-
Semaine du 06 au 10 avril 2020 6èmes
Bonjour, Nous voici en quatrième semaine.
Le mois d'Avril se poursuit: voici encore un de nos proverbes de France:
"Avril le doux,
Quand il se fâche, le pire de tout."Au dernier cours, vous avez répondu aux questions 1 à 4 dans "Activités" page 241.
Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous:
En jour 1, vous commencez les activités en lisant la correction du contrôle sur la Grèce.
En jour 2 et en jour 3, vous continuez les activités de Géographie sur la leçon: Habiter les espaces à fortes contraintes.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours me contacter à mon adresse mail:
arettecollege@yahoo.com
JOUR 1 : Correction de l'évaluation sur la Grèce Antique.
Réponses aux questions 1 à 4 dans "Activités" page 241.
Activité 1 : Correction de l'évaluation.
1. Reprenez votre évaluation sur la Grèce. 2. Pour connaître les réponses, cliquez ici. (Attention, mes réponses sont complètes).
3. Comparez votre travail avec mes réponses puis corrigez au mieux sur votre fiche.
Activité 2 : Correction des "Activités" du manuel, pages 240-241.
En jour 3 de la semaine dernière, vous avez travaillé sur les "Activités" page 241, en utilisant le planisphère p. 196. Pour connaître les réponses, cliquez ici
Vous pouvez comparer cette fiche (complète) avec vos réponses. Vous pouvez aussi (sans obligation) l'imprimer et la coller dans votre cahier.
JOUR 2 : Suite de l'activité sur les espaces à forte contraintes: croquis d'un espace aride aménagé.
Activité 1 : Je comprends un document.
Reprenez votre manuel en page 241. Nous allons répondre à la question 5 (a/b/c/d) doc.4 de Activités page 241.
Pour répondre, vous avez deux possibilités:
a. Télécharger puis imprimer la fiche d'exercices jointe, en cliquant ici
(Collez ensuite la fiche dans le cahier).
b. Ou recopier les questions et le croquis à compléter sur votre cahier.
Ensuite vous pourrez comparer vos réponses avec les miennes en cliquant ici
Activité 2 : Trace écrite:
Copiez cette trace écrite B à la suite de la trace écrite A déjà copiée dans votre cahier:
B. Des espaces avec des modes de vie adaptés
Adaptés à ces contraintes, les habitants tirent profit des ressources locales pour se nourrir, se vêtir ou se soigner. Ils pratiquent des activités anciennes comme la pêche, la chasse et l’élevage nomade ou de montagne (Cf. Népal).
Ils aménagent également leur espace pour s’adapter à ces contraintes comme la construction de terrasses pour l’agriculture de montagne.
Aujourd’hui, les progrès techniques dans les transports, l’énergie ou les communications permettent de réduire ces contraintes (Cf. Arabie).JOUR 3 : Travail sur fiche : Je m'exerce par compétence
Activité 1 : exercice 1 page 250.
Pour répondre, vous avez deux possibilités:
a. Télécharger puis imprimer la fiche d'exercices jointe, en cliquant ici
(Collez ensuite la fiche dans le cahier).
b. Ou recopier les questions et le croquis à compléter sur votre cahier.
Ensuite vous pourrez comparer vos réponses avec les miennes en cliquant ici
Pour aller plus loin et vous détendre un peu,
vous pouvez regarder cette vidéo sur la Mongolie:
Activité 2 : Etude de Cas, Manuel pages 244-245.
Reprenez votre manuel en pages 244-245. Nous allons, pour terminer,
essayer de réfléchir à la réalisation d'une carte mentale.
1. Lisez, observez, essayez de comprendre les éléments du dossier suivant:
2. recopiez (ou imprimez puis collez) dans votre cahier la carte mentale que vous trouverez en cliquant ici
En cliquant ici
vous pouvez voir les questions auxquelles vous devez répondre.
3. Essayez de compléter cette carte mentale en donnant des exemples pour illustrer les 3 "branches" (idées principales).
Pour trouver les exemples, répondez aux questions qui sont dans les rectangles en cherchant dans les documents associés:
Exemple :
4. Bon courage. Je vous donnerai les réponses en Jour 1, de la Semaine 5.
La semaine prochaine, nous terminerons cette leçon sur les "espaces contraignants". Bon courage pour la "contrainte" du confinement et surtout:
Bon travail à toutes et à tous!