• L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

    L'Europe des "Lumières" (XVIIIe siècle). 

                                                                                                                                                                                                    

              Documents d'introduction         

                 L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).     

           Exercice préparatoire : repérage dans le temps et l'espace (livre p. 36-37).                                             

                                                                                 

       

         Vocabulaire de la séquence :

    Académie / Censure / Despote éclairé /  Encyclopédie / Lumières / Monarchie absolue / Monarchie parlementaire / Opinion publique / Philosophe / Raison / Salon / Société d'ordres / Tolérance.

     

    1. Se poser les questions : a. Quel est le sens général ? b. Que nous disent les figurés ? [Sur les figurés, déf. Blog].
    2. D'après la carte 1 (manuel Nathan, p. 37), quel régime politique domine en Europe au XVIIIe siècle ? 3. Quelles sont ses diverses formes ? 4. Qui sont les personnages représentés ? (voir doc. p.36) 5. Comment leurs idées sont-elles diffusées ?

     L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

     

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                                  

     L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                                                                                                                                                                             

                      L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

      Introduction : Un nouvel esprit.

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les découvertes scientifiques se multiplient : Démonstration de la gravité par l'Anglais Newton, développement des sciences naturelles par le Français Buffon et le Suédois Linné, création de la chimie moderne par Lavoisier, etc.
    Le monde est mieux connu : à la fin du XVIIIe siècle, l'Anglais Cook et les Français Bougainville et La Pérouse explorent le Pacifique.
    Les recherches sont basées sur l'expérience et la raison (lire paragraphe 2, page 50). Un nouvel esprit scientifique se développe. 

        

     Vidéo: Le voyage de Bougainville. Dailymotion. 1ere partie.    Vidéo: Le voyage de Bougainville. Dailymotion. 2eme partie.

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    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                     

     

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

     

     

                           

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                                            

                                         
                           

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                                         

                                
    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

     

                  

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                                                                                      

                                                                                               
                                                                                                                                            L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                                                                                

     

    Pourquoi les philosophes remettent-ils en cause la société d'ordres ?

    Documents pages 46-47

    1. Qu'est-ce que la société d'ordres ? 2. Décrivez la gravure. Comment sont symbolisés les privilèges ? 3. Qu'annonce la phrase « Il faut espérer que ce jeu finira bientôt » ?

                      

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                                                        

     

           

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                                                                                                      
    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                

                                                                                                                           

                                                                                                        
       

       L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                              

          

     A l'issue de l'analyse des documents étudiés (pages 46-47) nous pouvons dresser un bilan de la critique que font les philosophes de la société d'ordres et de la monarchie absolue et répondre à la question clé :
    Comment et pourquoi la monarchie absolue est-elle remise en cause en France ?

    Deux idées fortes : liberté et égalité.

    Bilan :
    1. En 1789, la société d'ordres est jugée injuste et inégalitaire (doc. 3, p. 46).
    2. L'inégalité n'est pas naturelle selon les philosophes (Rousseau, doc. 1, p. 46).
    3. L'indépendance des États-Unis (1776) est le modèle de la liberté politique et des droits de l'homme contre la monarchie absolue (doc 2, p. 46 ; doc. 5, p. 47).
    4. Une crise politique et une « révolution » semblent proches (docs. 1 et 2, p. 46).

     I. Les philosophes des « Lumières » remettent en cause l'organisation politique et religieuse de leur temps.  

    A. Contre la monarchie absolue.

    Dans l'Europe du XVIIIe siècle, le modèle politique dominant est la « monarchie absolue », ainsi que la société d'ordres, basée sur les privilèges, l'intolérance religieuse et l'inégalité sociale.
    Les philosophes comme Montesquieu dénoncent l'absolutisme et veulent plutôt une monarchie parlementaire dans laquelle les 3 pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) seraient séparés et dans laquelle les libertés de penser et d'expression seraient respectées.
    Rousseau veut donner le pouvoir au peuple (démocratie).

    B. Contre l'inégalité et les privilèges.

    Les philosophes des Lumières critiquent l'organisation de la société au nom de l'égalité naturelle des hommes. Ils souhaitent la fin des privilèges et l'égalité devant la loi.

    C. Pour la liberté économique et la tolérance religieuse.

    Dans le domaine économique, ils revendiquent une liberté de produire et de commercer sans entraves.
    Sur le plan religieux, ils prônent la tolérance et dénoncent le fanatisme dans le domaine des croyances, comme le fait Voltaire dans ses actes et ses œuvres.

     

                               

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                                                                                                         
           

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                          

     II. Les idées nouvelles se diffusent dans toute l'Europe et dans le « Nouveau monde ».

    A. Le rôle des livres et de l'Encyclopédie.

    Les philosophes écrivent des livres qui font connaître leurs idées. Ils participent à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Publiée entre 1751 et 1772, elle fait le point des connaissances et du savoir du XVIIIe siècle et propage les idées nouvelles dans tous les domaines. Malgré la censure, elle connaît un grand succès et reçoit le soutien de membres de l'entourage  royal comme la Pompadour, favorite de Louis XV.

    B. Le rôle des sociétés savantes et des loges.

    Les critiques et propositions des philosophes pour améliorer la société sont discutées dans les loges maçonniques, les cafés, les sociétés savantes (académies) et les salons, où se retrouvent bourgeois, nobles et ecclésiastiques éclairés.
    Ainsi, l'Américain Benjamin Franklin (futur rédacteur de la Constitution des États-Unis) est reçu en triomphe à Paris en 1778.
    Le peuple est informé des idées nouvelles par les journaux, brochures et chansons diffusées par les colporteurs.

     

                

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                                                                                                    
               

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                         

     

          

    C. Les despotes éclairés prétendent gouverner par la raison. 

    Certains princes, les despotes éclairés, prétendent gouverner par les idées des Lumières (abolition de la torture par exemple en Prusse) pour assurer le bonheur de leurs sujets. En réalité ils mettent ces idées au service de l'absolutisme, en Prusse (Frédéric II) ou en Russie (Catherine II) en renforçant leur pouvoir.

                
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    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).                              

     

            

    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                                                                                                                                            
                           

                     

                    L’ Europe des « Lumières » (XVIIIe siècle).

                 

                                                                             

     Conclusion : la naissance d'une opinion publique.

    Au XVIIIe siècle, les Lumières gagnent toute l'Europe. Ainsi, émerge une opinion publique, parmi les élites surtout, ouverte aux changements.
    La Révolution américaine de 1776 puis la Révolution française de 1789 sont en partie l'application politique de ce mouvement d'idées.

    (Pour réviser l'essentiel, voir "Je retiens autrement", manuel Nathan 2016, page 51).