• Semaine du 25 au 29 mai 2020 6èmes

    Bonjour les 6emes 1 et 2, nous voici en quatrième semaine de reprise (une semaine complète à nouveau mais ... à distance et en présence toujours). Vous voyez que nous continuons à sortir de confinement. Une partie d'entre vous êtes revenus au collège en petit groupe.

    Il faut TOUJOURS rester prudents, et RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ! Beaucoup d'habitants ne l'ont pas compris, font n'importe quoi et ça peut NOUS JOUER DES TOURS !

    Vous poursuivez pour l'instant vos cours A LA MAISON pour certains, au collège (et à la maison) pour d'autres.

    Cette semaine il y aura trois jours de "cours" (Jour 1, Jour 2, Jour 3). On oublie pour l'instant le fonctionnement AP du début d'année !  Comme je dois assurer à la fois une présence au collège (pour ceux d'entre vous et pour les 5e qui viennent) et des activités à distance ; cela va être encore compliqué :

    De toute façon, continuez à ALLER sur le BLOG pour faire les activités que je proposerai. Toujours me contacter soit par PRONOTE, soit sur mon adresse mail : arettecollege@yahoo.com 

     Essayez toujours de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    Avant de commencer, j'espère que vous avez appris (pour ceux qui ne le savaient pas) à quoi correspondait le "pont" de l'Ascension.

     

    Il s'agit à la base d'une fête

    religieuse chrétienne.

    Pour les Chrétiens, le jeudi de

    l'Ascension

    a une signification bien précise. 

    Il correspond à l'Ascension du

    Christ,

    c'est-à-dire le moment où

    Jésus s'élève vers le ciel.

    Cet événement, célébré 40 jours

    après

    Pâques, marque la fin

    de sa

    vie terrestre.

            

     

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 3èmes3  

    L'Ascension du Christ
    Le Pérugin, 1495-1498

    (Musée des Beaux-Arts de Lyon).

    Cela peut paraitre bizarre

    dans une république

    "laïque".

    Mais, à l'époque des Rois,

    le Catholicisme était la

    religion de l’État et de la

    grande majorité des

    Français.

    Beaucoup de ses traditions

    (comme les jours chômés)

    ont été conservées

    dans notre France du XXIe

    siècle.

    Aujourd'hui nous commençons une nouvelle leçon sur l'Histoire et la religion des Hébreux : LE JUDAÏSME. C'est la religion des Juifs croyants d'aujourd'hui. Dans un cadre historique, c'est une religion très importante dans la formation des civilisations humaines car les grandes religions monothéistes (essayez de comprendre ce mot) d'aujourd'hui : CHRISTIANISME et ISLAM en sont directement influencées.

    Commencez par écrire le titre de la leçon dans votre cahier :

    Chapitre 6 : La naissance du monothéisme juif.  Manuel Hatier 2016, page 110 à 123.

    JOUR  1 : Comprendre le cadre historique du Judaïsme.

    Activité 1 : Je comprends une frise chronologique.

    Observation

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

    1. Observez cette frise chronologique (voir aussi page 110).

    2. Quel changements observez-vous dans l'organisation de la vie des Hébreux entre -1800 et - 1000 ?

    3. Quels sont les grands rois supposés des Hébreux ?

    4. D'après la chronologie pourquoi les Hébreux perdent-ils leurs royaumes ? (Ils sont "dispersés").

    5. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 2 : Je complète mes connaissances.

    Pour connaître le point de vue des chercheurs actuels sur David et Salomon, regardez cette courte vidéo :

    Activité 3 : Je copie l'introduction du chapitre.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier :

    Introduction

    À la fin du IIe millénaire avant J.-C., des tribus appelées les Hébreux se trouvent au Proche-Orient, dans un territoire appelé Canaan.

    La Bible évoque de puissants rois, David et son fils Salomon, qui les auraient gouvernés au Xe siècle avant J.-C. 

    Au VIIIe siècle avant J.-C. Les Hébreux sont organisés en deux royaumes : le royaume d’Israël, au nord, et le royaume de Juda, au sud. C'est alors que la Bible est mise en forme. 

     

    Activité 4 : Je lis un document d'Histoire et je la comprends.

    Exercice oral

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 112-113.

    2. Lisez le document 3 page 112 ou directement sur la fiche jointe en cliquant ici. 

    3. Répondez oralement aux questions jointes page 113 (2) ou à celles de la fiche (4). 

    4. Pour connaître les réponses, cliquez ici  .

    Activité 5 : Je copie la trace écrite du jour. 

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier :

    I. Les Hébreux, un petit peuple religieux sur une terre convoitée.

    A. Le roi Josias met en place une réforme religieuse pour renforcer l'unité des Hébreux.

    Au VIIIe siècle av. J.-C., les royaumes hébreux divisés vivent sous la menace des empires voisins d'Assyrie et de Babylone. Attaqués et menacés, ils craignent de perdre leur identité. Sous le roi de Juda Josias (639-609), ils rejettent les dieux étrangers et adoptent définitivement le monothéisme. Pour conserver et raffermir leurs traditions, ils rédigent la

                   Bible à partir de cette époque.  Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

     JOUR  2 : Comprendre le cadre historique du Judaïsme (seconde partie).

