• Semaine du 13 au 17 avril 2020 3emes 3

    Bonjour les 3emes 3, Nous voici ... déjà en cinquième semaine.Temps du confinement et une semaine écourtée !

    Car temps de Pâques : Lundi, pas de travail : il paraît que Les cloches sont revenues de Rome et distribuent du chocolat !

    Semaine du 13 au 17 avril 2020 6emes

    Le savez-vous ? A Pâques, les chocolatiers vendent plus de 15000 tonnes de chocolats en France. Ça représente 4% de la quantité annuelle. Les français dépensent en moyenne 18 euros.

    Le chocolat noir (cacao) ferait partie des meilleurs stimulants du cerveau !!! Génial, non !

    Et puis, c'est bon contre la déprime ... (important en ce moment!)

    Alors, mangez-en ... avec modération !

    Parce que nous, nous sommes là pour TRAVAILLER !

    Mais sur trois séquences seulement : Jour 1 (Mardi), Jour 2 (Jeudi) et Jour 3 (Vendredi).

     

     

    JOUR  1 : Service militaire et "esprit de défense". 

      Activité 1: Autrefois, le Service Militaire.

    Pour comprendre ce qu'était le Service National, cliquez, puis lisez le document ci-dessous (texte + frise chronologique simple) :

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     Quelques vidéos pour aller plus loin :

         
                                                                                               Autrefois, le Service militaire                                                       
             
                                                                                                      Autrefois, le Service militaire (1981)                                                                                                  

                    

          Aujourd'hui,  les professionnels.      

                                                                  

     

    Activité 2: Recensement, et "esprit de défense"

         

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    Exercice oral :    

    Questions: 

    1. Doc 1 et 2. Quelles obligations les citoyens doivent-ils respecter pour concourir à la défense de la nation ?

    2. Doc 1. Que signifie "Pensez au recensement" ? Qui est concerné ? A quels droits permet-il d'accéder ?

    3. Doc 1 et 2. D'après ces deux documents, que signifie l'esprit de défense ? Montrez qu'il s'agit d'une attitude de citoyen responsable.  

                                                                   

        

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    Pour connaitre les réponses, cliquez ici.

     

    Activité 3 : Copier la trace écrite.

     

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours :

     

     II. Les citoyens ont des devoirs envers la Défense.

    A. Le service militaire a été suspendu, non supprimé.
    Les citoyens français doivent partager l'esprit de défense. Le service militaire a été suspendu par la loi du 28 octobre 1997. Il peut être rétabli à tout moment. Il est remplacé par le parcours de citoyenneté qui comprend trois étapes obligatoires : l’enseignement de la Défense à l’École, le recensement obligatoire et la JDC.

    B. L’enseignement de la Défense : priorité civique.
    En 3e le programme prévoit : La Défense et l’action internationale de la France. (Missions de la Défense, menaces et risques actuels, notion de Défense globale, JDC). Ce programme est développé en classes de Lycée.

     

    JOUR  2 : La Journée défense et citoyenneté (JDC).

    Activité 1: Comprendre le but et le déroulement de la JDC.

     

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                            Exercice oral :

    Questions: Doc 2

    1.  Quelles sont les personnes concernées par la JDC ?

    2. Quel est son but ?

    3. Où se passe la JDC ?

    4. D'après le document, quelles catégories de militaires peuvent-elles encadrer la JDC ?

    5. Comment se renseigner sur la JDC ?

       
       

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    Pour connaitre les réponses, cliquez ici.

     

    Activité 2: Connaître les modalités pratiques de la JDC.

     

    Observez les documents ci-dessous de la JDC dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : On y trouve tous les renseignements pratiques. A l'issue on obtient un certificat important qu'il faut conserver (et éventuellement en garder des photocopies !)

         La Convocation (Recto)

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                La Convocation (Verso)    

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         Le Certificat  (Recto) 

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    Activité 3 : Copier la trace écrite.

     

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours : 

    C. La Journée Défense et Citoyenneté concerne tous les jeunes Français.

    Garçons et filles doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent les 16 ans en mairie. La JDC (page 390) se déroule sur un site militaire : les jeunes citoyens sont informés sur le rôle et le fonctionnement de la Défense (Tests, repas en commun, démonstrations etc.) Elle est obligatoire et doit être effectuée pour se présenter aux examens.

     Pour aller plus loin sur la JDC, cliquez ici

    Voici le lien : https://www.defense.gouv.fr/jdc

     

     JOUR  3 : Parcours avenir et bilan. 

    Activité 1 : Parcours avenir : les métiers de la défense. 

     Cet exercice s’inscrit dans le Parcours Avenir. Certains d'entre-vous devez élaborer votre projet d’orientation. Il s'agit de vous informer et de vous sensibiliser à la diversité des métiers de la défense, plus de 400 métiers au sein des armées. Le ministère de la Défense est un des principaux recruteurs de l’État, avec l’embauche par an de plus de 20 000 jeunes, militaires et civils.

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    Questions: 

    1. Doc 1. Quelle profession exerce Sergine Descatoire ? Quel est son parcours de formation ? A votre avis, quelles compétences exige la pratique de son métier ?

    2. Doc 2. Dans quelles armes est-il possible d'exercer le métier de militaire ?

    3. Doc 3 et 4. A quels niveaux de formation l'armée recrute-t-elle ? Pour exercer quels métiers ? 

      
         

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     Pour connaitre les réponses, cliquez ici.

    Activité 2 : Vérifier ses connaissance sur la Défense Nationale.

    Reproduisez le schéma ci-dessous dans votre cours et complétez-le : 

     

     La Défense nationale.

     Pour connaitre les réponses, cliquez   ici.

    Activité 3 : En savoir plus sur la "Réserve citoyenne".

    La Réserve "citoyenne" permet un engagement pour son pays face au terrorisme.  

    Pour aller plus loin sur la réserve, cliquez ici

    ou réserve ici

    Activité 4 : Copier la trace écrite.

    Copiez la trace écrite de conclusion ci-dessous dans votre cours : 

    Conclusion :

    La France, puissance moyenne, joue encore un rôle important dans la défense de la paix et de la sécurité du monde. (Guerre en Libye en 2011, interventions en Afghanistan, Mali 2013).
    Elle appuie les initiatives de l’ONU et contribue à la solidarité internationale par son appui à l’action des ONG.
    Chaque citoyen peut s’engager dans la Défense en rejoignant les forces armées.

    La réserve militaire, opérationnelle ou citoyenne, permet de prolonger cet engagement et de continuer à servir son pays et ses compatriotes.

     

     

    Devinette : Reconnaissez-vous l'un de ces mousquetaires ?

    indice 1: photo prise en 1987 !

    La Défense nationale.

    Bon, indice 2 : porte des lunettes !

    Tant pis, vous avez perdu: alors cliquez ici.

    Voilà, c'est tout pour cette semaine. C'est déjà beaucoup !

    Maintenant, essayer de vous reposer, de profiter de ces "vacances de printemps" un peu compliquées ; respectez les consignes de sécurité et les gestes barrières ; mais essayez aussi de profiter de votre temps !!! Nous nous retrouverons le 4 mai ...

    En attendant,

    PASSEZ DE BONNES VACANCES !!!

     

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