• Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

     Documents d'introduction  

                     

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.                                                                                                         

     

      

    Vocabulaire de la séquence :

     

    Antisémitisme / Collectivisation / Communisme / Conventions collectives / Culte de la personnalité / Front Populaire / Goulag / Idéologie / Nazisme / NSDAP / Propagande / Régime totalitaire / Traité de Versailles /  

     

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    Questions :

     

    1. Qui sont ces deux dictateurs?

    2. Dans quels Etats respectifs ?

    3. Observez les œuvres d'art. Quels

    sont leurs points communs et leurs

    différences ?

     

     

    Exercice oral :

    Répondre aux questions du livre

    Nathan 3ème,

    2016, à la page 39.                              

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

     

    Rappel : mise en place du régime soviétique dans les années 1920.

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.                                                                                     

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    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

     

     

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    21 janvier 1924 : c’est aussi la mort de Lénine : Staline écarte son rival Trotski exilé en 1928) et devient le seul maître de l’URSS.

     

    I. Le régime totalitaire soviétique : violence, collectivisation, terreur.

     

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.                   

    Exercice de groupe :

    Répondre aux questions du livre

    Nathan 3ème,

    2016, à la page 40.      

        

                                                                                                                                                             

                                                                                                                                              

    Alexandre Nevski, Sergueï Eisenstein (1938). Extrait pour utilisation pédagogique.

    Cette mise en ligne est destinée à permettre aux élèves de retrouver la vidéo étudiée pendant le cours d'Histoire sur le totalitarisme soviétique (analyse d'un film de propagande nationaliste). 

    pour lire la vidéo, cliquez hors du triangle!

    A. Lénine et les bolcheviks mettent en place un nouveau régime.

    Après la prise du pouvoir par Lénine et les bolcheviks, la Russie connaît la guerre civile (1919-1921.
    Dans leur volonté de transformer la société, Lénine et le parti communiste (bolchevik) imposent une dictature avec interdiction des autres partis politiques.
    Les grandes usines et les banques sont nationalisées.
    La production agricole est réquisitionnée pour les villes (famine en Ukraine).
    1922 : ils créent un État fédéral : l'URSS.

    B. Staline et les communistes collectivisent l'économie.

    Après la mort de Lénine (1924), Staline s'impose au pouvoir (élimination des rivaux dont Trotski).
    En 1929, pour hâter le contrôle de l'économie par l’État :
    - Les terres sont collectivisées de force, les Koulaks éliminés (création des fermes collectives, les Kolkhozes).
    - La nationalisation d'entreprises se poursuit.
    - L'État fixe des buts économiques : plans quinquennaux.

     

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    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    C. La terreur et la propagande contrôlent la société.

    Dès 1929, des milliers de prisonniers politiques sont envoyés dans les camps du Goulag.
    Entre 1936 et 1938, le parti, les administrations, la société, sont « purgés » : c'est la Grande Terreur qui fait des milliers de victimes (tuées ou déportées).
    La propagande (presse, cinéma, médias) met en place le culte de la personnalité de Staline. Toute critique entraîne la mort aux mains de la police politique : le NKVD.
    La population est embrigadée pour « penser » communiste dans des mouvements de jeunesse (komsomols) ou des groupes sociaux ou ouvriers. 

     

    II. Le régime totalitaire nazi : violence, embrigadement, racisme.

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

        

    Exercice de groupe :

    Répondre aux questions du livre

    Nathan 3ème,

    2016, à la page 43.  

     But : Comprendre les mécanismes de l'arrivée

    au pouvoir d'un régime totalitaire

    A. Une installation au pouvoir dans la crise.

    La crise économique de 1929 plonge les Allemands dans la précarité et le chômage.
    Le dirigeant du parti nazi (NSDAP), Hitler, accuse le traité de Versailles, les Juifs, les communistes, la République en place, d'être responsables des problèmes et du « déclin » de l'Allemagne.
    Son parti progresse aux élections et devient le premier parti du pays.
    Le 30 janvier 1933 il est nommé chancelier par le président Hindenburg.

    B. Hitler met en place une dictature pour agir vite.

    Hitler se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés puis fait interdire tous les partis sauf le parti nazi. En 1934, après le décès d'Hindenburg, il se proclame Reichsfürer (chef de l’État).
    Les opposants sont arrêtés par une police politique (Gestapo), exécutés ou envoyés dans des camps de concentration.

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

     

     

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    Exercice oral:

    Répondre aux questions du livre

    Nathan 3ème,

    2016, à la page 44.  

     

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    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    C. L'embrigadement de la société.
    Les jeunes sont enrôles dans des mouvements nazis (jeunesses hitlériennes) ; le seul groupe de travailleurs nazi autorisé est le Front du travail ; l’État contrôle les médias. Les livres qui déplaisent sont brûlés (autodafés) et de grandes manifestations de masse doivent montrer la puissance du régime.

