        

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

    JOUR  2 : Mieux connaitre le groupe dominant des villes: la Bourgeoisie.

    Activité 1: Correction des exercices du jour 1.

    Pour connaitre les réponses des exercices de l'activité 1 du jour 1, cliquez ici

    Activité 2: rédaction de la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier à la suite du A. (copié en Jour 3 de la semaine dernière):

    B.  Et un nouveau groupe social prend de l’importance : la bourgeoisie marchande. 

     Les bourgeois (les « habitants du bourg ») réussissent à limiter les pouvoirs des seigneurs dans certaines villes.

    Ils forment une association (la « commune ») qui négocie avec le seigneur ou le roi une charte* leur reconnaissant des droits et leur garantissant des libertés.

    Ils élisent des magistrats (maires, échevins, consuls…) chargés de diriger les affaires de la ville.

    Le petit peuple des ouvriers est exclu du gouvernement de la ville.

    Activité 3:Regarder une vidéo et répondre oralement à des questions.

    Regardez les 15 premières minutes de la vidéo ci-dessous et répondez oralement aux questions 1 à 5:


                 

                                                                                                                                     

     Questions: 

      1. Qui étaient les seigneurs de Provins ? De qui était-ils les vassaux

    2. Quels évènements commerciaux ont fait la réputation et la prospérité de Provins ?

    3. Quels sont les produits échangés dans les foires de Champagne ?

    4. A quoi servaient les « corbeaux » de la « grange aux dîmes »

    5. Qu’est-ce qu’un cordonnier ? D’où vient ce terme ?

     

          Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle) 

    Pour connaitre les réponses, cliquez ici

     JOUR  3 : Mieux connaître le rôle social de l'Eglise en ville au Moyen Age.

    Activité 1: Réaliser une carte mentale.

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 98-99.

    2. Observez les documents. Lisez les explications. Lisez le point "infos" et le vocabulaire.

    3. Répondez à la consigne de l'itinéraire 2 p. 99: faire une carte mentale à partir de la question-clé.

    4. Pour cela vous pouvez soit reproduire le schéma ci-dessous sur votre cahier puis le compléter, soit télécharger la fiche en cliquant ici, l'imprimer ensuite, puis coller la fiche dans votre cahier.

               

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)              

     
           

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 5èmes


                                 

      

    5. Vous trouverez les réponses à la carte mentale en jour 1 de la semaine 4 (voir blog la semaine prochaine).

    Activité 2: Copier la trace écrite.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours (dans le cahier) à la suite du B (copié en jour 2):

     

    C.  L’Église organise la vie religieuse et l'assistance aux pauvres des villes. 

     

    1. Différents bâtiments marquent la présence de l'Église dans la ville : les églises et les cathédrales, les écoles de l'évêché et les universités, ainsi que les hôtels-Dieu.

         

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

                                                                                                     
       

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

                                                                                                        
     

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)                                                                                         

    2. L'Église exerce diverses fonctions dans la vie quotidienne : elle prend en charge les âmes en leur enseignant et en leur faisant pratiquer la religion catholique (prêches, célébrations religieuses...). Elle s'occupe également de l'enseignement (écoles et universités), prend en charge et soigne les nécessiteux (pauvres et malades).  

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

     Peinture sur bois de Giotto (fin du XIIIe s) : Saint François d'Assise et les oiseaux (détail du retable : Saint François d'Assise recevant les stigmates, Musée du Louvre).

     3. Les ordres mendiants sont composés de moines qui ont fait vœu de vivre dans la pauvreté, comme les Franciscains par exemple. Ils entretiennent des relations étroites avec les habitants des villes dans lesquelles ils sont installés : la charité des habitants leur permet de vivre, tandis qu'ils s'occupent d'enseigner la religion à travers leurs prêches et prêtent assistance aux pauvres.

    Activité 3: Regarder une vidéo pédagogique.

    Regardez la vidéo "C'est pas sorcier" sur les Bâtisseurs de Cathédrales pour mieux comprendre et connaître la vie des Hommes des XIIIe et XIVe siècles.  

               

     Essayez de faire au mieux les exercices. Au moins de passer de votre temps à chercher des réponses.

    C'est tout pour aujourd'hui. Bonne fin de Semaine. Lundi, je vous parlerai un peu de Saint François d'Assise.

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 5èmes