• Semaine du 18 au 22 mai 2020 6emes

    Bonjour les 6emes, nous voici en troisième semaine de reprise (une semaine incomplète à nouveau). Vous voyez que nous sortons  de confinement. Vous allez revenir par groupes AP au collège.

    Il faudra rester prudents, et RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES !

    Cette semaine il y aura deux jours de "cours" en groupe au collège (Jour 1 et Jour 2). Comme je dois assurer à la fois une présence au collège (pour ceux qui viendront) et des activités à distance ; cela va être un peu compliqué :

    De toute façon, continuez à ALLER sur le BLOG pour faire les activités que je proposerai. Toujours me contacter soit par PRONOTE, soit sur mon adresse mail : arettecollege@yahoo.com 

     Essayez toujours de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    Cette semaine, c'est le 

    Semaine du  18  au 22 mai 2020 5emes

     de l’Ascension !

    Recherchez quelle est l'origine de ce jour férié. Indice : A l'origine, une fête religieuse.

     

    JOUR  1 : Comprendre le fonctionnement de la République romaine.

    Activité 1: Je complète une fiche d'exercices.

     

    1. Téléchargez puis imprimez la fiche de travail jointe en cliquant ici . 

    2. Essayez de répondre aux questions sur la fiche en vous aidant du manuel, pages 104-105.

    3. Collez la fiche dans votre cahier.

    4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

     

    Activité 2 : Je copie la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du "II . A" copié en J. 3 (activité 3) de la semaine 7 :

    B. Les pouvoirs sont partagés mais tous n’ont pas les mêmes droits.

    Les citoyens se réunissent en comices (assemblées) pour voter les lois et élire les magistrats.

    Le Sénat, composé d’anciens magistrats, est l’institution la plus prestigieuse. Il gère le trésor de l’État et doit être consulté pour les décisions importantes.

    Parmi les magistrats qui gouvernent au nom du Sénat et du Peuple (en latin : Senatus Populus que Romanus ou SPQR) les consuls* sont les plus importants : ils dirigent la politique étrangère et commandent l’armée.

    Activité 3 : Je m'informe sur le site de Rome à l'aide d'un document-vidéo.

    Écoute et compréhension.

    1. Regardez la vidéo qui suit ("Des Racines et des Ailes ", FranceTV-France 3). Elle dure 28 mn.

    2. Essayez de visualiser les grands monuments de la ville : le capitole (1.20) ; le pont sublicius (1.24-1.33) ; les palais du palatin (5.20-7.57) ; le Colisée (8.20-8.33) ; le Forum (8.34-9.12 et 11.34-11.50) ; la cloaca maxima (9.14-11.33) ; le circus maximus (19.20-23.34).

    3. Essayez de comprendre que l'essor de Rome est lié au fleuve Tibre, voie navigable et d'échanges entre la ville et son port: Ostie (23.33-27.50).

     

    JOUR  2 : Connaître les lieux du pouvoir de la République romaine.

    Activité 1: Je sais localiser les monuments du forum républicain.

     Observation.

    1. Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous promener parmi les vestiges du forum :

    Semaine du  18  au 22 mai 2020 6emes

     2. Ouvrez votre manuel à la page 108. Application :  Je m'exerce par compétence. Il s'agit de connaître les noms et les fonctions des bâtiments du Forum. 

    3. Lisez le document puis répondez aux questions 1 à 6. Soit directement sur votre cahier, soit en téléchargeant puis en imprimant la fiche de travail jointe en cliquant ici. (fiche à coller dans le cahier).

    4. Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 2 : Je copie le début de la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du "B" copié en J. 1 (activité 2) de cette semaine.

    C. Le Forum est le cœur de la vie politique romaine.

    Sous la République, le Forum est la grande place au centre de Rome. C’est la place du marché, centre économique, des échanges, mais aussi le centre politique, où se trouvent les lieux du gouvernement de l’État, et le cœur religieux de la ville avec ses principaux temples.  

    Activité 3 : Je  construis mon bilan à l'oral.

    Exercice oral !

    1. Ouvrez votre manuel à la page 109.  

    2. Essayez de répondre oralement aux exercices 1 et 3 de la fiche : Je construis mon bilan.

    Vous pouvez éventuellement la télécharger en cliquant ici .

    Semaine du  18  au 22 mai 2020 6emes

     3. Pour connaître les réponses, cliquez ici .

     Activité 4 : Je  copie la fin de la trace écrite du jour.

     

    Conclusion :
    Après avoir dominé toute l'Italie, la République romaine fait la conquête du bassin méditerranéen (IIe et Ier siècles av. J.-C.).
    Grâce aux mythes fondateurs de leur cité,  qui les persuadent d'avoir une origine héroïque et guerrière, les rendant combatifs et sûrs d'eux, les citoyens romains ont l'impression de former une nation destinée à « civiliser » leur monde. Leurs soldats vont bâtir un empire.

     

    Rome, du mythe à l'Histoire       Semaine du  18  au 22 mai 2020 6emes  

    Voila ! Encore une semaine bien remplie !

    J'espère que vous avez pu faire quelques-uns de ces exercices ... profitez aussi de votre "pont" de l'Ascension !

    Mais :

    Semaine du  18  au 22 mai 2020 5emes

    Non ! Respectons les distances !

    A lundi ...