• Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

    Bonjour les 6emes, Nous voici ... déjà en cinquième semaine.Temps du confinement et une semaine écourtée !

    Car temps de Pâques : Lundi, pas de travail : il paraît que Les cloches sont revenues de Rome et distribuent du chocolat !

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

    Le savez-vous ? A Pâques, les chocolatiers vendent plus de 15000 tonnes de chocolats en France. Ça représente 4% de la quantité annuelle. Les français dépensent en moyenne 18 euros.

    Le chocolat noir (cacao) ferait partie des meilleurs stimulants du cerveau !!! Génial, non !

    Et puis, c'est bon contre la déprime ... (important en ce moment!)

    Alors, mangez-en ... avec modération !

    Parce que nous, nous sommes là pour TRAVAILLER !

    Mais sur deux séquences seulement :

    Jour 1 (Mardi) et Jour 2 (Mercredi) = 6e 1.

    Jour 1 (Mercredi) et Jour 2 (Jeudi) = 6e 2.

     

    JOUR  1 : Comprendre la fragilité des espaces de biodiversité.

     

     Activité 1: compléter une carte mentale. 

     Comme prévu, voici maintenant la correction de la carte mentale que vous deviez essayer de compléter en "Jour 3" de la semaine dernière.

    Pour voir la correction, cliquez ici.

    Oui, c'est un travail compliqué et difficile !   Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

    Vous pouvez comparer vos réponses avec les miennes et (éventuellement) imprimer ou recopier ce schéma pour le joindre à votre cours.

     Voici, pour compléter vos informations sur le bassin du Congo, un programme de "C'est pas Sorcier" sur les gorilles :

     Activité 2 : comprendre le "choc des cultures".  

     

    Regardez cette courte vidéo (3:41) et essayez de répondre par oral aux questions jointes : 

            

          Questions sur la vidéo :

    1. Où vivent ces « Indiens » ?

    2. Décrivez-les (habillement, parures, lieux de vie, etc.)

    3. Quelles activités traditionnelles pratiquent-ils ?

    4. Pour quelles raisons ?

    5. Quelles impressions ou sentiments vous inspirent cette scène ?

     

          

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

                                                                                                          

     Pour connaître mes réponses, cliquez ici .

    Vous vous êtes aperçus ainsi que le "choc des cultures" c'est à dire la confrontation entre des modes de vie très différents entraine généralement la disparition ou la transformation inévitable de l'un des deux.

      Activité 3 : copier la trace écrite.

     

    Copiez maintenant la trace écrite qui suit sur votre cahier (dans le cours à la suite du "B" copié en jour 2 la semaine dernière).

     C. Des espaces exploités mais fragiles et à préserver


               Parfois, les contraintes deviennent des atouts : paysages naturels préservés avec une biodiversité importante qui peuvent devenir des espaces touristiques.
    Ces espaces fragiles doivent être protégés d’où des projets nationaux ou internationaux.
    Mais certains espaces sont riches en ressources naturelles (minerais, or, bois…) et confrontés à une dégradation de leur environnement par l’exploitation des sols et des ressources ainsi qu'à des problèmes sociaux ( ex : En Amazonie brésilienne les « indiens » perdent leur territoire et donc leur culture traditionnelle).

     

    JOUR  2 : Savoir localiser les espaces contraignants.

     

    Pour terminer cette leçon, nous allons essayer de localiser les divers espaces contraignants de la planète. Un travail sur carte donc. 

    Activité 1 : réaliser une carte simplifiée.

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 246-247. Voici un planisphère des espaces contraignants :

     Habiter les espaces à fortes contraintes

    2. Cliquez ici pour télécharger puis imprimer une "carte muette" de ce planisphère.

    3. A l'aide des informations (légende + couleurs) des pages du manuel :

    a. Indiquez en marron les hautes montagnes sur votre "carte muette". Nommez en 3. Complétez la légende.

    b. Indiquez en jaune les déserts chauds sur votre "carte muette". Nommez en 2. Complétez la légende.

    c. Indiquez en rose les déserts continentaux (chauds l'été, froids l'hiver) sur votre "carte muette". Complétez la légende.

    d. Indiquez en violet les déserts froids sur votre "carte muette". Nommez en 3. Complétez la légende.

    e. Attention ! : Indiquez en vert les principales forêts denses. Nommez-en 2. Créez la légende.

     f. Entourez par des traits rouges les régions de grande biodiversité. Indiquez la Papouasie-Nouvelle-Guinée par ses initiales.

    Pour connaître mes réponses, cliquez  ici .

    4. Collez votre carte complétée à la suite de votre cours dans votre cahier.

     

    Activité 2 : copier la trace écrite de conclusion.

    Copiez maintenant pour finir la trace écrite (carte mentale) qui suit sur votre cahier.

    Habiter les espaces à fortes contraintes 

    Il s'agit d'une "carte mentale" (en fait un mot savant pour dire schéma) qui résume la leçon. En cliquant ici :  carte mentale vous aurez une explication animée.

    Les vidéos suivantes sont seulement illustratives. Vous pouvez les visionner ... si vous avez le temps de faire encore un peu de géographie !!!

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

     

                                                                                                                                                                                               

     

    Voilà, c'est tout pour cette semaine. C'est déjà beaucoup !

    Maintenant, essayer de vous reposer, de profiter de ces "vacances de printemps" un peu compliquées ; respectez les consignes de sécurité et les gestes barrières ; mais essayez aussi de profiter de votre temps !!! Nous nous retrouverons le 4 mai ...

    En attendant,

    PASSEZ DE BONNES VACANCES !!!

     

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes