• Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    Bonjour. Nous voici en quatrième semaine.

    Le mois d'Avril se poursuit: voici encore un de nos proverbes de France:

    "Avril le doux,
    Quand il se fâche, le pire de tout.
    "

    Au dernier cours, vous avez regardé la vidéo sur les "bâtisseurs de cathédrales". Maintenant vous êtes incollables sur le Nombre d'Or, n'est-ce pas ?

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    Cette semaine vous allez suivre le cours et les consignes ci-dessous: 

    En jour 1, vous commencez les activités en corrigeant votre "carte mentale" du jour 3 passé et en réfléchissant sur les "Ordres mendiants".

    En jour 2,  vous continuez les activités sur la leçon: Une nouvelle société urbaine.

    En jour 3, nous travaillerons sur le chapitre 4 de Géographie:
    Nourrir l’humanité.

    Attention! Nous ferons une petite évaluation sur la nouvelle société urbaine en début de semaine 5. 

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    N'oubliez pas que vous pouvez toujours me contacter à mon adresse mail:

    arettecollege@yahoo.com

     

    JOUR  1 : Suite de l'activité: "Les ordres mendiants".

     

    Activité 1:  correction de la "carte mentale" sur l’Église au Moyen-Age.

     

    Pour commencer, reprenez votre carte mentale de la Semaine dernière, Jour 3, activité 1: "Les relations entre l’Église et les sociétés urbaines".

    Pour la compléter ou connaitre mes réponses, cliquez ici.

    C'était un exercice difficile !

    Activité 2: un peu de lecture et d'écoute (texte + vidéo).

     

    Je vous ai promis jeudi dernier de vous parler de Saint François d'Assise.

    Oui ! Il était Italien. Mais l'Italie n'était pas un État unifié comme aujourd'hui : Le territoire était divisé en petites principautés indépendantes et rivales. François était né à Assise, une cité prospère du duché de Spolète, vers 1181 à la fin du XIIe siècle. Il est le fils aîné d'un riche marchand. Vers l'âge de 23 ans, il se sent appelé à servir le Christ et décide de tout abandonner pour cela. Il se retrouvera vite à la tête d'une petite communauté de jeunes suivant son exemple.

     Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes  Il mourra en 1226, à 44 ans.     Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    C'est un personnage historique très original et peu commun.Voici un extrait du chant qu'il a composé et que l'on appelle le Cantique des Créatures:

    « Sois loué, mon Seigneur, pour toutes tes créatures,
    spécialement pour messire le Frère Soleil,
    Qui apporte le jour et à travers qui Tu nous donnes la lumière. »

    Il est le fondateur d'un ordre religieux catholique : les frères mineurs (les plus petits) par volonté de faire vœu de pauvreté dans un monde où l’Église s'enrichissait et faisait parfois scandale pour cette raison. Ils deviendront ensuite les "Franciscains" et participeront au renouveau religieux en Europe au XIIIe siècle.


                          Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

     Peinture sur bois de Giotto (fin du XIIIe s) : Saint François d'Assise et les oiseaux (détail du retable : Saint François d'Assise recevant les stigmates, Musée du Louvre).

    Activité 3: Travailler oralement sur des compétences en Histoire.

     

    Si François d'Assise peut être considéré comme un personnage atypique (c'est à dire original, que l'on peut difficilement classer), il avait même essayé de convertir le sultan musulman d’Égypte au catholicisme ! ses successeurs ont parcouru les villes pour rechristianiser les populations. En voici un exemple tiré de votre manuel p. 98.

    Vous allez essayer de le comprendre en observant le document ci-dessous :

      Compétences travaillées en histoire.

    Comprendre un document

     

    – Comprendre le sens

    général d’un document.

    – Extraire des informations

    pertinentes pour répondre à une question.

     

    Pratiquer différents langages

    en histoire et en géographie

     

    – S’exprimer à l’oral pour

    penser et communiquer.

    – Réaliser ou compléter

    des productions graphiques.

