• Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes2

    Bonjour, Nous voici en troisième semaine.

    ("En avril, ne te découvre pas d'un fil", vieux proverbe français adapté à notre situation les enfants ... En Mai, on verra!)

    Au dernier cours, nous avons continué la leçon sur "L'aménagement du territoire" .

    Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous. 

    Bien entendu, pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter sur pronote ou  à mon adresse mail:

    arettecollege@yahoo.com

              Cette semaine, 1er avril!           

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3

            Il est important d'essayer de respecter le calendrier de travail pour ne pas prendre de retard!

        A toutes et à tous, bon travail et bon investissement pour cette nouvelle semaine "à la maison" ! 

     

    JOUR  1 : Correction de l'évaluation / suite de la leçon.

    Activité 1: correction de l'évaluation.

    Vous trouverez une fiche de correction de l'évaluation sur la Seconde Guerre mondiale en cliquant ici !  

    Vous pouvez la télécharger, l'imprimer et la joindre à votre cours. N'oubliez pas de comparer les réponses avec celles que vous avez faites. Surtout, lisez bien ma réponse 10 qui comprend un petit point de méthode simple.

    Activité 2: Je travaille sur une étude de cas.

     

                 

    Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

                                                                                        
                   

            Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

                                                                                                       

             

     

                      

     Observez puis étudiez les documents de l'étude de cas pages 272-273 puis répondez (au brouillon ou dans votre cours) aux questions de l'itinéraire 1 page 273.

    Faites le même travail avec les documents des pages 274-275 ; puis répondez de la même façon aux questions de l'itinéraire 1 page 275.

    Ensuite, vous pourrez comparer votre travail avec mes réponses (plus complètes) en téléchargeant les tableaux-réponse correspondants en cliquant ici  et ici. Vous pouvez les imprimer, ou les recopier, et joindre les réponses à votre cours.

    Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez vous rendre sur la page publicitaire et promotionnelle de LISEA, l'entreprise française concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique en suivant le lien ci-contre: LISEA, LGV SEA

    JOUR 2: Suite de l'activité "Aménagement du territoire".

     

    Activité 1:Je copie la suite de la trace écrite.

    Copiez dans votre cahier la suite de la trace écrite suivante (3e partie du cours):

    III. Les enjeux pour la France de demain.

    A. Réduire les difficultés des espaces ruraux.

    La politique des zones de revitalisation rurale (ZRR) à pour but de limiter leur déclin économique et démographique. Elle est contrée par les politiques économiques de rentabilité (Ex : fermeture des lignes SNCF secondaires).

    B. L'aide aux quartiers urbains en difficulté.

    Dans les quartiers pauvres la mixité sociale* est très faible. Il y a environ 1500 quartiers en difficulté en France. Ces « quartiers prioritaires » se trouvent surtout en Île-de-France, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux. Une politique urbaine (logement, aménagement de l'espace, aide associative, etc.) essaye d'y réduire les problèmes.  

    C. Faciliter la mobilité et les transports.

    Il s'agit de désenclaver (autoroute A75 dans le Massif central), de favoriser la compétitivité et l'ouverture à l'UE par le gain de temps (ligne LGV Sud Europe Atlantique), de faciliter la mobilité urbaine (tramway à Besançon, Brest, Dijon, etc.).

    Activité 2: Je complète un schéma de synthèse.

    1. Observez le schéma ci-dessous (1) et lisez les notions, lieux, espaces (2)

      

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3

                                                                                                                                                          (1)                                                   
                      

    Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3

                                                                                                                                                                                    (2)                                                                                                                                                             

    2. Complétez le schéma en plaçant les notions 1 à 20 au bon endroit.

    3. Pour cela téléchargez puis imprimez la fiche correspondante en cliquant ici

    4. Collez la fiche complétée dans votre cours.

    Pour connaitre les réponses cliquez ici

     

    JOUR 3: Fin de l'activité "Aménagement du territoire".

     

    Activité 1: Je vérifie mes connaissances : page 283.

    Exercice 1 p. 283: (oral) Qui suis-je ?

     1. Je suis un territoire administratif comme les communes, départements, régions.

    2. Je suis un ensemble d'actions mises en oeuvre pour réduire les inégalités entre les territoires.

    3. Je suis un territoire administratif intermédiaire situé entre l'échelle locale et l'échelle nationale.

    4. Je suis un espace vécu et approprié par ses habitants.

               Réfléchissez ! Pour connaitre les réponses cliquez ici

           (Vous pouvez, si vous-voulez, copier ces quatre définitions sur votre cahier).

     

    Activité 2: J'organise un schéma logique.

    Exercice 2 p. 283: (écrit) J'organise mes idées dans un schéma.

        Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3       

                                                                                                                                                                                                                    

          1. Recopiez le schéma ci-contre

    (il est en bleu dans le livre et sur la diapositive)

    dans votre cours et placez au bon endroit

    les différentes idées du dessus.

    (pour plus de lisibilité voir l'exercice dans le livre p. 283).

    2. Vous obtenez ainsi une carte mentale de synthèse sur l'Aménagement du territoire

                                                                                                                

                                                                      Pour connaitre les réponses cliquez ici

     

    Activité 3: Je copie la fin de la trace écrite. 

     Copiez cette conclusion de l'activité à la fin de votre cours:

    Conclusion :

    Aménager permet non seulement de réduire les inégalités territoriales (quartiers prioritaires, ZRR) mais aussi de poursuivre l'insertion de la France dans la mondialisation pour les années futures.

    A la semaine prochaine, pour une nouvelle leçon d'EMC sur laSemaine du 30 mars au 3 avril 2020 3èmes3 

     Défense Nationale !

    Attention, les enfants ... Je sais de quoi je parle. Si vous ne me croyez pas, cliquez ici

    En attendant, essayez de profiter au mieux de ce nouveau week-end "particulier". 

    A lundi !!!