• Semaine du 1er au 5 juin 2020 3emes 2

    Bonjour les 3emes 2, nous voici en cinquième semaine de reprise : 10eme semaine depuis le début du confinement !!! 1ere semaine de reprise effective pour vous ! (Une semaine à nouveau écourtée par le "lundi de Pentecôte" mais ... à distance et en présence toujours).  

    CONTINUONS A RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ! APRÈS ON POURRA SOUFFLER !

    Cette semaine il y aura trois jours de "cours" (Jour 1, Jour 2, Jour 3). Toujours un peu compliqué :

    De toute façon, continuez à ALLER sur le BLOG pour faire les activités que je proposerai. Toujours me contacter soit par PRONOTE, soit sur mon adresse mail : arettecollege@yahoo.com 

     Essayez toujours de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    Avant tout, savez-vous quelle est l'origine du "lundi de Pentecôte" ? "Cherchez, ... et vous trouverez" !

    Voici un tableau célèbre pour vous aider à comprendre. Je vous donne un seul indice :

    Pentecôte Greco 

    A vous d'être curieux ...

    Semaine du 1er au 5 juin 2020 5emes

     

     Nous commençons aujourd'hui une nouvelle leçon d'Histoire. 

    JOUR 1 : Comprendre comment s'est construite la CEE.

    D'abord, copiez le titre de la leçon dans votre cours, puis suivez les consignes :

     Chapitre 7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945.

    Livre Nathan 2016, pages 126-137.

    Activité 1 : Analyse de documents introductifs.

    Exercice Oral : 

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 126-127.

    2. Observez les documents puis décrivez-les.

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    3. Comment peut-on qualifier le premier de ces deux documents ? Justifiez.

    4. Quelle image de l'UE donne "l'instantané" du second ?

    5. Pour connaître les réponses, cliquez ici. 

     Activité 2 : Copier l'introduction de la leçon.

     Introduction.

    Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?

     Activité 3 : Analyser et comprendre des documents.

     Exercice écrit / sujet guidé :

     1. Ouvrez votre manuel à la page 136.

    2. Lisez le document de l'exercice 1 :

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    3. Lisez la méthode à mettre en œuvre (Exercice 1, page 136).

    4. Répondez (dans votre cours ou sur une copie) aux questions 1 à 5 de l'exercice 1 page 136.

    5. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours au-dessous du titre :

    I. Les débuts de la construction européenne.

    A. Une organisation sous protection américaine.

    Après 1945, dans le cadre du plan Marshall et de la Guerre froide, six États d'Europe de l'Ouest sous "protection" américaine (France, RFA, Italie, Benelux) se rapprochent pour créer la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951.

    B. Une idéologie de la démocratie chrétienne.

    Le projet européen est engagé par des hommes politiques ou des économistes proches des Américains (P. H Spaak, J. Monnet) ou venus de la démocratie chrétienne centriste (Robert Schuman, du MRP ).

    L'idéologie de la CEE repose sur la notion de préservation de la paix en Europe, dans le cadre de la réconciliation franco-allemande, mais aussi sur la notion de prospérité économique par la création d'un marché protégé par une union douanière et un libre échange intérieur, en s'affirmant face au bloc soviétique dans une alliance avec les États-Unis.

    C. L'Union économique a primé sur l'union politique.

     En 1957, par le traité de Rome, les "Six" fondent la Communauté économique européenne (CEE). Elle prévoit un marché commun avec libre circulation des biens, des capitaux (argent) et des personnes (accords de Schengen de 1985) et une politique économique commune de l'agriculture et des transports.

    Semaine du 1er au 5 juin 2020 3emes 2

    JOUR 2 : Comprendre les changements idéologiques du passage de la CEE à l'UE. 

    Activité 1 : Repérage cartographique.

     1. Ouvrez votre manuel à la page 135.

    2. Téléchargez la fiche de travail en cliquant ici ; imprimez-là.

    3. Complétez la carte et la légende (vous pouvez vous aider du document 2, page 128).

    4. Collez votre fiche dans votre cours.

     5. Pour connaître les réponses, cliquez ici

    Activité 2 : Comprendre les objectifs du traité de Maastricht de 1992.

    Exercice écrit :

      1. Ouvrez votre manuel aux pages 130-131.

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    2. A l'aide des informations tirées des documents du dossier, répondez aux questions 1, 2, 3 et 4 de l'Itinéraire 1, page 131. 

      3. Pour connaître les réponses, cliquez ici

    Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours au-dessous du titre :

    II. De la CEE à l'Union européenne (UE).

    A. Les premiers élargissements.

    Entre 1973 et 1986, la CEE s'élargit à 12 pays membres : Le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, puis la Grèce, l'Espagne et le Portugal. On a avancé un critère politique à l'intégration européenne : la nécessité d'être des États démocratiques.

    B. Le traité de Maastricht crée l'Union Européenne.

    Le traité de Maastricht de 1992 crée l'UE. Il prévoit : 1. Une citoyenneté européenne (les citoyens peuvent voter aux élections municipales et européennes dans leur pays membre de résidence). 2. une union économique et monétaire (création de l'Euro). 3. Une ébauche de politique extérieure et de sécurité commune (PESC). En 2002, l'Euro, nouvelle monnaie européenne, est mis en circulation, mais n'est pas adopté par tous les pays de l'UE (Royaume-Uni).

    C. Un élargissement vers l'Est.

    La fin de la Guerre Froide favorise l'élargissement de l'UE à l'Autriche, la Suède, la Finlande en 1995, puis aux pays de l'ancien "bloc" communiste. En 2013, l'UE compte 28 États membres avec l'intégration de la Croatie. Elle revient à 27 en 2020 : sortie du Royaume-Uni : le "Brexit".

