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Semaine du 25 au 29 mai 2020 3èmes3
Bonjour les 3emes 3, nous voici en quatrième semaine de reprise (une semaine complète à nouveau mais ... à distance toujours). Vous voyez que nous continuons à sortir de confinement. Les 6emes et les 5emes sont revenus par groupes au collège.
Il faut TOUJOURS rester prudents, et RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ! Beaucoup d'habitants ne l'ont pas compris, font n'importe quoi et ça peut NOUS JOUER DES TOURS !
Vous poursuivez pour l'instant vos cours A LA MAISON.
Cette semaine il y aura quatre jours de "cours" (Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4). Comme je dois assurer à la fois une présence au collège (pour ceux des 6e et 5e qui viennent) et des activités à distance ; cela va être encore compliqué :
De toute façon, continuez à ALLER sur le BLOG pour faire les activités que je proposerai. Toujours me contacter soit par PRONOTE, soit sur mon adresse mail : arettecollege@yahoo.com
Essayez toujours de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".
Avant de commencer, j'espère que vous avez appris (pour ceux qui ne le savaient pas) à quoi correspondait le "pont" de l'Ascension.
Il s'agit à la base d'une fête
religieuse chrétienne.
Pour les Chrétiens, le jeudi de
l'Ascension
a une signification bien précise.
Il correspond à l'Ascension du
Christ,
c'est-à-dire le moment où
Jésus s'élève vers le ciel.
Cet événement, célébré 40 jours
après
Pâques, marque la fin
de sa
vie terrestre.
L'Ascension du Christ
Le Pérugin, 1495-1498(Musée des Beaux-Arts de Lyon).
Cela peut paraitre bizarre
dans une république
"laïque".
Mais, à l'époque des Rois,
le Catholicisme était la
religion de l’État et de la
grande majorité des
Français.
Beaucoup de ses traditions
(comme les jours chômés)
ont été conservées
dans notre France du XXIe
siècle.
Mais avant de commencer, félicitations à Camille, Florie, Kaouthara, Laura, Lilou, Linda, Sarah et Yacine pour leurs efforts de travail.
Médaille du "bel effort" pour tous les 8 :
Nous commençons aujourd'hui une nouvelle leçon de Géographie :
JOUR 1 : Connaître les principaux territoires de la France d'outre-mer.
Pour commencer, copiez le titre qui suit dans votre cours (nouvelle page) :
Chapitre 5 : Aménager les territoires ultramarins français.
Manuel Nathan, pages 292-307.
Activité 1 : Observer et comprendre un document introductif.
Observation.
1. Ouvrez votre manuel aux pages 292-293.
2. Observez les documents ci-dessous :
3. Situez et nommez les deux territoires photographiés. Quels sont leurs points communs identifiables ?
4. Comment appelle-t-on ce type d'espace géographique.
5. Quels sont les espaces productifs identifiables ? (voir leçon sur les espaces productifs). Donnez des exemples d'activités correspondantes.
6. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 2 : Situer dans l'espace à partir de cartes.
Exercice oral.
1. Ouvrez votre manuel aux pages 294-295 puis observez les documents et lisez les questions.
2. Répondez oralement aux questions suivantes :
a. Montrez que les territoires ultramarins assurent une présence française dans toutes les mers du globe (Doc 1.).
b. Pourquoi la France est-elle la deuxième puissance maritime mondiale grâce à ses territoires ultramarins (Doc 1.) ?
c. Sur quelles parties du territoire de chaque DROM se concentre la population? Pourquoi (Doc 2.) ?
d. Quelles activités économiques sont présentes dans les DROM (Doc 2.) ?
Vous venez de vous rendre compte, en répondant à ces questions, que vous pouvez confirmer sur "plan" les informations déjà tirées de l'observation des photographies d'introduction au chapitre.
3. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite du titre déjà copié :
Introduction :
L'aménagement du territoire ne s'applique pas qu'à la « métropole » mais à tout le territoire national. Nous allons nous poser la question suivante : Quels sont les enjeux (ce que l'on a à gagner) d'aménagement dans les territoires ultramarins (d'Outre-mer) ?
Il s'agira d'abord de :
- Localiser et situer les territoires ultramarins français.
- Expliquer l’organisation des territoires ultramarins.
