• Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    Rebonjour les 6emes, nous voici en deuxième semaine de reprise (une semaine complète cette fois). Et peut-être la septième et dernière (?) semaine de confinement. On verra !

     J'espère que vous avez réfléchi au sens du 8 mai ! Pour ceux qui ne l'auraient pas fait, le 8 mai est une date commémorative importante :

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 5èmes

    Il s'agit   de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. La France a choisi ce jour comme jour de commémoration de cette tragédie (60 millions de morts).

     Donc, nous allons travailler sur 3 jours (jour 1, 2, 3), continuer les activités d'Histoire et poursuivre notre leçon sur "Les Origines de Rome".

    Essayez de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    JOUR  1 : Comprendre les légendes sur la fondation de Rome.

    Activité 1: Je résume ce que j'ai appris en Semaine 6.

    Livre pages 96 et 97.

    1. Téléchargez, puis imprimez la fiche de travail ci-dessous en cliquant ici .

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) imprimer, vous pouvez simplement recopier le texte dans votre cahier après l'avoir complété.

    2. Pour les plus courageux, vous pouvez même "prendre le temps" de reproduire les illustrations (c'est à dire les dessins) ; de les colorier, ainsi que le texte correspondant sur une feuille à dessin, puis de m'envoyer une photo de votre travail à l'adresse suivante : arettecollege@yahoo.com

     ATTENTION, ce n'est pas une obligation !

    Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 2: Je révise en m'amusant.

     Regardez le petit montage-vidéo qui suit si vous voulez savoir pourquoi la louve est le symbole de Rome.

    Histoire tragique quand même ! 

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    Activité 3: Je copie la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du "B" copié la semaine dernière en J. 2 :

     C. Mais les Romains de l’Antiquité croient que leur ancêtre Romulus a fondé la ville.

     Les écrivains latins du 1er siècle avant J.-C., Virgile et Tite-Live, ont raconté la fondation légendaire de la cité de Rome.

    Ils affirment que les Romains ont pour ancêtre le héros troyen Énée, fils de la
             déesse Vénus, venu s’établir dans le Latium après la destruction de Troie.
             
    Selon leurs récits, Rome aurait été fondée en – 753 par l’un de ses lointains descendants : Romulus.
            
     Les Romains étaient fiers de cette origine prestigieuse.

     

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    JOUR  2 : Comprendre comment l'Antiquité est exploitée par l'Art.

    Activité 1 : j'apprends à décrypter des tableaux classiques et néo-classiques.

    A. Contexte artistique.

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 98-99. Observez les tableaux, Lisez le dossier.

    2. Pour mieux comprendre le "contexte" artistique du dossier, cliquez  ici, puis lisez le document joint.

    Les mythes de Rome et l'art classique (XVIIe-XVIIIe s.) :

           

    Rome, du mythe à l'Histoire

                                                                                  
       

    Rome, du mythe à l'Histoire

                                                                                                     
          

    Rome, du mythe à l'Histoire

    3. Regardez le document-vidéo ci-dessous, (réalisé par F. Vaga, Youtube, 2018) pour compléter vos connaissances sur le sujet :

    4. Téléchargez puis imprimez la fiche de travail correspondante en cliquant ici, puis répondez aux questions.

    (Si vous ne pouvez pas l'imprimer, répondez quand même aux questions sur votre cahier et répondez oralement à la question 5).

    5. Collez la fiche dans votre cahier.

     Pour connaître les réponses, cliquez ici .

      Activité 2 : je sais me repérer dans le temps.

    Exercice Oral: Repérage sur une frise chronologique.

    1. Observez le tableau suivant : 

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

      2. Essayez de le comprendre : que voyez-vous ? 3. Pouvez-vous le comparer à l'une des œuvres étudiées en Activité 1 ? Voyez-vous des points communs ? Des différences ?

     Il s'agit d'un tableau de Pablo Picasso. Pour en savoir plus, cliquez  ici.

    4. Repérez les différents tableaux étudiés sur la frise chronologique ci-dessous :

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    5. Durant quels siècles où quelle période ont-il été peints ? Combien de temps après l'évènement qui les a inspirés ?

    Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    On peut en conclure que l'"Histoire" et l'Histoire romaine en particulier ont toujours été des sources d'inspiration pour les artistes. En fonction des époques leurs motivations et leurs styles ont changés. Mais la légende de la fondation de Rome fait partie du patrimoine culturel de l'humanité qu'il faut connaître.

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    JOUR  3 : Connaître les débuts de la République romaine.

    Activité 1 : je pratique différents langages.

    Ouvrez votre manuel aux pages 102-103.

    Rome, du mythe à l'Histoire          

                 

     1. Compréhension :

    Lisez les documents du dossier aux pages 102-103. 

    Observez le tableau néo-classique (doc.6)   

    2. Application :

    Recopiez le schéma ci-contre dans votre cahier.

       Complétez-le en suivant les

            consignes page 107.   

     Rome, du mythe à l'Histoire            

     Pour connaître les réponses, cliquez ici.

    Activité 2 : je comprends un vocabulaire spécifique.

    Exercice Oral: Étude des documents 2 et 3 page 105.

    1. Essayez de décrire le document 2 page 105.

    Qui ? Quel vêtement ? Que montre-t-il ? A votre avis, pourquoi ?

    2. Lisez le texte du document 3 page 105.

    Quand ? Qui ? Pourquoi ?

    Relevez les mots "spécifiques" à l'histoire romaine. Essayez de les comprendre.

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    Pour connaître les réponses, cliquez  ici.

    Vous connaissez maintenant d'importants mots "spécifiques" à l'histoire romaine.

    Activité 3 : je copie la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier, à la suite du "C" copié en J. 1 :

    II. LA RÉPUBLIQUE ROMAINE EST DIRIGÉE PAR LES NOBLES ET LES RICHES.

     Après la chute de la Royauté, en 509 avant J.-C., Rome devient une république*.

    A. C’est une république inégalitaire. 

    On distingue les patriciens (nobles) et les plébéiens (le peuple des artisans, commerçants, paysans).

    Tous sont citoyens car libres et Romains d’origine. Mais le gouvernement de la cité (l’Urbs) reste aux mains des plus riches : c’est une oligarchie*.

    Comme à Athènes, les femmes, les étrangers et les esclaves ne sont pas citoyens et sont exclus de la vie politique.

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ; j'espère que vous avez toutes et tous fait un effort de travail sur cette séquence ... Par Jupiter !

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 6èmes

    REPOSEZ-VOUS et profitez avec précaution du "déconfinement", en attendant la suite ...