• Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

    Rebonjour les 3emes 2, après ces 15 jours de vacances méritées (si vous avez bien pris le temps de travailler le dossier sur la Défense Nationale !!!). Nous voici donc déjà en sixième semaine de confinement. Encore une semaine écourtée. Vendredi c'est le jour commémoratif du 8 mai donc : FÉRIE !

     Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

     Avant de vous réjouir, comprenez ce que signifie cette commémoration ! Pourquoi le 8 Mai ?

    J'espère que vous le savez tous.

    Donc, nous allons travailler sur 4 jours (jour 1, 2, 3, et 4) et sur une nouvelle leçon d'Histoire.

    Essayer de faire au maximum les activités proposées et de prendre le temps de rédiger les "traces écrites".

    JOUR  1 : Comprendre le cadre général de la "décolonisation". 

    Aujourd'hui, nouveau chapitre d'Histoire : LA DECOLONISATION.

    C'est un phénomène historique important. Concernant notre pays, comprendre comment s'est déroulée la décolonisation et comment elle est représentée permet d'expliquer une certaine vision de notre pays et des Français par beaucoup d'Africains.

    D'abord, copiez le titre de la leçon dans votre cours, puis suivez les consignes.

    Chapitre 6: Indépendances et construction de nouveaux États.     Livre Nathan 2016 pages 110-125.

      Activité 1: Comprendre les documents d'introduction.

    Pour comprendre le cadre spatial et temporel (où ça s'est passé  dans le monde, à quelle époque) observez les documents du livre en pages 112 et 113  lisez.

    Décolonisation et indépendances après 1945               

           Posez-vous les questions suivantes:

    1. Que signifie "décolonisation" ?

    2. Qu'est-ce que le "Tiers Monde" ?

    3. De quelle date à quelle date se passe la décolonisation ?

    4. A quel autre phénomène historique (déjà étudié) la décolonisation est-elle liée ?

    3. D'après les cartes, dans quelles parties du monde se déroule ce phénomène ?

                                                              

           

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                                                             

    Activité 2: analyse orale de documents.

     

                                             

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                          

              Exercice oral :

    1. A quel continent colonisé se réfèrent ces deux documents ?

    2. Décrivez la photo. Où se passe la scène ? Quels sentiments semblent se dégager ?

    3. Quels sont les éléments qui symbolisent l'indépendance (doc. 2 et infos) ?

     

    Pour connaître les réponses cliquez ici.
       

          Activité 3: restitution à l'écrit.                        

      

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                              

    A partir des documents étudiés oralement pages 212-213, répondez sur votre cahier de brouillon aux questions suivantes:

    Questions : Je me repère dans le temps et dans l'espace :

    1. Quelles sont les puissances européennes en 1945 ?  

    2. Sur quels continents leurs possessions coloniales sont-elles principalement situées ?

    3. Sur quel continent la décolonisation débute-t-elle (frise et doc. 2 p. 113) ? Où s'étend-elle ensuite ?  

    4. Où sont situés les pays du « Tiers Monde » (doc. 2 p. 113)

     Pour connaître les réponses cliquez ici.

    Activité 4: copier la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours au-dessous du titre:

    Introduction.

    Au XXe siècle, les pays européens possédaient de nombreuses colonies.
    Divers mouvements nationalistes se développent après 1918, animés par des intellectuels indigènes formés aux idées démocratiques en Europe et s'expriment de diverses façons (Non-violence de Gandhi).
    La décolonisation, c'est-à-dire le processus d'indépendance des nations colonisées, s'est amorcée au Moyen-Orient dans les années 1930. Elle gagne le reste du monde dans les décennies qui suivent la deuxième Guerre mondiale.
     Quand et comment sont nés les nouveaux États d'Afrique et d'Asie après 1945 ?

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

    JOUR  2 : Comprendre les débuts de la "décolonisation".  

    Activité 1: Analyser des affiches de propagande. 

    Exercice oral : Je me repère dans le temps et dans l'espace :

    Observez les documents ci-dessous (cliquez dessus pour les agrandir) et posez-vous les questions suivantes:

    1. Suis-je capable d'identifier l'époque (date) du (des) document(s) ?

    2. Suis-je capable d'identifier l'émetteur (celui qui l'a fait) du document ?

    3. Plus difficile ! Suis-je capable d'identifier le récepteur (le destinataire) ?

    4. Suis-je capable d'identifier des signes ou des symboles (images) qui facilitent l'explication du document ?

    5. Suis-je capable de comprendre le sens du slogan (le message pour le récepteur) ?

        

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2         

                    

      
       

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                               

    Pour vérifier vos réponses, cliquez ici, iciet encore ici.

