• Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

    Rebonjour les 3emes 2, nous voici en deuxième semaine de reprise (une semaine complète cette fois). Et peut-être la septième et dernière (?) semaine de confinement. On verra !

     J'espère que vous avez réfléchi au sens du 8 mai ! Pour ceux qui ne l'auraient pas fait, le 8 mai est une date commémorative importante :

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 5èmes

    Il s'agit (mais vous le savez, non ?) de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. La France a choisi ce jour comme jour de commémoration de cette tragédie (60 millions de morts).

      Donc, nous allons travailler sur 3 jours (jour 1, 2, et 3), continuer les activités d' Histoire et notre approfondissement sur "la décolonisation". Cette semaine:

    LA DECOLONISATION DE L'EMPIRE FRANCAIS.

    Essayez de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    JOUR  1 : Comprendre une "guerre de décolonisation": l'Indochine.

      Activité 1: Comprendre les documents de travail.

    1. Ouvrez votre manuel aux pages 116-117.

    2. Observez les documents proposés : lisez d'abord la chronologie et posez-vous les questions suivantes : Quand ? Où ? Qui ? Comment ? (si vous pouvez clairement répondre à ces questions simples vous avez déjà compris l'essentiel)

    3. Le but final sera de réaliser l'Itinéraire 2 : un schéma à compléter. Pour cela, vous devez être capables d'associer questions et documents. C'est facile tout est déjà précisé dans le schéma de départ (p. 117).

    Mais, il FAUT prendre le temps de LIRE :

             

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

                                                                                                                       
          

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

                                                                                                                    

     Activité 2 : Préparer le travail à partir d'un document d'archives.

    1. Regardez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous, puis répondez par écrit aux questions jointes. (Vous pouvez répondre sur la fiche à télécharger puis imprimer ici, ou directement dans votre cours) :

    2. Regardez plusieurs fois la vidéo (elle est très courte) pour en extraire un maximum de détails et d'éléments de réponse.

     

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

                                    

    1. Qui sont les auteurs de ces images ? Quand et          où ont-elles été diffusées ?

    2. Où se trouve Diên Biên Phû ? Aidez-vous de la      carte p. 116. Quelles sont les  caractéristiques de ce site ?

    3. Quelles sont les deux forces en présence ? 

                                              

                Questions :

    4. Qui sont les combattants visibles à l'image ? Pourquoi les soldats de l'autre camp ne sont-ils pas filmés ?

    5. Comment la difficulté des combats est-elle montrée ?

    6. Quel est l'objectif des troupes françaises à Diên Biên Phû ?

                                          

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

         

    7. Quel est l'objectif du Viêt-minh       selon le commentaire ?

    8. Quel a été le dénouement de cette bataille ?

                                                                            

    3. Pour voir la vidéo,   cliquez ici .

    4. Pour connaître les réponses, cliquez  ici .

    Activité 3: Répondre à la question clé en terminant le schéma.

    1. Recopiez le schéma Itinéraire 2 à compléter dans votre cours.

    2. Regardez, lisez, comprenez, le document coup de pouce joint en cliquantSemaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

    3. A l'aide de tout ce que vous savez déjà, essayez de compléter au mieux le schéma pour répondre à la question clé.

    3. Pour connaître les réponses, cliquez  ici.

    JOUR  2 : Comprendre le lien entre "décolonisation" et "Guerre froide".

    Activité 1 : décrypter un document photographique.

    Exercice oral 1 :

     

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

                                                                               

    1. Regardez la photographie de droite.

    2. Que voyez-vous ? 

    3. Où se passe la scène ? Quand ?

    4. Observez l'équipement des soldats. Est-il uniquement français ? (justifiez).

     Pour en savoir plus, cliquez ici.

     Activité 2 : étudier une affiche de propagande.

    Exercice oral 2 :

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

    1. Décrivez cette affiche de Paul colin.

    2. Où a eu lieu cette bataille ? En quelle année ? (Page 117).

    3. Par qui les Français et leurs alliés sont-ils vaincus ?

    4. Montrez que l’affiche situe la Guerre d’Indochine dans la « Guerre froide » ?

    Pour connaître les réponses, cliquez ici .

