• Semaine du 16 au 20 mars 2020 3èmes3

    Bonjour, voici où nous en sommes. Au dernier cours, nous avons continué la leçon sur "La Guerre Froide"

    Pour cela, cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous. 

     

    Pour vous aider, je vous propose de fractionner votre travail en 3 jours pour la 3°2 et 4 jours pour la 3°3 (3  ou 4 rendez-vous en Histoire-Géographie dans votre emploi du temps cette semaine !).

    A vous de vous organiser afin que ce travail soit fait en fin de semaine.

    Les réponses et corrigés seront donnés en début de semaine prochaine (du 23 au 30 mars), avec la suite des activités.

    Bon travail !

     

    JOUR  1 : Comprendre les crises de la Guerre Froide.

    Activité 1 : Pour les élèves absents au dernier cours, recopiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier.

    II Compétition, propagande et « équilibre de la terreur » pendant la guerre froide.

    Guerre froide et monde bipolaire.

    A. La course aux armements et l' « équilibre de la terreur »

    En 1949, l'URSS se dote de l'arme atomique. Les États-Unis ont la bombe H en 1952 et l'URSS en 1953 (plus puissantes que la bombe A). Grâce à la dissuasion nucléaire, le conflit n'éclate jamais entre les deux grandes puissances qui craignent des destructions massives de leur territoire.

    B. Compétition et propagande pendant la guerre froide.

    Les États-Unis et l'URSS rivalisent dans tous les domaines : c'est une « guerre » idéologique et culturelle par médias interposés : cinéma, radio, BD, etc.
    La conquête spatiale est aussi un outil de propagande. En 1961, les Soviétiques envoient le 1er homme dans l'espace (Youri Gagarine ). Mais, en 1969, les Américains marchent sur la Lune.
     

     Activité 2 : A partir des pages 98 à 101 et des 2 vidéos ci-dessous, répondez au questionnaire à télécharger ici

     

    Manuel p. 98 à 101

    Guerre froide et monde bipolaire.

             Guerre froide et monde bipolaire.

    Guerre froide et monde bipolaire.

    Activité 3 : A l'oral, répondez aux questions suivantes :

    Guerre froide et monde bipolaire.

     

    Activité 4 : Recopiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier.

     

    III. Crises et tensions pendant la guerre froide.

    A. Les crises de la guerre froide.

    De graves crises opposent les États-Unis et l’URSS. En Europe, dès 1948, les Soviétiques bloquent la partie Ouest de Berlin. Deux Allemagnes séparées sont créées (RFA/RDA).
    En 1961, Berlin est coupée en deux par un mur construit par le gouvernement communiste de RDA. La ville devient le symbole de la guerre froide.
    En Asie, les guerres de Corée, d’Indochine, les menaces de la Chine populaire (communiste) sur Taïwan créent des risques d’affrontement direct entre les deux superpuissances.
       La tension culmine pendant la crise de
       Cuba (1962) : le Monde est-il au bord
       de la guerre nucléaire ?

     

     

    JOUR  2 : La fin de la Guerre Froide.

    Activité 1 : Lire la page 105 de votre manuel.

    Activité 2 : Téléchargez  la fiche à compléter suivante, en cliquant ici

    Semaine du 16 au 20 mars 2020 3èmes

     

    Exercice : Je complète une carte mentale sur un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

    Utiliser les groupes de mots ci-contre pour réaliser un schéma logique pour retenir l'essentiel. Vous pouvez vous aider des pages 104 et 105 du manuel. 

    Premièrement : Replacez les

    4 thèmes suivants dans la bonne case numérotée :

     


    - Des crises entre les deux blocs

     

    - Un affrontement idéologique et culturel

     

     
    - La fin de la guerre froide

     

    - La division en deux blocs  

     

     

     

     

     

     

     Deuxièmement :

    Replacez les exemples  suivants en fonction des thèmes placés :

     

    - Un affrontement entre les États-Unis et l'URSS sans guerre directe 

    - Blocus de Berlin (1948-1949)

    - 1989 : chute du mur de Berlin 

    - Dans les arts et la culture (cinéma, BD, littérature populaire) 

    - Libéralisme 

    - Communisme 

    - Guerre de Corée (1950-1953) 

    - 1991 : éclatement et fin de l'URSS

    - Dans le domaine de l'information (Radio Voice of America ; Radio Moscou)

    - Pacte de Varsovie 

      - OTAN 

    - Mur de Berlin (1961) 

    - Dans les sciences et le sport (Course à l'espace ; jeux olympiques) 

    - Crise des fusées à Cuba (1962). 

    Guerre froide et monde bipolaire.

     

     

    JOUR  3  : Evaluation écrite sur la deuxième Guerre mondiale.

    Comme prévu initialement, voici la fiche d'évaluation à faire. Pour la télécharger, cliquez ici

    Ce travail maison sera noté. Une fois fait, envoyez-le moi à cette adresse mail : arettecollege@yahoo.com

    N'oubliez pas de compléter vos nom et prénom sur la feuille.

    Ceux qui n'ont pas internet, déposez votre contrôle dans la boite aux lettres du collège en indiquant "Pour M. Arette". Je le récupérerai dans mon casier. Attention, à rendre pour le 20 mars dernier délai !!!

     

     

    JOUR  4 (pour les 3e3): La fin de la Guerre Froide.

    Activité 1 : Recopiez la trace écrite suivante dans votre cahier

    B. La détente.

     

    Pourtant, après la crise de Cuba, les dirigeants Kennedy et Khrouchtchev comprennent la nécessité de renforcer le dialogue entre les deux blocs. S'ensuit une période de « détente » qui n'exclut pas cependant les conflits indirects (Ex : intervention américaine au Vietnam en 1964).

     

    C. La fin de la guerre froide.

     

    Au milieu des années 1980, l'URSS est épuisée économiquement, par son système contraignant, par son aide aux guérillas communistes du monde et par la course aux armements.
    L'URSS ne peut maintenir son influence en Europe.
    La guerre froide se termine avec la chute du mur de Berlin en 1989, suivie de la réunification allemande en 1990 et de l'éclatement de l'URSS en 1991.
    C'est une victoire des États-Unis qui restent la seule « superpuissance » dans les années 2000.

    Activité 2 : Regardez cette vidéo des actualités du 9 novembre 1989. Comment peut-on expliquer les réactions de la population allemande ? Exprimez-les en quelques mots ou adjectifs sur votre cahier.