     

    Le triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl (1935). Extrait pour utilisation pédagogique. Cette mise en ligne est destinée à permettre aux élèves de retrouver la vidéo étudiée pendant le cours d'Histoire sur le totalitarisme nazi (analyse d'un film de propagande). 

    But : développement de l'esprit critique. (Domaine du socle 1,2, "expliquer un document et exercer son esprit critique").

    Les élèves doivent être en mesure de comprendre quelle peut-être la teneur d'un discours d'endoctrinement et le rôle de certaines images choisies (ici par le cinéma de propagande).

      

    D. La mise en place d'une politique antisémite, raciste, et d'expansion pour l'Allemagne.

    Hitler et les nazis développent une idéologie raciste basée sur l'idée de supériorité des Allemands (« Race Aryenne », Mein Kampf, 1923). Cette « race » doit, selon les nazis, être réunifiée et disposer d'un « espace vital » pour avoir les moyens d'exister. Hitler veut réarmer le pays en violation du traité de Versailles, jugé honteux et imposé (diktat) pour assurer la puissance et l'expansion allemandes.

    Les Juifs sont écartés de la société par une politique antisémite :
    Dès 1933, boycott des magasins juifs.
    1935 : lois de Nuremberg privant les Juifs de la nationalité allemande et leur interdissent l'union avec des non-juifs.
    9 novembre 1938 : Nuit de cristal, magasins détruits, arrestations, meurtres, privation d'emploi.
    30 000 Juifs sont envoyés dans des camps de concentration. 

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.

    III. La démocratie française : de la crise au Front populaire.

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.  

    Exercice de rédaction:

    - Répondre aux questions du livre

    Nathan 3ème, 2016, à la page 47.

    - Rédigez une synthèse sur les réformes du Front populaire

    A. Crise économique et politique en France.

    En France, la crise économique de 1929 provoque chômage et pauvreté, mais aussi une agitation sociale (mouvements de grève) et politique (contestation du régime). Les gouvernements sont instables (ne durent pas).
    Les ligues d'extrême-droite se développent : le 6 février 1934, une grande manifestation contre la république parlementaire jugée « corrompue » tourne au bain de sang.
    Les forces et partis de gauche qui craignent un retour de la droite et du « fascisme », se rassemblent dans un Front populaire.

    B. Le Front populaire au pouvoir.

    En mai 1936, les partis du Front populaire (PCF, SFIO, Radicaux) gagnent les élections législatives. Léon Blum (SFIO) devient président du Conseil (aujourd'hui = Premier ministre). Des grèves de soutien au Front populaire éclatent dans les entreprises.

    C. Les réformes du Front populaire.

    Le 7 juin 1936 : accords de Matignon entre syndicats et patronat réunis par Léon Blum ; les salaires sont augmentés, la liberté syndicale confirmés, des conventions collectives mises en place .
    Autres réformes sociales : premiers congés payés (15 jours)  et semaine de 40 heures.
    Le Front populaire prend fin en 1938 (les radicaux quittent le gouvernement) : les problèmes économiques ne sont pas résolus et la France (qui n'intervient pas dans la guerre civile espagnole) est mal préparée face aux menaces d'Hitler.

     

    Compléments sur la guerre civile espagnole : Blog, cours EPI. Pour y accéder, cliquez ici

     

     

     

    Démocraties ou Totalitarismes entre 1919 et 1939.       

    Conclusion de la séquence. (Ne pas copier) :


    Pour résoudre la crise, Hitler lance une politique de grands travaux :

    - Construction d’aéroports, de stades, d’autoroutes.

    - Réarmement (hommes, matériel). Résultat : disparition du chômage.

    Pour préparer la conquête de l’espace vital le régime encourage :

    - Politique d’autarcie* (autosuffisance)

     

     

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    Comprendre la « marche à la guerre » à partir d'une carte. 

     

    1. Observez la carte et la légende. Cf. blog pour les figurés de surface.

     

    2 Décrivez l'Allemagne en 1935. Quel problème territorial apparaît ?

    Le pays est coupé en deux (couloir de Dantzig).

    3. Quelle est la première violation du traité de Versailles ?

    La remilitarisation de la Rhénanie en 1936.


    4. D'après la carte, qu'est-ce que l'Anschluss ?

    L'annexion de l'Autriche en 1938.


    5. Quelles sont les conquêtes allemandes de 1938 ? de 1939 ?

    Annexion des Sudètes en 1938.
    Invasion de la Bohême en 1939.

    6. quelle politique (voir II, D) est mise en pratique par Hitler ?

    Politique d'expansion et d' « espace vital ».

     

    Les élèves rédigent leur bilan à partir de ce schéma : 

     

    Retenir :
    Les régimes totalitaires mettent l’État

    au dessus de tout et ne laissent pas de place à la liberté   

    individuelle.         

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