• Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

                                                                                   

     

     Documents d'introduction 

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?                                                       

     

    Vocabulaire de la séquence :

    Constitution / Démocratie / Droits sociaux / Laïcité / Liberté d'expression / Liberté syndicale / Libertés fondamentales / Libertés collectives / Sécurité.

     

     

     

     

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

                                                                               
     La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. Recueils textes hist., Constitution de l'an I, 1793, p. 68. 

    Questions :

     

     1. Lecture et compréhension de texte :

    2. Après explication par des éléments concrets de la vie au collège, le paragraphe est copié comme introduction de séquence.

    3. observation, description, compréhension d'une photo (page 343)

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    4. Comparez la photographie de Martin Argyroglo au tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

                                                 

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

                                                                                                                                              

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?                                                                                                                                                   

    Questions

     

    a. Sur les images, j’entoure les ressemblances.


    b. Je note les différences

    c. Quel est le message de ces deux oeuvres ? 
     
    d. Pourquoi la photographie a-t-elle une grande résonnance dans notre mémoire collective ?

     

    5. Une oeuvre à rapprocher : un dessin de Plantu publié sur son blog, le 9 janvier 2015  

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Questions :

    a. Expliquez la reprise du tableau de Delacroix par le dessinateur Plantu.

    b. Dans la photographie comme dans le dessin, les crayons ont remplacé les armes. Pourquoi ?   

    Comparaison photo/tableau

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

     

     

     

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Voir manuel Nathan 4ème, édition 2016,

    pages 350-351 et 344-345

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Introduction 

     

    La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. Recueils textes hist., Constitution de l'an I, 1793, p. 68.

     

    I. Le principe de la Liberté et les libertés. 

     

    A. C'est un droit naturel.

    La Liberté est un droit naturel de l'Homme en tant que principe philosophique (inscrite dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789). Elle ne peut, en société correspondre au droit de faire n'importe quoi.

    B. Il y a des libertés individuelles et collectives.

    Il y a des libertés fondamentales individuelles : de conscience, d'expression, de circulation, droit au respect de sa vie privée, etc.
    Il y a des libertés collectives : de presse, d'association, de manifestation, etc.

    C. Les libertés sont limitées par le respect et le droit d'autrui.

    L'exercice de ces libertés individuelles et collectives permet de faire vivre la démocratie en France.
    En société, la liberté est donc le pouvoir que le citoyen a de faire ce qu'il veut, sous la protection des lois et dans les limites de celles-ci.

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Voir manuel Nathan 4ème, édition 2016,

    pages 346-347 et 348-349

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

     

    II. La longue conquête des libertés : un droit à préserver.

    A. Les libertés des citoyens sont le fruit d'une longue conquête.

    Depuis la Révolution, en France, les citoyens se sont battus pour le respect des libertés fondamentales. Par exemple, les hommes obtiennent le droit de vote en 1848, après une révolution, et les femmes en 1944, après l'avoir réclamé pendant de nombreuses années.

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    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?                                             

    Exercices Livre Nathan pages 356-357.                        

    B. Les libertés peuvent être menacées par d'autres visions de la société.

    Dans le monde, de nombreux peuples, soumis à des dictatures, victimes du fanatisme religieux ou athée, ne bénéficient toujours pas de vraies libertés.
    De nos jours les fondamentalismes religieux peuvent menacer la liberté dans notre pays en essayant d'imposer leur vision du monde par la peur, la violence et par des attentats terroristes. 

    C. La sécurité est un droit qui ne doit pas supprimer la liberté.

    L’État doit protéger les personnes et les biens en luttant contre la délinquance et le terrorisme. C'est son devoir. Si la sécurité garantit les libertés, elle peut les limiter par certains règlements dus à « l'état d'urgence » ou par l'usage de techniques de contrôle (vidéosurveillance) portant parfois atteinte à la vie privée. Dans une démocratie, certaines mesures ne peuvent durer que tant qu'il existe une menace contre la liberté.  

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?

    Exercices Livre Nathan pages 352-353.                                             

    III. La laïcité : un bon moyen pour vivre ensemble dans la liberté.

     

    A. La laïcité est une valeur fondamentale de la République française.

    Les libertés font vivre la démocratie ; elles sont inscrites dans la Constitution, comme la laïcité, principe de liberté, d'égalité et de respect de l'autre.

    B. Le principe de laïcité a été définitivement adopté en 1905.

    La loi de 1905 sépare les Églises et l’État : l’État est neutre, ne privilégie aucune religion, mais garantit à chacun la liberté de conscience (croire ou pas) et de culte à condition de respecter les lois et la liberté des autres.  L'école applique le principe de la laïcité depuis les lois Ferry (1881-1882) : neutralité des enseignements et égalité de traitement entre les élèves, religieux ou pas.

     

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    C. La laïcité est un principe qui permet de vivre ensemble dans le respect.

    Le principe de laïcité permet à chacun de croire ou de ne pas croire et de pratiquer son culte, s'il en a un. Son objectif n'est pas de s'opposer aux religions, mais de leur imposer des règles dans l'espace public afin que chacun puisse s'y exprimer dans le respect de tous et respecte la loi collective de la communauté française.
    La laïcité respecte la liberté (croire ou non), l'égalité (des croyances et des opinions) et encourage la fraternité (respect des autres). 

     

    Quelle liberté pour vivre ensemble ?         

    Image Nathan 2016, p. 345.                                     

    Conclusion.

    Dans notre société démocratique, il a fallu de nombreux combats pour conquérir les libertés qui nous apparaissent aujourd'hui comme fondamentales. 
    Ces combats demeurent actuels partout dans le monde.
    N'oublions pas que les libertés se définissent aussi par leurs limites, dans le cadre des lois qui permettent la vie en société.