• Semaine du 23 au 27 mars 2020 3èmes3

    Bonjour, Nous voici en deuxième semaine. Au dernier cours, nous avons terminé la leçon sur "La Guerre Froide".

    Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous. 

    En jour 1,2, 3,  nous abordons une nouvelle leçon de Géographie: Aménager le territoire, pages 270-291 du manuel.

    Rappel: Les évaluations sur la 2e Guerre Mondiale étaient à rendre pour le 20 mars dernier délai. Ceux qui ne l'ont pas remise dans les temps ne seront pas évalués sur certaines compétences. Les autres seront valorisés pour leur effort.

    A tous et à toutes, bon travail et bon investissement pour cette nouvelle semaine "à la maison" ! 

     

     

     

    JOUR  1 : Géographie: L'Aménagement du territoire: acquisition des notions.

    Copiez le titre et les références de la leçon sur votre cahier, ainsi que l'introduction:

    Chapitre 4 : Aménager le territoire pour réduire les inégalités. Livre Nathan 2016 pages 270-291.

     

      Introduction :

    Quelles sont les inégalités entre les espaces français ?
    Comment l'aménagement du territoire peut-il les réduire dans les espaces ruraux et urbains ?

    Activité 1 : Regardez la vidéo ci contre, puis répondez aux questions suivantes (soit directement sur votre cahier), soit en téléchargeant le tableau correspondant à compléter en cliquant: ici


      

                                                                                                                                         

                 Voici les questions :

               1. Définition de l’aménagement du territoire :

             2. Quelles sont les grandes inégalités sur               le territoire ? 

             3. Quels sont les acteurs de l’aménagement du

        territoire ?

             4.Quels sont les types d’aides et d’actions ?  

                                                                                                        

                                                                                                                           

    Activité 2 : Comparez vos réponses avec les miennes, en cliquant ici

     

     

    Activité 3 : Copiez la trace écrite suivante sur votre cahier (dans votre cours):

    I. Des inégalités croissantes entre les territoires.

    A. Les aires urbaines concentrent les activités économiques et les populations.

    Les investissements, l'innovation, le dynamisme du pays y sont les plus importants : cela se voit dans les paysages (quartiers d'affaires, nœuds de communication, etc.).
    Les zones frontalières et les façades maritimes en interface* sont aussi des espaces attractifs (échanges, liens avec l'UE, tourisme, etc.).

    B. L'agglomération parisienne domine le territoire.

    C'est une métropole de rang mondial (voir chapitre 1).

    C. Certains quartiers urbains et espaces ruraux sont à l'écart de la mondialisation.

    Leur éloignement des zones frontalières, des façades maritimes est un handicap pour les espaces ruraux : enclavement, perte d'emplois, vieillissement (déprise*), etc.
    L'accès aux soins médicaux ou à un logement décent n'est pas assuré dans certains quartiers urbains (65,2% des pauvres vivent dans de grandes agglomérations).

     

    JOUR  2: Comprendre les raisons et les nécessités de l'aménagement du territoire.

    Activité 1 : Faire un exercice de type BREVET à partir du manuel.  

    Ouvrez votre manuel à la page 284. Essayez de comprendre ce qu'est une carte "isochrone" ou par "anamorphose" (Vous pouvez chercher dans un dictionnaire papier ou en ligne). Essayez de répondre aux questions en suivant les consignes de la page 284 (10 minutes de réflexion). Ensuite, téléchargez les réponses en cliquant  ici  et collez le tableau dans votre cours.

                                                                                                                                                                                                                                                                                            

    Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

     

    Activité 2: Comprendre le rôle des acteurs de l'aménagement.

     Regardez la vidéo ci-dessous puis répondez oralement aux questions.

                            

                 Savoir répondre par oral aux questions suivantes:     

                   1.  Quel est le nom de la loi qui donne du pouvoir aux

                   collectivités territoriales?

                   2. Combien y a-t-il de Régions métropolitaines

                   aujourd'hui ?   Depuis quand ?   

                   3. Quelle est leur principale compétence ?  

                   4. Donnez 3 exemples de domaines de compétences des

                   Régions.          

                   5. Avec quelles ressources (types de financement)

                  fonctionnent les Régions et aménagent-elles le territoire ?                                                                  

     Activité 3 : Comparez vos réponses avec les miennes, en cliquant ici

    Activité 4 : Copiez la trace écrite suivante sur votre cahier (dans votre cours):

     II. Les acteurs de l'aménagement du territoire.

    A. L’État a longtemps été le seul acteur de l'aménagement.

    Il a eu le rôle principal avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (ex-CGET, ex-DATAR). Il intervient toujours pour cadrer les politiques menées mais joue plus un rôle de conseiller (avec l'UE qui subventionne une part importante des aménagements), en essayant d'avoir une vision durable et prospective*.

    B. Il y a de nouveaux acteurs publics ou privés à l'échelon local ou des régions.

    Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) disposent de compétences (lois de décentralisation* à partir de 1982) dans l'aménagement (lycées, transports, etc,...), souvent en lien avec l'entreprise privée.

    C. Vers un rôle accru des citoyens ?

    Les citoyens s'organisent parfois (collectifs de citoyens, conseils de quartiers, etc.) pour avoir leur mot à dire car les aménagements transforment leur vie quotidienne. Leur opinion est évaluée par des enquêtes publiques (de l'État).

     

    JOUR  3 : Tâche cartographique.

    (livre Nathan 2016, pages 278-279).

     

    Activité 1 : Observez les documents 1 et 2 aux pages 278-279 et répondez oralement aux questions de l'étape 1.

    Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

        Activité 2 : Comparez vos réponses avec les miennes,

          en cliquant  ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

       Activité 3 : Téléchargez  le document ci-joint, en cliquant ici

     

       Activité 4 : Construisez sa légende, puis vérifiez vos réponses

       avec les miennes,en cliquant ici

       Activité 5: Collez cette fiche à la suite de votre cours.

     

    Ah: Mea Culpa! Sur l'intervention de Tessa en 3e 2, (Merci!) je constate que j'avais oublié de vous donner le corrigé de la Carte Mentale sur la guerre Froide. Vous le trouverez en pièce-jointe en cliquant: ici

    Vous trouverez aussi la correction de la fiche de travail : Semaine 1 : Les crises de la Guerre Froide (pages 98 à 101 du manuel) en cliquant: ici