                                                                                                                                 

     Doc. 2. p. 98.

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes         

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

               Questions :

    1. Où se passe cette scène ?

    2. Quel est le monument en brique rouge ? (voir sur internet).

    3. Pourquoi peut-on dire qu'il est très représentatif de la ville du Moyen Age ?

    4. Que pouvez-vous dire du personnage debout dans la chaire ?

    5. A qui s'adresse-t-il ?

    6. Décrivez les participants ?

    7. Pourquoi sont-ils placés ainsi selon vous ?

                           

    Essayez de répondre par oral aux questions ci-dessus (pratique des compétences écrites à gauche). Voici mes réponses si vous cliquez ici. Cet exemple nous montre l'importance de la propagande (voir vocabulaire du blog) et de la conviction pour persuader les foules en faveur d'une croyance (ici le rôle des prédicateurs religieux), ou d'une idéologie (voir vocabulaire du blog).

     

    JOUR  2 : Fin de l'activité: Les traces des sociétés urbaines médiévales.

    Observez les documents des pages 100 et 101 dans votre manuel: Essayez de les comprendre.

     

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    Activité 1: copier la trace écrite de conclusion.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cahier. Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir le texte.

    Une nouvelle société urbaine ( XIe - XVe siècle)

     

    Activité 2: Vérifier la compréhension de la leçon par des activités simples.

     

    Ouvrez votre manuel à la page 105. Vous y trouvez trois exercices que vous pouvez télécharger et imprimer en cliquant ici.

    Les exercices 1 et 3  peuvent être faits à l'oral ; l'exercice 2 sera fait à l'écrit sur le cahier.  

     Vous trouverez les solutions en cliquant ici. Attention ! Mes titres à l'exercice 2 ne sont qu'indicatifs. Les vôtres seront peut-être aussi valables.

     

    JOUR  3 : Nouvelle leçon de Géographie: "Nourrir l'Humanité". 

    Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle leçon. Commencez par copier le titre ci-dessous dans votre cahier, puis observez les documents d'introduction des pages 252-253.

    Dans cette leçon nous essayerons de comprendre comment répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale en augmentation.

     

    Activité 1: Copier le titre et réfléchir oralement sur des documents.

    Copiez le titre suivant dans votre cahier :

    Chapitre 4 : Nourrir l'Humanité. Manuel page 252 à 273.

    Observez maintenant les documents suivants (pages 252-253) puis répondez oralement aux questions jointes.

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

                                                                                                                                                                                                                                  

    1. Quels sont les points communs entre ces deux photographies ?

    2. Quelles sont les différences visibles ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

    Pour connaitre mes réponses, cliquez ici.

    Vous devez essayer de comprendre quelles sont les différences entre agriculture vivrière (voir vocabulaire du blog) et agriculture commerciale (idem.)

     

          Activité 2 : Copier l'introduction de la leçon.

    Copiez la trace écrite qui suit:

    Introduction.


    La population mondiale a dépassé les 7,4 milliards d’habitants en 2016. Nourrir cette population croissante est donc un défi à relever maintenant et demain.
    Les ressources agricoles sont-elles suffisantes ?
    Comment gérer et mieux répartir ces ressources ?

     

             Activité 3 : Localiser, situer, comprendre des documents.

     

    Vous allez maintenant réfléchir sur l'étude de cas des pages 254-257: Nourrir le Brésil.

    Observez les divers documents ci-dessous, puis répondez au brouillon aux questions des itinéraires 1 des pages 255 et 256.

     

          

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

                                                                                                                                     
       

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

                                                                                                                                          

     

    Pour comparer vos idées avec les miennes, cliquez ici.

    La semaine prochaine nous transformerons tout cela en carte mentale !!

        Bon, c'est tout pour aujourd'hui !

    La semaine prochaine, je vous demanderai de me faire un petit travail "d'évaluation" sur la société urbaine du Moyen Age.

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmesEn attendant, reposez-vous !!! Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes

    Semaine du 06 au 10 avril 2020 5èmes