• La "révolution néolithique"

    La « révolution néolithique » Livre Hatier 2016, pages 36 à 51.

       Documents d'Introduction          

                        La "révolution néolithique"                                                                                                                                                                                                               

    Vocabulaire de la séquence:

    Agriculture / Déboiser /Défricher / Dolmen / Élevage /Mégalithe / Menhir / Néolithique / « Révolution néolithique » / Sédentaire / Troc / Tumulus.

     

                       

     Vidéo "C'est pas sorcier" : le Néolithique.

     Activité 1 : L'expansion de l'agriculture et de l'élevage. Docs. 1, 2 et 3 p. 38-39.

    Cette double page sur l’expansion de l’agriculture et de l’élevage a pour but de faire repérer par les élèves les lieux de naissance de l’agriculture et de l’élevage ainsi que de leur expansion.

        

    La "révolution néolithique"

                                                                                       
          

    La "révolution néolithique"

                                                                                                         
       

    La "révolution néolithique"

         

     a. Où et quand sont apparus en premier l'agriculture et l'élevage ?

    b. Quelles plantes y sont cultivées et quels animaux y sont domestiqués ?

    c. Quels sont les autres foyers de naissance de l'agriculture et qu'y cultive-t-on ?

    d. Quand et comment l'agriculture et l'élevage se sont-ils répandus en Europe ?

    Les techniques du néolithique permettent déjà de grands travaux : Emmanuel Guerton traite des principaux outils au Néolithique : La hache et l’herminette. Retrouvez toutes ses explications dans cette vidéo de Fanch Galivel. 

                                                                                                                                                                                        

    Activité 2 : La naissance des premiers villages. Docs. 1,2 p.38 et docs. p. 40-41. 

    Cette double page a pour but de faire raconter par les élèves la vie des hommes dans un village du Proche-Orient au début de l’époque Néolithique. Avec la photographie des fouilles et la reconstitution qui l’accompagne, ils peuvent décrire un lieu de vie collectif et comprendre ses usages, mais également décrire une maison.

    La "révolution néolithique"

     1. Situez précisément le village de Jerf el Ahmar. De quand date ce village ? 

    2. Décrivez l'organisation du village et les maisons.

    3. Quelles étaient les plantes cultivées ? Où les céréales étaient-elles stockées ?

    4. À quoi servait chaque objet (voir doc. 4) ? En quels matériaux sont-ils ?

    5. Quelles étaient les activités collectives des villageois ? Pourquoi se déplaçaient-ils jusqu'en Turquie ?

     A l'issue de l'activité dans le cadre de l'évaluation par compétences : Je pratique différents langages.
    Exemple de sujet : "Vous êtes un habitant de Jerf el Ahmar et vous racontez votre vie". On peut ici par écrit ou oral faire un récit utilisant les éléments précédemment recueillis à partir de l'étude des documents.

    "J’habite dans une maison près du bâtiment collectif, que j’ai contribué à construire lors des grands travaux organisés dans le village. Avec d’autres habitants du village, je taille des objets en silex, en pierre ou en obsidienne pour fabriquer des haches pour déboiser et défricher, des faucilles qui permettent de cultiver les champs. Lorsque nous manquons d’obsidienne, nous allons en chercher jusqu’en Turquie1. Ma femme fabrique des bijoux. Nous chassons également. Nous mangeons du gibier, mais aussi des produits de notre agriculture, des galettes et bouillies à base de blé, d’orge et de lentilles. Nous faisons cuire ces aliments dans le foyer collectif.

    1. On utilisera par commodité le mot "Turquie" figurant dans les documents pour désigner l'Asie-Mineure (La Turquie n'existait pas en tant que pays ou Etat au Néolithique).

    Activité 3 : Organisation sociale, hiérarchies, religions . Docs. 1,2, 3 et 4, p. 44-45. 

    ÉTUDE LES MÉGALITHES, LES PREMIERS MONUMENTS
    Cette double page est l’occasion d’aborder, par des vues de menhirs et de dolmens, les premiers monuments, leur édification et leur fonction. Il s'agit aussi de montrer que sans documents écrits élucidés, les archéologues construisent des hypothèses d'interprétation des vestiges.

         

    La "révolution néolithique"

                                                                                                                                  
      Le site de Stonehenge en Angleterre.

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         Quand le menhir devient célèbre: Obélix "tailleur de menhirs" par Albert Uderzo. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.     

    La "révolution néolithique"

    Questions à partir des documents pages 44-45 :

    1.a. Décrivez le site de Kerlescan (Carnac).

    1.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?)

    1.c. Expliquez comment les menhirs ont été édifiés (à l'aide du document 2).

    2.a. Décrivez le tumulus de Gavrinis.

    2.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?)

    2.c. Expliquez comment il a été réalisé (à l'aide des autres documents du dossier).

                                                     

    Les mégalithes nous apprennent que les sociétés du Néolithique étaient capables d’organiser des travaux collectifs et qu’elles étaient inégalitaires : certains morts, très peu nombreux, avaient droit à une tombe monumentale.  

                                                                                                                                                 

    Je m'exerce par compétence : 

             Exercice n°5, p.50.

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    Exercice sur Çatal Höyük : compétence "je m'informe sur internet". (p. 50)

    Questionnaire possible :

    1. Où est situé le village ? À quelle époque connaît-il son apogée (sa période de grandeur, de plus grande prospérité) ?
    2. Comment accède -t-on à l'intérieur des maisons ?
    3. Comment est décoré le mur des maisons ?
    4. À quoi servent les nombreuses poteries retrouvées ?
    5. Où étaient enterrés les morts ? 6. Décrivez une statuette féminine. Que représente-t-elle ?
    7. Quelles sont les plantes cultivées à Çatal Höyük ?
    8. Quelle est la production nouvelle maîtrisée par les artisans ?

    Pour en savoir plus sur Çatal Höyük, cliquez sur cette porte et ici

    et encore ici

    Bilan de la séquence sous forme de carte mentale simple :

    La "révolution néolithique"

    On complétera la carte mentale avec les notions suivantes placées au bon endroit :

    Agriculture et élevage,
    Vie sédentaire et premiers villages,
     Fabrication d’outils en pierre polie, Poterie,
    Spécialisation des tâches, inégalités de richesse, troc de marchandises. 

    Bilan :

    Néolithique signifie « âge de la pierre nouvelle » ou « âge de la pierre polie ».
    Cette période, qui succède au Paléolithique il y a environ 10 000 ans, est marquée par un climat plus doux et de meilleures conditions de vie. Elle dure environ 7000 ans.

    On parle de « révolution néolithique » pour plusieurs raisons :
    1. La sédentarisation : Les hommes du Paléolithique vivaient de la chasse et de la cueillette. Au Néolithique, avec le radoucissement du climat, les hommes ne sont plus obligés de se déplacer pour se nourrir.
    2. L'agriculture : Ils cultivent la terre pour se nourrir : c'est la naissance de l'agriculture. Ils cultivent des céréales (blé et orge) et des légumes . Pour travailler la terre, ils inventent de nouveaux outils. Ils apprennent aussi à élever et à domestiquer des animaux : chèvres, moutons, porcs et bœufs.

    Les humains vivent dans des villages : mieux nourrie la population augmente. Les activités se diversifient : artisanat, commerce par le troc, enrichissement de certains... Les hiérarchies et les inégalités sociales, liées à la diversification des activités, sont déjà visibles dans ces sociétés.