• Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

    Bonjour les 5emes, Nous voici ... déjà en cinquième semaine.Temps du confinement et une semaine écourtée !

    Car temps de Pâques : Lundi, pas de travail : il paraît que Les cloches sont revenues de Rome et distribuent du chocolat !

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

    Le savez-vous ? A Pâques, les chocolatiers vendent plus de 15000 tonnes de chocolats en France. Ça représente 4% de la quantité annuelle. Les français dépensent en moyenne 18 euros.

    Le chocolat noir (cacao) ferait partie des meilleurs stimulants du cerveau !!! Génial, non !

    Et puis, c'est bon contre la déprime ... (important en ce moment!)

    Alors, mangez-en ... avec modération !

    Parce que nous, nous sommes là pour TRAVAILLER !

    Mais sur deux séquences seulement : Jour 1 (Mardi) et Jour 2 (Jeudi).

    JOUR  1 : Étude de cas: Nourrir le Brésil.

    Aujourd'hui, nous continuons la leçon sur "Nourrir l'Humanité". En Jour 3 de la semaine passée, vous avez  réfléchi sur l'étude de cas des pages 254-257: Nourrir le Brésil.

    Nous allons transformer tout cela en carte mentale !! (mot compliqué pour dire un schéma ...)

      Voici la "boite à idées" que vous pouvez utiliser pour compléter votre carte mentale : 

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

      Activité 1: faire la première partie de la carte mentale.

    1. Observez, lisez les documents de l'"étude de cas" pp. 254-255.

    2. Recopiez la carte mentale "muette" 1 ci-dessous sur votre cahier. (Vous pouvez aussi la télécharger puis l'imprimer en cliquant ici .

    3. Complétez la carte mentale 1 en ajoutant des exemples tirés des documents (vous pouvez utiliser ceux de la "boite à idées" ou d'autres).

            

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

                                                                                                                                                                                                                                                            
           

                                      Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

                                                                                                                                                 

    Activité 2 : faire la deuxième partie de la carte mentale.

    1. Observez, lisez les documents de l'"étude de cas" pp. 256-257.

    2. Recopiez la carte mentale "muette" 2 ci-dessous sur votre cahier. (Vous pouvez aussi la télécharger puis l'imprimer en cliquant ici  .

    3. Complétez la carte mentale 2 en ajoutant des exemples tirés des documents (vous pouvez utiliser ceux de la "boite à idées" ou d'autres).

         

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

                                                                                                                                                 
          

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

                                                                                                                            

    Activité 3 : lire et comprendre la carte mentale complète.

    Voici la carte mentale 3 qui reprend l'ensemble des données précédentes :

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

    Vous pouvez (éventuellement) la télécharger, l'imprimer, puis la coller dans votre cahier, en cliquant ici .

    Activité 4 : lire et comprendre une réécriture à partir de la carte mentale complète.

    Voici, pour finir cette séquence, une réécriture de la carte mentale sous forme de "paragraphe argumenté". Il s'agit de la mise en pratique des compétences : pratiquer différents langages et écrire pour organiser ses connaissances.

    LISEZ et COMPRENEZ :

    Agriculture et sécurité alimentaire au Brésil.

    Nous allons voir aujourd'hui comment le Brésil essaye de répondre aux besoins alimentaires de sa population.

    Examinons d'abord la situation alimentaire du Brésil. Devant une population en augmentation (plus de 200 millions d'habitants), se pose le problème de l'approvisionnement : les besoins en nourriture augmentent. On constate aussi des inégalités alimentaires entre les habitants des villes et des campagnes. Dans certaines régions, comme au Mato Grosso, domine une agriculture vivrière. Ceux des villes disposent d'une nourriture plus variée et abondante.

    La situation agricole du pays évolue.  On trouve des types de production variés et parfois opposés : agriculture vivrière ou commerciale. Le Brésil peut produire plus grâce à divers moyens comme la mécanisation ou l'augmentation des surfaces dans les "fronts pionniers".

    Des solutions pour une agriculture durable sont aussi mises en place, même si elles sont limitées. Pour nourrir les plus pauvres, un plan "faim zéro" est expérimenté par le gouvernement. L'agriculture biologique permet de mieux lutter contre la pollution. Des mesures sont prises pour protéger l'environnement : par exemple, la création d'espaces naturels protégés en Amazonie.

    Ainsi, le Brésil répond aux besoins alimentaires de sa population en modernisant son agriculture mais doit aussi veiller à la protection de son environnement.

     Vous avez remarqué que j'ai séparé l'introduction , le développement (trois parties) et la conclusion. J'ai aussi réutilisé tous les exemples de la carte mentale.

    Facile, non ?

    Pour plus de détails ou d'explications, cliquez ici.

    Facile, ou difficile ?

    Bon, nous verrons ça en Jour 2.

     

    JOUR  2 : Évaluation sur la leçon: Les villes au Moyen-Age.

    Aujourd'hui, je vous propose un exercice de réécriture à partir d'un document. Il s'agit de mettre en pratique les compétences suivantes : pratiquer différents langages et écrire pour organiser ses connaissances.

    Pour cela, vous allez transformer la carte mentale ci-dessous (déjà travaillée la semaine dernière) en texte argumenté. Vous avez les consignes à côté :

       

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

                                                                                                                                               

     Exercice :

    A partir de la carte mentale, rédigez un texte argumenté répondant à la question :

    « Quelles sont les relations entre l’Église et les sociétés urbaines entre les XIIIe et XVe siècles ? »,

    en respectant les consignes de travail :


    1. Observez la carte mentale ci-dessus.
    2. Donnez un titre à votre texte. (0,5pt)
    3. Faites une phrase d’introduction et une phrase de conclusion. (1pts)
    4. Rédigez un développement en 3 parties. (1pt).
    5. Séparez l’introduction, le développement et la conclusion en sautant une ligne (0,5 pt.)
    6. Séparez les trois parties du développement en allant à la ligne (0,5 pt).
    7. Veillez à la qualité de l’écriture, au respect des règles d’orthographe et de conjugaison, à la rédaction de phrases logiques (sujet/verbe/compléments) (0,5pt).
    8. Veillez à réutiliser les informations de la carte mentales et à rédiger un développement complet et précis. (6 pts)                                                           

     Si vous avez des difficultés à faire l'exercice, vous pouvez vous appuyer sur le modèle joint en cliquant ici, puis en imprimant la fiche.

    Ce travail-maison sera noté. L'important est de faire le travail. Une fois fait, envoyez-le moi à cette adresse mail : arettecollege@yahoo.com

    N'oubliez pas de compléter vos nom et prénom sur la feuille. Si vous ne répondez pas sur la fiche téléchargée, vous pouvez écrire les réponses sur une copie, la prendre ensuite en photo et m'envoyer cette photo à l'adresse mail: arettecollege@yahoo.com

    Pour toute question, vous pouvez me joindre sur mon adresse yahoo ou par pronote.

     

     

     Attention, à rendre pour le 19 avril dernier délai (dimanche soir) !!!

     

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes

     

     Voilà, c'est tout pour cette semaine. C'est déjà beaucoup !

    Maintenant, essayer de vous reposer, de profiter de ces "vacances de printemps" un peu compliquées ; respectez les consignes de sécurité et les gestes barrières ; mais essayez aussi de profiter de votre temps !!! Nous nous retrouverons le 4 mai ...

    En attendant,

    PASSEZ DE BONNES VACANCES !!!

     

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 5emes