• La Révolution française et l'Empire Partie 2.

     

    La Révolution française et l'Empire (1789-1815), partie 2. 

    La Révolution française et l'Empire Partie 2.

    Exercices de groupe (livre Nathan 2016, pages 64 à 67 :

       

    La Révolution française et l'Empire Partie 2.

                                                                                                                                        
        

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     II. Une nouvelle organisation de la France.

    A. l'apprentissage de la vie politique.

    En 1789, la monarchie absolue disparaît et tous les régimes politiques qui lui succèdent ont une Constitution qui fixe les pouvoirs.
    Durant la période révolutionnaire, les Français font l'apprentissage de la vie politique : La DDHS affirme les valeurs de liberté et d'égalité en droits, la souveraineté nationale s'exprime en 1792 par la première élection au suffrage universel masculin, les députés débattent à l'Assemblée, les citoyens créent des clubs et lisent la presse politique.

     

                       

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    B. Une réorganisation administrative et sociale.

    En 1789, les députés réorganisent l'administration du pays : création des départements et des communes dirigées par des élus.
    Pour centraliser le pouvoir, Napoléon nomme des préfets à la tête des départements en 1800 et fait désigner les maires des communes.
    En 1804, le Code civil fixe les droits entre les personnes.

                               

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     Exercice de groupe. Réaliser un schéma explicatif (Livre Nathan 2016, pages 72-73. 

    Question clé : Quelles sont les conséquences de la Révolution et de l'Empire en Europe ?

              

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                III. La Révolution, l'Empire et l'Europe.

    A. Espoirs et rejets de la révolution.

    Dès 1789, la Révolution est considérée en Europe à la fois comme un modèle et comme un danger :
    Modèle : Les partisans des Lumières l'accueillent avec enthousiasme. Les victoires de la Révolution et de l'Empire permettent à des « nations » (Ex : Polonais) de retrouver leur indépendance.
    Danger : Les monarchies essayent de lutter contre la France et sa « contagion » démocratique.

    B. La France impose en Europe des réformes révolutionnaires.

    A partir de 1794, la France remporte de nombreuses victoires contre les puissances européennes.
    En 1811, sous l’Empire napoléonien, elle est formée de 130 départements et domine des Etats vassaux (confédération du Rhin, helvétique, grand duché de Varsovie, royaume d’Italie etc.) où Napoléon place parfois des membres de sa famille.
    Dans les pays qu’elle domine, la France donne des constitutions*, supprime les privilèges, introduit le Code civil*, abolit le servage et parfois les droits seigneuriaux.

                    

     

                     

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    C. La domination française en Europe a réveillé le sentiment national.

    Napoléon avait rassemblé les italiens, les allemands, les polonais.

    Mais, face à une France conquérante, imposant des gouvernements, le sentiment national* s’est ravivé, surtout chez les Allemands et les Espagnols (Voir 2 et 3 de Mayo) au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes*.
    Les territoires sont pillés.

    Les peuples (ou nations) soumis à la France rejettent sa souveraineté et se révoltent.

    Bilan : Construire des repères historiques sur la Révolution française. 

           

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