- Identifier les difficultés d’aménagement de ces territoires.Activité 4 : Voir la diversité géographique.
Voici pour terminer quelques vidéos illustrant la diversité des espaces ultramarins : bonne visite !
Terres Australes et Antarctiques
Françaises. TAAF
Wallis et Futuna
Plongée en Martinique
Saint Pierre et Miquelon
JOUR 2 : A. Correction de l'évaluation. B. Connaître les caractéristiques communes des territoires ultramarins.
Activité 1 : Corriger et compléter la fiche-évaluation.
La semaine dernière (Jour 2) vous avez répondu à des questions pour analyser un document :
Plantu, dessin dans Pauvres Chéris, édition du Centurion, 1978.
Pour connaître mes réponses, cliquez ici.
Activité 2 : Localiser et différencier les Outre-mer.
Suite au travail de repérage des DROM et des COM effectué en Jour 1, localisez maintenant les principaux territoires d'outre-mer sur un planisphère :
1. Téléchargez puis imprimez la carte muette jointe en cliquant ici.
2. Complétez la carte imprimée en vous aidant de la carte du manuel page 294.
3. Collez votre travail à la suite du cours.
4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 3 : Connaître les points communs et les différences des Outre-mer.
1. Ouvrez votre manuel sur le dossier Je découvre des pages 296-297 .
2. Observez, lisez les documents 1 à 4 et la Question clé .
3. Reproduisez le schéma de l'Itinéraire 2 dans cotre cours.
4. A l'aide des informations extraites des documents 1 à 4, complétez le schéma.
5. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite de l'introduction copiée en Jour 1 :
I. Les différents territoires ultramarins et leurs grandes caractéristiques.
A. Les territoires d’outre-mer ont des statuts différents.
On distingue : les DROM (les départements et région d’outre-mer) : Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Guyane et les COM (collectivités d’outre-mer) : Polynésie française, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint Martin, Saint Barthélemy . Les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) comme la terre Adélie et d'autres territoires comme la Nouvelle Calédonie disposent de statuts particuliers.
B. Ils sont très éloignés de la Métropole.
Les territoires d'outre-Mer sont dispersés sur tout le globe et loin de la métropole, en milieu tropical ou froid : on parle de « discontinuité géographique » pour désigner cette séparation.
C. Ils ont des caractéristiques communes.
Sauf la Guyane continentale et vaste (en Amérique) tous les autres territoires sont des îles ou archipels, exigus (petite taille) en zone intertropicale (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) et exposés à divers aléas : (cyclones, éruptions volcaniques, etc.).
JOUR 3 : Comprendre les difficultés des territoire ultramarins.
Activité 1 : Connaître les spécificités des agricultures tropicales.
Regardez les vidéos pédagogiques de "C'est pas Sorcier" consacrées aux productions tropicales (attention les émissions durent environ 26mn. Gérez votre temps !) pour connaître les particularités de l'agriculture à La Réunion et aux Antilles.
Activité 2 : Analyser et comprendre des documents.
1. Essayez de répondre au brouillon aux questions du sujet guidé de type brevet de la page 306.
2. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite du "I" copié en Jour 2 :
II. Les atouts, contraintes et difficultés des territoires ultramarins.A. Les territoires d'outre-mer sont liés à la France.
Les territoires d’outre-mer offrent à la Métropole : Une vaste ZEE et une position mondiale. Ils assurent une agriculture tropicale « nationale » : les fruits tropicaux (banane de Guadeloupe et Martinique, Vanille à la réunion) et permettent de disposer de ressources minières ou énergétiques : nickel en Nouvelle Calédonie, or et pétrole en Guyane.
Le centre spatial guyanais (CSG) de Kourou donne une place importante à la France dans la recherche spatiale européenne. Leur potentiel touristique est aussi important et apprécié.B. Ils sont dépendants de la métropole et de l'Union européenne.
L'économie des Outre-mer longtemps agricole est encore marquée par la faiblesse des industries et l'importance des services. Ils sont peu intégrés dans leur aire régionale. Le chômage des jeunes y est important (55,7 % à la Guadeloupe, de 50 % à La Réunion et de 47,8 % à la Martinique, contre 20% en métropole) et les inégalités sociales fortes. Pour compenser le handicap et valoriser les atouts, l’État et l’UE (FEDER) investissent dans des aides financières et sociales.
