• Devenir collégien

    Devenir collégien.

    Livre Hatier 2016, pages 334 à 345.

    Devenir collégien

    1. Le droit de vote est important car les élèves choisissent leurs représentants. Voter permet d’exprimer son opinion. (Le rôle du délégué peut ici être rappelé brièvement).

    2. Le droit du collégien est le droit de participer, et par extension, la liberté d’expression. Le devoir est de lever la main pour répondre.

    I. Le collégien a des droits : exemple des délégués de classe. Pages 338-339.

    Devenir collégien

    A. Je comprends ce qu'est un délégué de classe.

    1. Doc. 1 : Quels sont les rôles d'un délégué de classe ?

    2. Doc. 2 : Pourquoi des élèves se sont-ils présentés pour être délégués ?

    3. Doc. 3 : Quelle est la place des délégués dans le conseil de classe ?

    Les rôles d’un délégué de classe sont de communiquer à ses camarades les différentes informations relatives au collège et à sa classe, de représenter sa classe auprès des adultes de l’établissement, d’organiser les réunions et d’être force de proposition lors des heures de vie de classe, d’animer la classe.

    De élèves se sont présentés pour représenter leur classe et défendre leurs camarades lors du conseil de classe. Ils insistent aussi sur la nécessité de renforcer la cohésion au sein de leur classe.

    Lors d’un conseil de classe, les délégués interviennent pour évaluer le travail et l’ambiance de la classe. Ils peuvent également pointer des problèmes concernant la collectivité ou un individu.

    B. Je sais comment on élit les délégués.

         

    Devenir collégien          

          

       Ce que dit la loi:

    Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux délégués suppléants pour l'année scolaire. Le professeur principal organise l'élection avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire. L'élection doit être précédée d'une réunion d'information sur le rôle des délégués de classe.

    Les candidatures sont individuelles. L'élection a lieu à bulletins secrets. La majorité absolue est exigée au premier tour. Il est procédé si nécessaire à un second tour, à la majorité relative. En cas d'égalité du nombre des voix, le candidat le plus jeune est élu.

    Bulletin officiel, n°29, 15/22 juillet 2004.

     

             

    4. Doc. 4 : Avec tes propres mots, explique comment doivent être élus les délégués de classe.

    5. À ton avis, pourquoi le vote doit-il être secret ?

    Les délégués de classe sont élus à bulletin secret. Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, soit la moitié des voix plus une. Pour être élu au second tour, il faut obtenir la majorité relative. Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants.

    Le vote doit rester secret pour ne pas être influencé par l’un des camarades de la classe. C’est surtout une garantie du déroulement démocratique de la procédure du vote.

    II. Le collégien a des devoirs : exemple des sanctions au collège. Pages 340-341. 

    Devenir collégien

    A. Je comprends pourquoi certains élèves sont sanctionnés

    Voir questions 1, 2, 3, 4, livre page 341. 

    B. Je comprends que la sanction peut être éducative.

    Voir questions 5, 6 et 7, livre page 341. 

    Synthèse : 

    Les sanctions au collège servent dans un premier temps à punir l’élève qui a commis une infraction au règlement intérieur. Les sanctions rappellent également que les règles sont indispensables à la vie en collectivité. Elles permettent de mieux vivre ensemble, dans le respect d’autrui.

    III. Le collège : un lieu pour vivre ensemble.

    J'analyse et je comprends l'organigramme d'un collège.

     

    Devenir collégien                                                                                            

       
         Un organigramme est un graphique de la structure d'une organisation complexe (entreprise, groupement, etc.), représentant à la fois les divers éléments du groupe et leurs rapports respectifs.             

     1. Qui dirige le collège?

    2. Pour qui travaillent tous les personnels du collège ?

    3. Quel est le rôle du conseiller principal d'éducation ?

    4. Explique le lien entre les professeurs et le CPE ?

    C’est le principal et son adjoint qui dirigent le collège.

    Les personnels du collège ont différentes missions d’encadrement ou d’éducation. Ils permettent le bon fonctionnement du collège et délivrent aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage.

    Le rôle du CPE est d’organiser la vie scolaire. Il est souvent l’interlocuteur privilégié entre la direction, les enseignants et les élèves.

    Le CPE échange des informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité des élèves. Il peut être présent lors du conseil de classe.

         

                                     Devenir collégien                      

          
       

    Devenir collégien

           

    Synthèse : 

    Le collège regroupe des adultes et des élèves sous l'autorité du chef d'établissement (voir l'organigramme). Il est organisé pour permettre à chaque élève de s'épanouir et de réussir sa scolarité.
     Le règlement intérieur contient des règles pour vivre ensemble. Connu de tous, il est signé par l'élève et ses parents à la rentrée. Il précise les droits et les devoirs (être présent, travailler, respecter), précise les sanctions et punitions en cas de non respect des règles et prévoit des mesures de responsabilisation.