    Activité 2: mettre en application des consignes d'analyse des documents.

     

    Observez le document ci-dessous :

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

     « Rise of Asia » Affiche de propagande japonaise de 1943.

      Répondez sur votre cahier de brouillon aux questions suivantes:

     1. Qui est le personnage principal ?

    2. Que distingue-t-on à ses pieds ?

    3. Que fait-il ? Expliquez.

    4. Expliquez le slogan « Rise of Asia ».

    Pour connaître les réponses cliquez ici.

     

    Activité 3: copier la trace écrite du jour.

    Copiez la trace écrite ci-dessous dans votre cours à la suite de l'introduction copiée en Jour 1 :

    I. Un contexte international favorable à la décolonisation.

    A. Les Métropoles sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale.

    La Seconde Guerre mondiale affaiblit fortement les puissances coloniales. La France et les Pays-Bas, vaincus dès 1940, perdent une grande partie de leur prestige auprès des peuples colonisés. En Asie, les Japonais développent à leur profit une propagande anticoloniale dans les colonies européennes avec ce slogan : « l'Asie aux Asiatiques ».
    En 1944 et 1945, divers mouvements indigènes proclament l'indépendance de leur pays.

    B. Les États-Unis et l'URSS contre les Métropoles coloniales.

    Après  la guerre, les deux grandes puissances victorieuses , États-Unis et URSS, soutiennent la décolonisation :
    - Les États-Unis recherchent de nouveaux « partenaires » économiques.
    - L’URSS soutient les mouvements révolutionnaires communistes (Hô Chi Minh et le Viêt-minh).

    C. L'ONU est une « tribune » de la décolonisation.

    Dans sa charte de fondation, l'ONU proclame le
    « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » . Les leaders indépendantistes y trouvent des appuis contre les puissances coloniales.  

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

    JOUR  3 : Comprendre la décolonisation de l'Empire des Indes.  

      Activité 1: analyse orale des documents.

    Observez les documents de l'Etude de cas 1 pages 114 et 115Répondez ensuite par oral aux questions qui suivent :

     

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                                                

                        Étude du document 5 page 115

    1. Que signifie « partition » ?

    2. Que représente le trait rouge sur la carte ?

    3. D'après la carte, quelle a été la conséquence de la partition de l'Empire des Indes britanniques sur le plan territorial ?

    4. D'après la carte pourquoi des millions d'habitants ont-ils été déplacés ?

    5. Quelles ont été les autres conséquences du partage

                          de  1947 ?                                                                                                       

          

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

                                                                                     

    Pour connaître les réponses cliquez    ici.

    Activité 2: approfondir ses connaissances en regardant des archives d'époque. 

     Regardez les vidéos suivantes pour connaître les acteurs historiques de la partition entre l'Inde et le Pakistan.

                                         

     Activité 3: réaliser une carte simplifiée d'un phénomène historique. 

    Il s'agit maintenant de faire une synthèse des informations au moyen d'une carte.

    1. Reproduisez dans votre cours le croquis qui suit :

     

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2

     

    1. Complétez le croquis précédent en vous aidant des consignes qui se trouvent dans le dossier ci-dessous :

    ou  cliquez ici

    Pour en savoir plus sur les croquis, vous pouvez vous rendre sur le site de Jacques MUNIGA Le croquis de géographie en cliquant ici MUNIGA ou en allant colonne droite du blog en méthodologie.

    (c'est un site surtout pour les étudiants mais il y a des points qui peuvent aussi vous intéresser).

     

     

    Semaine du 04 au 08 mai 2020 3èmes2 

    JOUR  4 : Vérifier les connaissances.

     

    Activité 1: Lire et comprendre un résumé.

     

    1. Ouvrez votre manuel en page 120.

    2. Lisez le paragraphe A (essayez de bien comprendre les notions surlignées en jaune).

    3. Recopiez dans votre cours les courtes biographies de Gandhi et Nehru.

     

     Activité 2: regarder une synthèse en images.

    Voici, pour finir, et pour mémoriser le tout, un petit résumé d'archives-vidéos sur la tragédie de la "partition" de l'Inde et du Pakistan en 1947 à regarder pour s'instruire :

     

     

    Essayez de faire au mieux les exercices. Au moins de réfléchir à trouver des réponses.

     

    Bon c'est tout pour aujourd'hui ...

     

    Bonne fin de Semaine et ... à Lundi pour la suite de nos activités "confinées"!!