C. Ils sont cependant convoités et localement attractifs.
Les territoires ultramarins souffrent donc d'une immigration souvent illégale des populations voisines : Comoriens à Mayotte ; Surinamais en Guyane, etc. Cela accentue les tensions sociales.
JOUR 4 : Comprendre les nécessités de réduire les déséquilibres des Outre-mer.
Activité 1 : Observer un document-vidéo :
Réfléchir:
La vidéo qui suit met en opposition les intérêts écologiques et économiques en Nouvelle Calédonie à partir de l'exemple de la barrière de Corail : Il s'agit d'un extrait de "Vu du Ciel" de Yann Arthus-Bertrand (2006-2011). C'est une vidéo "engagée" dans la promotion du "développement durable" :
Activité 2 : Réfléchir sur des documents publicitaires.
Exercice oral :
1. Ouvrez votre manuel à la page 307.
2. Observez les documents de l'exercice Brevet Sujet blanc .
3. Répondez oralement (ou au brouillon) aux quatre questions.
4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Activité 3 : Comprendre les enjeux et le coût des aménagements.
Voir pages 298-299 et 300-301
Voici quelques vidéos (illustration) d'aménagements nécessaires pour développer les Outre-mer : 1. Campagne publicitaire des groupes industriels œuvrant sur la route littorale à la Réunion : Ce chantier, 12 kilomètres de voies pour 2 milliards d’euros, n’est toujours pas terminé, ralenti par une enquête judiciaire, des dérapages financiers et son impact sur l’environnement. 2. 3. Le pont sur l'Oyapock, construit sur 20 ans, pour un coût d'au moins 50 millions d'euros est un pont entre la ville de Saint-Georges-de-l'Oyapock en Guyane (France) et la ville d'Oiapoque en Amapá (Brésil). Il franchit la frontière entre le Brésil et la France sur le fleuve Oyapock. Sa construction est terminée depuis août 2011, mais il n'est inauguré qu'en mars 2017. Sa mise en service était pourtant prévue pour fin 2014.
Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.
Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite du "II" copié en Jour 3 :
III. Les différences entre les territoires nécessitent des aménagements spécifiques.
A. Des aménagements contre la « discontinuité géographique » (voir définition).
Afin de lutter contre l’éloignement et d’ouvrir ces territoires sur le monde , de nombreux aménagements sont entrepris dans les transports : les routes et les aéroports (hubs*) pour faciliter la circulation des locaux et des touristes (Route littorale à la Réunion) ; les ports pour devenir des plateformes relais des flux maritimes (Port de Jarry en Guadeloupe, pour capter le trafic via le canal de Panama).
B. Des aménagements pour développer les activités économiques.
Les littoraux concentrent la majorité des habitants et des activités aux Antilles et à la Réunion (côtes « au vent », humides / « sous le vent », protégées). On veut développer un tourisme durable / écotourisme dans les espaces intérieurs protégés et un tourisme balnéaire par aménagement portuaire sur les côtes avec développement des services liés : hôtellerie, etc.
C. Des aménagements pour lutter contre les inégalités.
L'aménagement des territoires ultramarins a pour but de favoriser l'intégration économique des territoires dans leur région (par exemple Guadeloupe et Martinique dans les Caraïbes) pour répondre aux besoins des habitants (plus de travail) et ainsi réduire les inégalités sociales (aménagement urbain, rénovation, équipements, etc.) et la dépendance vis à vis de la Métropole.
Activité 5 : savoir compléter une carte mentale (schéma-résumé).
Voici une carte mentale à compléter qui résume l'essentiel de ce que nous avons vu :
1. Téléchargez puis imprimez la fiche à compléter en cliquant ici, ou reproduisez le schéma à main levée dans votre cours.
2. Complétez votre schéma en plaçant les groupes de mots qui conviennent au bon endroit.
3. Pour connaître les réponses, cliquez ici.
Si vous avez fait des efforts,
un petit bonus :
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Bon, parfait, comme on dit à la Martinique, Ça roule !
Vous avez tout compris de la situation des Outre-mer et des problèmes de l'aménagement !
Allez, reposez vous ... et à lundi pour la suite des activités.