• Introduction : Présentation du programme de 6ème 

     Introduction : Présentation du programme de 6ème

    (voir livre Hatier  2016, pages 10 à 17)

    Introduction : Présentation du programme de 6ème  

    Introduction : Présentation du programme de 6ème     

                                                                                                                                                                                                                              

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    Copier proprement sur le cahier :

     

    Les sources de la Préhistoire et de l'Histoire :

    Pour connaître le passé, les préhistoriens et les historiens disposent de diverses sources :
    Des vestiges de monuments, des objets. Les monuments ou les objets sont souvent décorés d'images (sculptures, peintures, gravures...) qui nous renseignent aussi sur les humains du passé.
    L'historien dispose en plus d'un élément : c'est l'écriture, qui distingue la Préhistoire de l'Histoire.

     

    Grâce à ces sources d'époque, les archéologues et les historiens d'aujourd'hui :
    1. établissent des hypothèses sur le passé.
    2. réalisent d'autres documents d'explication (cartes, graphiques, reconstitutions, etc.)

     

    Ne pas copier : Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.