    Pour en savoir plus sur la guerre d'Indochine, vous pouvez (si le dossier vous intéresse) visionner les deux vidéos suivantes. La première est un reportage d'époque du service cinématographique des Armées sur la bataille de Na-San (1952), un Diên Biên Phu qui a "réussi" ; les images sont de Pierre Schoendoerffer (1928-2012), un grand reporter de guerre et un grand cinéaste. La deuxième est un hommage aux combattants de Diên Biên Phu, réalisée par les services du Ministère des Armées pour commémorer les 60 ans de la bataille (1954-2014) :

                          

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2

                                                                
              

    Activité 3 : Copier la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite de la première partie (copiée en Semaine 6) ou du schéma Itinéraire 2 complété en Jour 1 :

    I. La décolonisation de l'Asie puis de l'Afrique.

    A. La décolonisation commence d'abord en Asie.

    En 1947, après deux ans de négociations, le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'Inde (Union Indienne) et au Pakistan.
    Les pays de l'Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) deviennent indépendants en 1954 après une guerre violente et la défaite française de Diên Biên Phu (7 mai 1954) face à l'armée du Viêt-Minh, mouvement communiste dirigé par Hô Chi Minh.

     

    JOUR  3 : Connaître les autres grandes étapes de la décolonisation.

       Activité 1 : Réaliser une frise chronologique.

    1. Observez les documents ci-dessous.

    2. A partir des documents, réalisez ( à la suite du cours) une frise chronologique des évènements d'Algérie pour comprendre l'évolution du conflit.

        

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2        

                                                                              

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2          

                                                                                 
        

    Semaine du 11 au 15 mai 2020 3èmes2           

     

      

                                           

                                                              

    3. Pour avoir un exemple de frise chronologique complétée, cliquez ici .

    Activité 2 : Analyser des documents.

    Pour comprendre certaines motivations et actions des mouvements indépendantistes :

    1. Lisez le document 3. Observez le document 1 (voir ci-dessus).

    2. Répondez (au brouillon) aux questions suivantes :

    a.   Identifiez le document (nature, auteur, date, sujet).

    b. Relevez un passage qui laisse entendre que le FLN engage la lutte armée.

    c. Comment le FLN justifie-t-il son nouveau combat ?

    d. Quels sont les actes commis par le FLN au lendemain de ce tract ?

    3. Pour connaître les réponses , cliquez  ici.

    Activité 3 : Approfondir ses connaissances.

    Pour en savoir plus sur la guerre d'Algérie et son accès à l'indépendance, vous pouvez visionner ces deux vidéos :

                                                                                                                                

    Activité 4 : Copier la trace écrite du jour.

     Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite du "I. A" copié en Jour 2 :

      B. La décolonisation de l'Afrique suit celle de l'Asie.

    La France reconnaît l'indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956. En Algérie, colonie de peuplement, le FLN mène, dès 1954, une guérilla terroriste contre la France qui accepte d'accorder l'indépendance au pays en 1962, suite aux accords d'Évian. La décolonisation de « l'Afrique noire » a lieu plus pacifiquement en général dans les années 1960. Le Portugal ne renoncera à l'Angola et au Mozambique qu'en 1975 après des conflits sanglants.

    C. Même négociées, ces indépendances sont violentes et meurtrières.

    Ces indépendances s’accompagnent de violences religieuses (lors de la partition Union Indienne/Pakistan) ou politiques (Assassinat de Gandhi en 1948, massacre des Harkis par le FLN ; exode massif des Pieds Noirs d’Algérie qui doivent choisir « la valise ou le cercueil »).

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ; j'espère que vous avez toutes et tous fait un effort de travail sur cette séquence et que vous vous êtes rendus compte de la violence de la décolonisation, de ses sacrifices et de ses drames ...

    REPOSEZ-VOUS et profitez avec précaution du "déconfinement" en attendant la suite ...