     

    Activité 1 : Je complète une carte d'Histoire et je la comprends.

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 110-112.

    2. Téléchargez puis imprimez la fiche de travail correspondante en cliquant ici.

    3. Complétez votre fiche à l'aide des informations tirées des documents 1 et 2, page 112 du manuel.

    4. Collez votre fiche complétée dans votre cahier.

    5. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

     

    Activité 2 : Je sais expliquer un document.

     Observation 

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 112-113.  2. Observez les documents-ci dessous :

                                                                                      Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes                    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes                                                                

    3. Quel est ce type de documents ?

    4. D'après vos connaissances (activité 1) et les documents ci-dessus, qui sont les ennemis des Hébreux ? 5. Que font les soldats ? 6. Comment sont représentés les hébreux ? Que font-ils ? 7. Peut-on dire que les Hébreux sont déportés ? Pourquoi ?

    8. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

       Activité 3 : Je copie la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier :

     B. Leur exil à Babylone a renforcé l'identité culturelle et religieuse des Juifs.

    En 587 avant J.-C., le roi de Babylone Nabuchodonosor incendie Jérusalem et déporte une partie de la population.
    Cet exil forcé renforce la cohésion des Hébreux, guidés par des prophètes.
    De plus en plus appelés Juifs*, ils trouvent l’unité dans le judaïsme*, leur religion monothéiste, face aux peuples polythéistes de la même époque qui les dominent.

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

     JOUR  3 : Comprendre le cadre historique du Judaïsme (dernière partie).

     Activité 1 : Je travaille encore sur la frise.

    Observation

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

     

     1. Observez à nouveau la frise chronologique (voir aussi page 110).

    2. Que devient le temple de Salomon après l'invasion babylonienne ?

    3. Les Juifs retrouvent-ils la liberté politique ? Justifiez.

    4. Que s'est-il passé en 70 après J.-C. ?

    5. Pour connaître les réponses, cliquez ici  .

    Activité 2 : J'observe une reconstitution pour comprendre le présent.

    1. Observez les documents ci-dessous :

           

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes                                                                                                                                        

         
         

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

                                                                                                                                             

    2. Comment se manifeste l'occupation et l'influence de Rome (reconstitution) ?

    3. Que reste-t-il aujourd'hui du Temple de Jérusalem (photo) ?

    4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 3 : J'explique un document écrit.

    Exercice oral 

    1. Lisez le document ci-dessous :

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 6èmes

    2. Répondez oralement aux questions suivantes :

    a. Quel événement est relaté par l'auteur de ce texte ?

    b. Datez-le à l'aide de vos connaissances (Voir frise et pages 110 et 118).

    c. Quelles sont les motivations des pilleurs d'après l'auteur ?

    d. Pourquoi ?

    3. Pour connaître les réponses, cliquez ici

     Activité 4 : Je complète et je comprends une carte.

    1. Téléchargez  la fiche de travail n°2 : "Les Hébreux : du royaume d’Israël à la diaspora" en cliquant ici,

    puis imprimez-là.

    2. Complétez la fiche en répondant aux questions et en complétant la carte.

    3. Collez la fiche complétée à la suite du cours dans votre cahier.

    4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 5 : Je copie la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier :

     C. Après la "dispersion" des Juifs dans l'Empire romain, le judaïsme devient la base de leur unité.

    Entre le IIe et le 1er siècle avant J.-C., les Romains deviennent les nouveaux maîtres de la région (Judée).
    Les prophètes annoncent que Dieu va envoyer un Messie* pour délivrer Israël.
    Les Juifs se révoltent et en 70 après J.-C.
    Les Romains prennent Jérusalem et détruisent le Temple qui avait été reconstruit.

    La Judée est ensuite appelée Palestine.
     Les Juifs s’exilent dans tout l’Empire où ils forment la diaspora*.
    On trouve alors des communautés juives en Égypte, à Babylone, mais aussi en Syrie, Asie-Mineure, Grèce et Rome.

    Activité 6 : Je comprends le judaïsme en regardant une vidéo pédagogique.

    Pour terminer cette séquence, Regardez la vidéo "C'est pas sorcier" ci-dessous. Elle dure environ 26mn.  Vous y trouverez des explications pédagogiques sur le judaïsme ; ce qui vous permettra de mieux comprendre les questions des activités de la semaine prochaine. Bon voyage dans la religion des Juifs avec Jamy et Fred :

     

     

    Bon, parfait, comme on dit chez les bolides, Ça roule !

    Semaine du  25 au 29 mai 2020 3èmes3

    Vous avez tout compris de la situation historique des Hébreux puis des Juifs de l'Antiquité !

    Allez, reposez-vous maintenant ... et à lundi pour la suite des activités.