     Voici une vidéo "youtube" (Histoire Géo) qui résume l'Histoire de l'Union européenne, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours et le Brexit :

     

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    JOUR 3 : Comprendre les défis et les faiblesses de l'Union Européenne en 2020.

     

     Activité 1 : Comprendre le "Brexit".

     Observation / écoute :

    Voici quelques vidéos simples "Brexit pour les nuls". Il y en a 9 en tout, dont voici le lien :

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLCnUnV3yCIYsmKVb7QYTFmNFfbU2bUkSX

    Les trois suivantes suffisent à comprendre l'essentiel dans le cadre des relations compliquées du "Royaume-Uni" et de l'Union Européenne.

                                            

    Activité 2 : Comprendre un enjeu politique et culturel pour l'UE.

    Observation / écoute :

    Voici une vidéo de "Courrier International" Publiée le 13/03/2020 - 15:00, qui vous donne quelques éléments sur la crise migratoire, enjeu de pouvoir et de pression entre le monde musulman intégriste représenté par la Turquie d'Erdogan, et le monde Occidental partagé entre principes humanistes et efficacité politique :

    Depuis que la Turquie a décidé d’ouvrir ses frontières aux réfugiés afin d’exercer une pression sur l’Union européenne, la crise migratoire a repris de plus belle, avec une situation particulièrement tendue à la frontière gréco-turque. 

    Explications en cartes animées :

     

    Activité 3 : Analyser des documents.

    Exercice oral :

    Voici deux documents (caricatures satiriques) en relation avec les problèmes évoqués en activité 1 et activité 2. Observez-les, essayez de les comprendre et répondez aux questions ci-dessous :

         

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                         Patrick Chappatte, 11 mai 2015.                                                                                                                 
          

    Semaine du 1er au 5 juin 2020 3emes 2

                      Plantu, Le Monde, 23 avril 2015.                                                                                                                           

    Document 1 :

    a. Décrivez l'image ? Quels sont les pays représentés ? Les personnages ?

    b. Expliquez l'image : contexte, idée de l'auteur.

    Document 2.

    a. Décrivez l'image ? Quels sont les pays représentés ? Les personnages ?

    b. Expliquez l'image : contexte, idée de l'auteur.

    ee Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 4 : copier la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours au-dessous du titre :

     

    III. Nouveaux défis de l'Union Européenne.

    A. Les failles économiques de l'UE.

    Engagée dans la mondialisation l'UE a favorisé les politiques libérales et son marché intérieur mal protégé subit la concurrence économique internationale.

    Les « prix garantis » aux agriculteurs par la PAC n'ont pu être maintenus. La PAC est en refonte totale dans un contexte défavorable de concurrence agricole mondiale

    En 2008, une crise financière dans la zone euro a posé la question du maintien d'une Grèce en faillite dans l'UE.

    B. La gestion critiquée de la crise migratoire.

    La situation au Proche-Orient, le terrorisme et la crise migratoire (arrivée mal contrôlée des immigrés illégaux) inquiètent les citoyens européens.

    C. La montée de l'euroscepticisme.

    En 2005, Le projet de "constitution européenne" a été rejeté par référendum par les Français (non : 54,68%) et les Néerlandais (61,54%). Les États n'ont pas tenu compte de ces avis, ce qui alimente l’euroscepticisme. 

    En juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni ont choisi par référendum de quitter l'UE : le Brexit est effectif depuis 2020. 

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     Activité 5 : compléter une carte mentale de conclusion.

     

    Pour vérifier vos connaissances et votre compréhension du sujet, vous pouvez compléter une carte mentale (schéma) en résumé de conclusion

    1. Téléchargez la fiche de travail en cliquant ici   ; imprimez-là.

    2. Complétez la carte-mentale en utilisant les termes qui se trouvent au-dessus.

    Voici un schéma explicatif :

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    3. Si vous éprouvez des difficultés à tout indiquer, vous pouvez opter pour le travail suivant : le thème général et les parties sont indiqués, il suffit de placer les exemples au bon endroit. Cliquez ici.

    4. Collez votre fiche dans votre cours.

     5. Pour connaître les réponses, cliquez ici  

    Activité 5 bis : Réfléchir sur l'avenir de l'UE.

    Lecture (ne pas copier).

    Conclusion provisoire :

    La propagande européenne insiste sur l'idée que la CEE a préservé la paix. Ses détracteurs pensent au contraire que c'est une idée fausse, l'UE étant constituée de pays affaiblis par la seconde guerre mondiale et la décolonisation, alors que les grands États restent économiquement et politiquement impérialistes : États-Unis "versus" Chine.

    La propagande européenne insiste sur l'idée que l'UE a assuré la prospérité et maintenu la sécurité. La crise récente de la pandémie du Coronavirus démontre-t-elle les failles du système ? : Une Europe désindustrialisée dépendante d'une Chine et d'une Asie conquérante ? Incapable de contrer les mesures protectionnistes des États-Unis ?

    Des questions sont posées car l'idée européenne fédéraliste s'oppose à l'idée nationale souverainiste et le système devra sans doute se réformer pour durer.

    Débattre (Suite à la lecture).

     

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    Vous avez MAINTENANT tout compris de la situation présente de l'Union Européenne et des problèmes liés au fonctionnement de cette organisation !

    Vous pouvez maintenant vous reposer un peu pendant ce "Week-end" ("fin de semaine" en français d'Europe !)

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    de Pentecôte ... A mardi pour la suite des activités ... en direct ?