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Le monde des cités grecques
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques. Manuel Hatier 2016 p. 68-93.
Vocabulaire et notions :
Cité grecque / Citoyen / Colonie grecque / Colonisation / Coloniser / Démocratie / Ecclésia / Esclave / Héros / Magistrat / Métèque / Mythe / Mythologie / Oligarchie / Oracle / Ostracisme / Procession / Sanctuaire panhellénique / Tyrannie.But :
Savoir sur quelles bases repose l’unité du monde grec.
Connaître le fonctionnement d'une démocratie antique.Pour avoir une autre version des faits cliquez ici et puis ici et encore ici
Le cheval de Troie (reconstitution imaginaire) I. Les cités grecques sont des foyers de civilisation.
A. Ce sont de petits États indépendants.
Elles regroupent une ville entourée de remparts et les campagnes environnantes.
Leur indépendance est garantie par : leur monnaie propre, (décrire les monnaies page 73) une armée, une flotte de guerre et de commerce.
Certaines sont plus puissantes : Athènes ou Sparte.
Leurs gouvernements sont parfois différents :Exercice 2 : Des types de gouvernement variés. B.2. p. 72
B. Elles ont fondé des colonies
A partir du VIIIe siècle av. J.C, des Grecs quittent la Grèce et les côtes de l’Asie Mineure pour aller fonder de nouvelles cités autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire : c’est la colonisation*
C. Qui deviennent des foyers de civilisation grecque.
Partout où ils s’installent, les Grecs construisent des temples où ils honorent leurs dieux et ils répandent leur civilisation parmi les barbares*.
II. L’unité du monde grec repose sur des valeurs communes.
A. Les Grecs ont une langue et une culture communes.
Ils parlent la même langue et ont la même écriture : ce sont des éléments d’unité. Ils connaissent tous les poèmes d’Homère : Iliade et Odyssée, qui racontent les exploits de leurs ancêtres.
Ils appellent « barbares » les peuples qui ne parlent pas le Grec et ne partagent pas leur culture.Une magnifique adaptation pour la télévision : Extraits de L'Odyssée de Franco Rossi (1968) :
B. Ils ont les mêmes croyances religieuses.
Les Grecs anciens sont polythéistes*. Ils croient en l’existence de nombreux dieux qu’ils représentent comme des humains, vivant sur le mont Olympe, sous la conduite de Zeus, « père des dieux et des hommes » (Homère).
Ils célèbrent les héros* du passé à qui ils attribuent des exploits extraordinaires. Le plus célèbre est Héraclès.
Les mythes* racontent les aventures fabuleuses des dieux et des héros.
Héraclès et Cerbère.Thésée et le Minotaure C. Et célèbrent leurs dieux dans les mêmes lieux sacrés.
Les Grecs organisent de grandes fêtes à la fois religieuses, culturelles, sportives, dans des sanctuaires (lieux sacrés) panhelléniques (de tous les Grecs).
Des mots pan = tout et hellen = grec.
Les plus importants sont celui de Zeus à Olympie et celui d’Apollon à Delphes.
Pendant ces fêtes, les cités ne se font pas la guerre.III. Les Athéniens inventent une démocratie originale.
Pour en savoir plus sur les guerres médiques, cliquez ici et ici
A. L’assemblée des citoyens est le cœur de la démocratie.
Après avoir été gouvernée par des rois ou des tyrans, Athènes est devenue une démocratie.*
L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, se réunit sur la Pnyx (colline) quatre fois par mois pour voter les lois et la guerre.
Chacun vote à main levée et peut exprimer ses idées pour gouverner.Tous les ans, l’Ecclésia élit 10 stratèges qui dirigent le gouvernement et commandent l’armée. Le plus célèbre, Périclès, domine la vie politique d’Athènes pendant près de 30 ans.
(« Siècle de Périclès »)Doc.1 page 88 : Périclès:
Elle tire au sort les autres magistrats :
- les membres de la Boulè qui préparent les lois.
- les membres de l’Héliée qui rendent la justice.B. Les citoyens sont fiers de leurs droits.
Pour être citoyen athénien (environ 40 000) il faut remplir certaines conditions :
- avoir plus de 20 ans (majorité)
- être de père et de mère athéniens (sang)
- avoir accompli l’éphébie (service militaire et civique)
Les citoyens ont des droits : ils participent au gouvernement, à la justice, possèdent terre et maison.
Les citoyens ont des devoirs : participer à la vie religieuse et défendre la cité en cas de guerre.C. Mais la démocratie est fragile et limitée.
La démocratie est parfois menacée par des citoyens ambitieux qui veulent le pouvoir. Pour s’en protéger, l’Ecclésia peut voter l’ostracisme (exil) de tout citoyen.
La démocratie ne concerne qu’une minorité d’Athéniens ; il y a des exclus de la politique :
- Les femmes et les enfants des citoyens. (mineurs)
- Les métèques, étrangers qui travaillent à Athènes.
- Les esclaves (de diverses conditions).Bilan : Un système politique original (la démocratie) mais réservé à une minorité (20 à 40 000 citoyens).
Conclusion.
Malgré leurs rivalités, les cités grecques étaient unies par une même culture.
La civilisation grecque s’est diffusée autour du bassin méditerranéen.
En « inventant » la démocratie, la cité d’Athènes est devenue le modèle politique et culturel de la Grèce.
C’est une des sources de notre civilisation européenne.
( N’oublions pas que le nom Europe nous vient directement de la Mythologie : rappel du Mythe. )Pour approfondir vos connaissances sur l'Histoire de la Grèce antique, voici trois épisodes d'un documentaire: